Jeu de tarifs Chine-États-Unis

Débutant
4/9/2025, 6:01:58 AM
Récemment, la question des tarifs entre les États-Unis et la Chine est de nouveau devenue un point focal de l'économie mondiale. Citant un 'déséquilibre commercial', les États-Unis ont intensifié leurs mesures tarifaires, annonçant le 2 avril la mise en œuvre d'une politique de 'tarif réciproque', imposant un tarif de 34% sur les importations chinoises. Combinés aux taux précédents, les tarifs totaux vont désormais de 54% à 66%. Des droits supplémentaires ont également été imposés sur des secteurs clés, et la politique de franchise de droits pour les petits colis a été révoquée. En réponse, la Chine a riposté rapidement, annonçant le 4 avril que, à partir du 10 avril, elle imposerait un tarif de 34% sur toutes les importations originaires des États-Unis. La Chine a également introduit des contrôles à l'exportation sur les terres rares et activé la Liste des entités non fiables. Ce conflit tarifaire a gravement perturbé le commerce entre les États-Unis et la Chine et menace la stabilité des chaînes industriell

Introduction de l'arrière-plan

Dans l'économie mondiale actuellement étroitement interconnectée, tout mouvement dans la politique commerciale peut entraîner des fluctuations dramatiques dans le paysage économique. Récemment, les frictions entre la Chine et les États-Unis concernant les questions tarifaires ont de nouveau augmenté, devenant le centre d'attention mondial. Le 2 avril 2025, le gouvernement américain a officiellement mis en œuvre la politique de 'tarif équitable' basée sur la loi sur les pouvoirs économiques d'urgence internationale, ce qui ressemble à une bombe lancée dans l'arène commerciale internationale déjà tumultueuse.


Source de l'image :https://www.bbc.com/zhongwen/articles/c4g2z8vlr2yo/simp

Selon la politique, les États-Unis, d'une part, imposent un droit de douane de base de 10 % sur tous les biens importés, qui est entré en vigueur le 5 avril ; d'autre part, ils imposent un taux d'imposition plus élevé à des économies spécifiques, la Chine se voyant infliger un supplément de 34 %, entré en vigueur le 9 avril, en plus du droit de douane précédent de 20 %, ce qui se traduit par un taux d'imposition global aussi élevé que 54 %—66 %. De plus, les États-Unis ciblent également les véhicules électriques, les semi-conducteurs, le photovoltaïque et d'autres domaines clés pour une taxation spécifique, tels que l'imposition d'un droit de douane de 50 % sur les puces de moins de 14 nanomètres, et l'annulation du traitement en franchise de droits pour les petits colis de moins de 800 $, tout en imposant simultanément des taxes sur les pays de transit tels que le Vietnam (46 %) et le Mexique (25 %). Cette série d'ajustements tarifaires agressifs a gravement perturbé l'ordre commercial de longue date entre la Chine et les États-Unis, et a apporté une incertitude significative aux chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales.

Face aux mesures tarifaires unilatérales prises par les États-Unis, la Chine a rapidement réagi. Le 4 avril, la Commission tarifaire du Conseil des affaires d’État de la Chine a annoncé qu’à compter du 10 avril, des droits de douane de 34 % seront imposés sur toutes les marchandises importées en provenance des États-Unis. Dans le même temps, la Chine a mis en place des contrôles à l’exportation sur certains éléments de terres rares et a lancé le système de « liste des entités non fiables », restreignant l’accès au marché pour les entreprises américaines telles que Qualcomm et Apple en Chine. Depuis un certain temps, les relations commerciales sino-américaines sont tendues, provoquant de l’anxiété sur le marché économique mondial, des fluctuations des marchés boursiers, la volatilité des prix des matières premières, et toutes les parties surveillent de près la direction que prend ce jeu tarifaire.


Source de l’image :https://www.financialexpress.com/world-news/trump-tariff-china-vows-to-fight-to-the-end-as-trade-war-with-us-escalates/3802454/

Analyse de la raison

Aspect économique

Les États-Unis ont imposé des tarifs élevés sur la Chine, apparemment pour réduire le déficit commercial de longue date. Depuis longtemps, les États-Unis sont en déficit dans leurs échanges avec la Chine. Certains responsables du gouvernement américain attribuent cela aux politiques commerciales de la Chine et à ses avantages concurrentiels dans l'industrie. D'un point de vue des données, le déficit commercial de biens entre les États-Unis et la Chine est resté élevé au cours des dernières années. Selon eux, en imposant des tarifs, en augmentant le coût des produits chinois entrant sur le marché américain et en réduisant leur compétitivité prix, cela peut inciter les consommateurs américains à réduire leurs achats de produits chinois et à choisir plutôt des produits nationaux ou des substituts d'autres pays, réduisant ainsi le déficit commercial.

En même temps, les États-Unis cherchent à protéger leurs industries nationales grâce à des tarifs. Dans certains secteurs de fabrication traditionnels, tels que l'acier, les textiles, etc., les entreprises américaines sont confrontées à une concurrence féroce de la part de produits à bas coût et haute efficacité en provenance de pays comme la Chine, ce qui réduit continuellement leur part de marché. Après l'imposition de tarifs, les prix des produits chinois entrant sur le marché américain ont augmenté, offrant ainsi un peu d'air aux entreprises américaines nationales dans la concurrence des prix, espérant ainsi favoriser la reprise des industries nationales et accroître les opportunités d'emploi. Par exemple, l'industrie américaine de l'acier a appelé le gouvernement à prendre des mesures de protection commerciale pour faire face à l'impact de l'acier importé, et la politique tarifaire de l'administration Trump répond en quelque sorte aux besoins de cette partie de l'industrie.

Perspective politique

D'un point de vue politique, la politique tarifaire de l'administration Trump a un profond arrière-plan politique électoral. Trump cherche à se présenter comme un défenseur intransigeant des intérêts américains en adoptant une politique commerciale sévère, notamment en imposant des tarifs à des partenaires commerciaux majeurs tels que la Chine, afin de remporter le soutien de certains groupes d'intérêt nationaux et des électeurs. Certains syndicats et organisations de fabrication nationaux aux États-Unis ont une certaine influence dans les élections. Ils sont depuis longtemps sous pression de la concurrence étrangère de produits à bas coûts. La politique de protection tarifaire de Trump a redonné espoir à ces groupes d'intérêt pour la reprise industrielle, les incitant à pencher vers un soutien politique à Trump.

De plus, les États-Unis considèrent la Chine comme leur concurrent stratégique mondial, et il est évident que l'intention de freiner le développement de la Chine dans le domaine économique à travers des mesures tarifaires. Ces dernières années, la Chine s'est rapidement développée dans des industries émergentes stratégiques telles que la fabrication de haute technologie, les nouvelles énergies et les technologies de l'information, réduisant progressivement l'écart technologique avec les États-Unis. Les États-Unis craignent que l'ascension de la Chine dans ces domaines clés ne compromette leur domination économique et technologique mondiale. En imposant des droits de douane élevés sur les produits industriels chinois pertinents, en limitant l'accès des produits chinois au marché américain, en entravant les entreprises chinoises dans l'accès aux technologies et aux ressources de marché à l'étranger, et en ralentissant ainsi le rythme de la montée en gamme industrielle de la Chine, les États-Unis maintiennent leur avantage haut de gamme dans la chaîne d'approvisionnement industrielle mondiale.

Contre-mesure tarifaire

Les représailles tarifaires de la Chine contre les États-Unis sont rapides et énergiques. Des droits de douane de 34 % sont imposés sur tous les produits importés en provenance des États-Unis, ce qui témoigne d’une position plus ferme et plus dure que les stratégies tarifaires différenciées utilisées lors des frictions commerciales précédentes. La liste des représailles couvre un large éventail de domaines, y compris les produits agricoles, les automobiles et les produits technologiques, ciblant précisément les industries américaines concernées. Si l’on prend l’exemple des produits agricoles, le soja, le maïs et d’autres produits agricoles américains détiennent une certaine part de marché en Chine. Après l’imposition de droits de douane par la Chine, les exportateurs agricoles américains font face à d’immenses pressions, ce qui entraîne une forte baisse des revenus des agriculteurs et a des répercussions importantes sur les économies des régions agricoles américaines.


Source de l’image :https://www.ingstart.com/blog/14636.html

Les tarifs de représailles de la Chine ne sont pas seulement un outil économique, mais aussi une réponse forte au unilatéralisme et au protectionnisme des États-Unis, démontrant la position ferme de la Chine dans la défense de la souveraineté nationale, de la sécurité et des intérêts de développement, en soutenant des règles de commerce international justes et équitables et le système commercial multilatéral, et montrant au monde la détermination de la Chine de ne pas reculer face à une pression commerciale déraisonnable.

Stratégies Multiples

En plus des contre-mesures tarifaires, la Chine a mis en place des contrôles à l'exportation sur certains éléments de terres rares, une démarche d'importance stratégique. Les terres rares, en tant que matériaux de base importants pour l'industrie moderne, jouent un rôle indispensable dans de nombreux domaines de haute technologie tels que l'électronique, les nouvelles énergies et l'aérospatiale. La Chine est un important producteur et exportateur mondial de terres rares. Le contrôle des exportations de terres rares a mis l'industrie de haute technologie des États-Unis, qui dépend de l'approvisionnement chinois en terres rares, en danger de pénuries de matières premières, impactant davantage ses industries connexes. Par exemple, les industries des semi-conducteurs et des véhicules à énergie nouvelle aux États-Unis ont une demande significative de terres rares, et une offre limitée de terres rares limitera leur échelle de production et leur innovation technologique.


Source de l'image :https://www.ingstart.com/blog/14636.html

En même temps, la Chine promeut activement une stratégie de marché diversifiée. En ce qui concerne les partenaires commerciaux, elle renforce la coopération économique et commerciale avec les pays le long de la Ceinture et de la Route, ainsi qu'avec l'ASEAN, l'UE et d'autres régions. Ces dernières années, l'ampleur des échanges commerciaux entre la Chine et l'ASEAN n'a cessé de s'accroître, l'ASEAN devenant le plus grand partenaire commercial de la Chine depuis plusieurs années consécutives. En approfondissant la coopération économique régionale, en réduisant la dépendance au marché américain, en diversifiant les risques commerciaux, en élargissant un espace de marché plus étendu pour les entreprises chinoises et en apportant un soutien accru au développement stable de l'économie chinoise.

Analyse d'impact

(1) Impact sur la Chine

Pour la Chine, l'imposition des tarifs douaniers américains a considérablement impacté le commerce d'exportation. Les industries de l'informatique, de l'électronique, de l'ameublement, de l'habillement et du textile en Chine ont été particulièrement touchées, car elles dépendent fortement des exportations vers les États-Unis, certaines industries ayant des importations américaines représentant plus de 25% de leur total. Suite à l'imposition des tarifs douaniers, la compétitivité des prix des produits a diminué, entraînant une perte importante de commandes, une baisse des revenus des entreprises et obligeant certaines entreprises à réduire leur capacité de production et à licencier des employés pour faire face aux difficultés. Parallèlement, en ce qui concerne les importations, le coût des tarifs douaniers a augmenté, entraînant des hausses de prix substantielles pour les équipements médicaux, les automobiles et les machines importées des États-Unis, ce qui a fait augmenter les coûts d'approvisionnement pour les entreprises nationales, impactant ainsi la production et les opérations.

(2) Impact sur les États-Unis

L'économie américaine n'a pas été épargnée non plus. Les consommateurs américains sont confrontés à la pression des prix croissants, car les prix des biens à bas prix qui étaient initialement importés de Chine ont augmenté, entraînant une hausse des coûts de la vie. Les entreprises américaines sont également confrontées à de nombreux défis, avec des sociétés qui importent des matières premières et des composants de Chine voyant une hausse des coûts de production, des marges bénéficiaires réduites, voire même étant contraintes d'ajuster leur agencement de chaîne d'approvisionnement, ce qui entraîne une augmentation des coûts d'exploitation et de l'incertitude. De plus, des secteurs tels que les produits agricoles américains et les automobiles ont été impactés par les mesures de rétorsion de la Chine, causant des dommages aux intérêts des entreprises et des praticiens concernés, et ayant un impact négatif sur la croissance et l'emploi de l'économie américaine.

(3) Impact on the global economy

En tant que deux premières économies mondiales, la guerre tarifaire entre la Chine et les États-Unis a gravement impacté la chaîne industrielle mondiale. La chaîne industrielle mondiale repose fortement sur le commerce et la coopération industrielle entre la Chine et les États-Unis. Les tarifs imposés par les États-Unis à la Chine ont entravé l'exportation de produits chinois, une base de fabrication cruciale à l'échelle mondiale. Certaines entreprises multinationales ajustent leur agencement de production en Chine, certains commandes et capacités de production étant transférées vers d'autres pays. Cependant, en raison de la position significative de la Chine dans la chaîne industrielle mondiale, elle ne peut pas être facilement remplacée à court terme. Cet ajustement a apporté le chaos et augmenté les coûts à la chaîne industrielle mondiale. Par exemple, la chaîne d'approvisionnement de l'industrie électronique implique la Chine, les États-Unis et de nombreux autres pays et régions. Les changements tarifaires ont entraîné une augmentation des coûts des matières premières, du transport des composants et de la production, entraînant des cycles de livraison de produits prolongés.

En termes de paysage économique mondial, la friction tarifaire entre la Chine et les États-Unis a accéléré la tendance à la multipolarité économique mondiale. Les pays ont commencé à réexaminer leurs positions et leurs relations commerciales dans la chaîne industrielle mondiale, cherchant des partenaires commerciaux et des agencements de chaînes d'approvisionnement plus diversifiés. Certaines économies émergentes ont saisi des opportunités dans ce processus, telles que le Vietnam, l'Inde et d'autres pays, qui ont repris certaines des commandes industrielles transférées de Chine. En même temps, la promotion active de la coopération économique régionale par la Chine, telle que la mise en œuvre effective du RCEP, a renforcé davantage les liens économiques dans la région Asie-Pacifique, favorisé la libéralisation des échanges et l'intégration économique au sein de la région, et a eu un impact positif sur le remodelage du paysage économique mondial.

المؤلف: Minnie
المترجم: Michael Shao
* لا يُقصد من المعلومات أن تكون أو أن تشكل نصيحة مالية أو أي توصية أخرى من أي نوع تقدمها منصة Gate.io أو تصادق عليها .
* لا يجوز إعادة إنتاج هذه المقالة أو نقلها أو نسخها دون الرجوع إلى منصة Gate.io. المخالفة هي انتهاك لقانون حقوق الطبع والنشر وقد تخضع لإجراءات قانونية.

Jeu de tarifs Chine-États-Unis

Débutant4/9/2025, 6:01:58 AM
Récemment, la question des tarifs entre les États-Unis et la Chine est de nouveau devenue un point focal de l'économie mondiale. Citant un 'déséquilibre commercial', les États-Unis ont intensifié leurs mesures tarifaires, annonçant le 2 avril la mise en œuvre d'une politique de 'tarif réciproque', imposant un tarif de 34% sur les importations chinoises. Combinés aux taux précédents, les tarifs totaux vont désormais de 54% à 66%. Des droits supplémentaires ont également été imposés sur des secteurs clés, et la politique de franchise de droits pour les petits colis a été révoquée. En réponse, la Chine a riposté rapidement, annonçant le 4 avril que, à partir du 10 avril, elle imposerait un tarif de 34% sur toutes les importations originaires des États-Unis. La Chine a également introduit des contrôles à l'exportation sur les terres rares et activé la Liste des entités non fiables. Ce conflit tarifaire a gravement perturbé le commerce entre les États-Unis et la Chine et menace la stabilité des chaînes industriell

Introduction de l'arrière-plan

Dans l'économie mondiale actuellement étroitement interconnectée, tout mouvement dans la politique commerciale peut entraîner des fluctuations dramatiques dans le paysage économique. Récemment, les frictions entre la Chine et les États-Unis concernant les questions tarifaires ont de nouveau augmenté, devenant le centre d'attention mondial. Le 2 avril 2025, le gouvernement américain a officiellement mis en œuvre la politique de 'tarif équitable' basée sur la loi sur les pouvoirs économiques d'urgence internationale, ce qui ressemble à une bombe lancée dans l'arène commerciale internationale déjà tumultueuse.


Source de l'image :https://www.bbc.com/zhongwen/articles/c4g2z8vlr2yo/simp

Selon la politique, les États-Unis, d'une part, imposent un droit de douane de base de 10 % sur tous les biens importés, qui est entré en vigueur le 5 avril ; d'autre part, ils imposent un taux d'imposition plus élevé à des économies spécifiques, la Chine se voyant infliger un supplément de 34 %, entré en vigueur le 9 avril, en plus du droit de douane précédent de 20 %, ce qui se traduit par un taux d'imposition global aussi élevé que 54 %—66 %. De plus, les États-Unis ciblent également les véhicules électriques, les semi-conducteurs, le photovoltaïque et d'autres domaines clés pour une taxation spécifique, tels que l'imposition d'un droit de douane de 50 % sur les puces de moins de 14 nanomètres, et l'annulation du traitement en franchise de droits pour les petits colis de moins de 800 $, tout en imposant simultanément des taxes sur les pays de transit tels que le Vietnam (46 %) et le Mexique (25 %). Cette série d'ajustements tarifaires agressifs a gravement perturbé l'ordre commercial de longue date entre la Chine et les États-Unis, et a apporté une incertitude significative aux chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales.

Face aux mesures tarifaires unilatérales prises par les États-Unis, la Chine a rapidement réagi. Le 4 avril, la Commission tarifaire du Conseil des affaires d’État de la Chine a annoncé qu’à compter du 10 avril, des droits de douane de 34 % seront imposés sur toutes les marchandises importées en provenance des États-Unis. Dans le même temps, la Chine a mis en place des contrôles à l’exportation sur certains éléments de terres rares et a lancé le système de « liste des entités non fiables », restreignant l’accès au marché pour les entreprises américaines telles que Qualcomm et Apple en Chine. Depuis un certain temps, les relations commerciales sino-américaines sont tendues, provoquant de l’anxiété sur le marché économique mondial, des fluctuations des marchés boursiers, la volatilité des prix des matières premières, et toutes les parties surveillent de près la direction que prend ce jeu tarifaire.


Source de l’image :https://www.financialexpress.com/world-news/trump-tariff-china-vows-to-fight-to-the-end-as-trade-war-with-us-escalates/3802454/

Analyse de la raison

Aspect économique

Les États-Unis ont imposé des tarifs élevés sur la Chine, apparemment pour réduire le déficit commercial de longue date. Depuis longtemps, les États-Unis sont en déficit dans leurs échanges avec la Chine. Certains responsables du gouvernement américain attribuent cela aux politiques commerciales de la Chine et à ses avantages concurrentiels dans l'industrie. D'un point de vue des données, le déficit commercial de biens entre les États-Unis et la Chine est resté élevé au cours des dernières années. Selon eux, en imposant des tarifs, en augmentant le coût des produits chinois entrant sur le marché américain et en réduisant leur compétitivité prix, cela peut inciter les consommateurs américains à réduire leurs achats de produits chinois et à choisir plutôt des produits nationaux ou des substituts d'autres pays, réduisant ainsi le déficit commercial.

En même temps, les États-Unis cherchent à protéger leurs industries nationales grâce à des tarifs. Dans certains secteurs de fabrication traditionnels, tels que l'acier, les textiles, etc., les entreprises américaines sont confrontées à une concurrence féroce de la part de produits à bas coût et haute efficacité en provenance de pays comme la Chine, ce qui réduit continuellement leur part de marché. Après l'imposition de tarifs, les prix des produits chinois entrant sur le marché américain ont augmenté, offrant ainsi un peu d'air aux entreprises américaines nationales dans la concurrence des prix, espérant ainsi favoriser la reprise des industries nationales et accroître les opportunités d'emploi. Par exemple, l'industrie américaine de l'acier a appelé le gouvernement à prendre des mesures de protection commerciale pour faire face à l'impact de l'acier importé, et la politique tarifaire de l'administration Trump répond en quelque sorte aux besoins de cette partie de l'industrie.

Perspective politique

D'un point de vue politique, la politique tarifaire de l'administration Trump a un profond arrière-plan politique électoral. Trump cherche à se présenter comme un défenseur intransigeant des intérêts américains en adoptant une politique commerciale sévère, notamment en imposant des tarifs à des partenaires commerciaux majeurs tels que la Chine, afin de remporter le soutien de certains groupes d'intérêt nationaux et des électeurs. Certains syndicats et organisations de fabrication nationaux aux États-Unis ont une certaine influence dans les élections. Ils sont depuis longtemps sous pression de la concurrence étrangère de produits à bas coûts. La politique de protection tarifaire de Trump a redonné espoir à ces groupes d'intérêt pour la reprise industrielle, les incitant à pencher vers un soutien politique à Trump.

De plus, les États-Unis considèrent la Chine comme leur concurrent stratégique mondial, et il est évident que l'intention de freiner le développement de la Chine dans le domaine économique à travers des mesures tarifaires. Ces dernières années, la Chine s'est rapidement développée dans des industries émergentes stratégiques telles que la fabrication de haute technologie, les nouvelles énergies et les technologies de l'information, réduisant progressivement l'écart technologique avec les États-Unis. Les États-Unis craignent que l'ascension de la Chine dans ces domaines clés ne compromette leur domination économique et technologique mondiale. En imposant des droits de douane élevés sur les produits industriels chinois pertinents, en limitant l'accès des produits chinois au marché américain, en entravant les entreprises chinoises dans l'accès aux technologies et aux ressources de marché à l'étranger, et en ralentissant ainsi le rythme de la montée en gamme industrielle de la Chine, les États-Unis maintiennent leur avantage haut de gamme dans la chaîne d'approvisionnement industrielle mondiale.

Contre-mesure tarifaire

Les représailles tarifaires de la Chine contre les États-Unis sont rapides et énergiques. Des droits de douane de 34 % sont imposés sur tous les produits importés en provenance des États-Unis, ce qui témoigne d’une position plus ferme et plus dure que les stratégies tarifaires différenciées utilisées lors des frictions commerciales précédentes. La liste des représailles couvre un large éventail de domaines, y compris les produits agricoles, les automobiles et les produits technologiques, ciblant précisément les industries américaines concernées. Si l’on prend l’exemple des produits agricoles, le soja, le maïs et d’autres produits agricoles américains détiennent une certaine part de marché en Chine. Après l’imposition de droits de douane par la Chine, les exportateurs agricoles américains font face à d’immenses pressions, ce qui entraîne une forte baisse des revenus des agriculteurs et a des répercussions importantes sur les économies des régions agricoles américaines.


Source de l’image :https://www.ingstart.com/blog/14636.html

Les tarifs de représailles de la Chine ne sont pas seulement un outil économique, mais aussi une réponse forte au unilatéralisme et au protectionnisme des États-Unis, démontrant la position ferme de la Chine dans la défense de la souveraineté nationale, de la sécurité et des intérêts de développement, en soutenant des règles de commerce international justes et équitables et le système commercial multilatéral, et montrant au monde la détermination de la Chine de ne pas reculer face à une pression commerciale déraisonnable.

Stratégies Multiples

En plus des contre-mesures tarifaires, la Chine a mis en place des contrôles à l'exportation sur certains éléments de terres rares, une démarche d'importance stratégique. Les terres rares, en tant que matériaux de base importants pour l'industrie moderne, jouent un rôle indispensable dans de nombreux domaines de haute technologie tels que l'électronique, les nouvelles énergies et l'aérospatiale. La Chine est un important producteur et exportateur mondial de terres rares. Le contrôle des exportations de terres rares a mis l'industrie de haute technologie des États-Unis, qui dépend de l'approvisionnement chinois en terres rares, en danger de pénuries de matières premières, impactant davantage ses industries connexes. Par exemple, les industries des semi-conducteurs et des véhicules à énergie nouvelle aux États-Unis ont une demande significative de terres rares, et une offre limitée de terres rares limitera leur échelle de production et leur innovation technologique.


Source de l'image :https://www.ingstart.com/blog/14636.html

En même temps, la Chine promeut activement une stratégie de marché diversifiée. En ce qui concerne les partenaires commerciaux, elle renforce la coopération économique et commerciale avec les pays le long de la Ceinture et de la Route, ainsi qu'avec l'ASEAN, l'UE et d'autres régions. Ces dernières années, l'ampleur des échanges commerciaux entre la Chine et l'ASEAN n'a cessé de s'accroître, l'ASEAN devenant le plus grand partenaire commercial de la Chine depuis plusieurs années consécutives. En approfondissant la coopération économique régionale, en réduisant la dépendance au marché américain, en diversifiant les risques commerciaux, en élargissant un espace de marché plus étendu pour les entreprises chinoises et en apportant un soutien accru au développement stable de l'économie chinoise.

Analyse d'impact

(1) Impact sur la Chine

Pour la Chine, l'imposition des tarifs douaniers américains a considérablement impacté le commerce d'exportation. Les industries de l'informatique, de l'électronique, de l'ameublement, de l'habillement et du textile en Chine ont été particulièrement touchées, car elles dépendent fortement des exportations vers les États-Unis, certaines industries ayant des importations américaines représentant plus de 25% de leur total. Suite à l'imposition des tarifs douaniers, la compétitivité des prix des produits a diminué, entraînant une perte importante de commandes, une baisse des revenus des entreprises et obligeant certaines entreprises à réduire leur capacité de production et à licencier des employés pour faire face aux difficultés. Parallèlement, en ce qui concerne les importations, le coût des tarifs douaniers a augmenté, entraînant des hausses de prix substantielles pour les équipements médicaux, les automobiles et les machines importées des États-Unis, ce qui a fait augmenter les coûts d'approvisionnement pour les entreprises nationales, impactant ainsi la production et les opérations.

(2) Impact sur les États-Unis

L'économie américaine n'a pas été épargnée non plus. Les consommateurs américains sont confrontés à la pression des prix croissants, car les prix des biens à bas prix qui étaient initialement importés de Chine ont augmenté, entraînant une hausse des coûts de la vie. Les entreprises américaines sont également confrontées à de nombreux défis, avec des sociétés qui importent des matières premières et des composants de Chine voyant une hausse des coûts de production, des marges bénéficiaires réduites, voire même étant contraintes d'ajuster leur agencement de chaîne d'approvisionnement, ce qui entraîne une augmentation des coûts d'exploitation et de l'incertitude. De plus, des secteurs tels que les produits agricoles américains et les automobiles ont été impactés par les mesures de rétorsion de la Chine, causant des dommages aux intérêts des entreprises et des praticiens concernés, et ayant un impact négatif sur la croissance et l'emploi de l'économie américaine.

(3) Impact on the global economy

En tant que deux premières économies mondiales, la guerre tarifaire entre la Chine et les États-Unis a gravement impacté la chaîne industrielle mondiale. La chaîne industrielle mondiale repose fortement sur le commerce et la coopération industrielle entre la Chine et les États-Unis. Les tarifs imposés par les États-Unis à la Chine ont entravé l'exportation de produits chinois, une base de fabrication cruciale à l'échelle mondiale. Certaines entreprises multinationales ajustent leur agencement de production en Chine, certains commandes et capacités de production étant transférées vers d'autres pays. Cependant, en raison de la position significative de la Chine dans la chaîne industrielle mondiale, elle ne peut pas être facilement remplacée à court terme. Cet ajustement a apporté le chaos et augmenté les coûts à la chaîne industrielle mondiale. Par exemple, la chaîne d'approvisionnement de l'industrie électronique implique la Chine, les États-Unis et de nombreux autres pays et régions. Les changements tarifaires ont entraîné une augmentation des coûts des matières premières, du transport des composants et de la production, entraînant des cycles de livraison de produits prolongés.

En termes de paysage économique mondial, la friction tarifaire entre la Chine et les États-Unis a accéléré la tendance à la multipolarité économique mondiale. Les pays ont commencé à réexaminer leurs positions et leurs relations commerciales dans la chaîne industrielle mondiale, cherchant des partenaires commerciaux et des agencements de chaînes d'approvisionnement plus diversifiés. Certaines économies émergentes ont saisi des opportunités dans ce processus, telles que le Vietnam, l'Inde et d'autres pays, qui ont repris certaines des commandes industrielles transférées de Chine. En même temps, la promotion active de la coopération économique régionale par la Chine, telle que la mise en œuvre effective du RCEP, a renforcé davantage les liens économiques dans la région Asie-Pacifique, favorisé la libéralisation des échanges et l'intégration économique au sein de la région, et a eu un impact positif sur le remodelage du paysage économique mondial.

المؤلف: Minnie
المترجم: Michael Shao
* لا يُقصد من المعلومات أن تكون أو أن تشكل نصيحة مالية أو أي توصية أخرى من أي نوع تقدمها منصة Gate.io أو تصادق عليها .
* لا يجوز إعادة إنتاج هذه المقالة أو نقلها أو نسخها دون الرجوع إلى منصة Gate.io. المخالفة هي انتهاك لقانون حقوق الطبع والنشر وقد تخضع لإجراءات قانونية.
ابدأ التداول الآن
اشترك وتداول لتحصل على جوائز ذهبية بقيمة
100 دولار أمريكي
و
5500 دولارًا أمريكيًا
لتجربة الإدارة المالية الذهبية!