Les stablecoins déclenchent une révolution des paiements transfrontaliers, partenaire d'a16z : c'est le moment WhatsApp du monde financier

Même si l'Internet a permis une circulation des informations sans frontières, la circulation de l'argent reste limitée par des coûts élevés et des procédures complexes. Cependant, l'émergence des stablecoins redéfinit progressivement le paysage des paiements mondiaux, rendant les flux de trésorerie aussi instantanés, sans frontières et sans intermédiaire que WhatsApp a changé la communication. Cette transformation financière pilotée par la technologie n'est plus un futur lointain, mais une réalité en cours.

Le système financier "s'est égaré" ? Dixon : L'esprit d'Internet est bloqué par des intermédiaires

La société de capital-risque Andreessen Horowitz (a16z), le partenaire général Chris Dixon a récemment tweeté que les protocoles Internet précoces ( tels que l'email et le WWW) promettaient d'établir un monde ouvert et décentralisé où chacun pouvait créer et échanger librement. Cependant, le système financier actuel est en contradiction avec cette vision :

Il est composé d'une série d'intermédiaires, allant des processeurs de paiement, des banques émettrices, des systèmes de règlement jusqu'aux institutions de change, chaque niveau facturant des frais, créant des frictions et limitant l'innovation, rendant les paiements mondiaux coûteux et lents.

Comme il l'a mentionné dans son ouvrage « Read Write One », il décrit ces intermédiaires comme des « pipelines pleins de frictions », causant même des « impôts régressifs (regressive taxes) » pour les groupes pauvres.

( Traverser Web2 et Web3 : un partenaire de a16z discute de la mort de la crypto, de la centralisation de l'IA et de la crise de Web2 )

Les opportunités disruptives des stablecoins : recalibrer la direction financière

Dixon considère donc que les stablecoins sont une opportunité de redémarrage des infrastructures financières. En tant qu'actifs cryptographiques liés aux monnaies fiat, ils peuvent circuler presque gratuitement et instantanément sur les blockchains mondiales, en contournant les procédures traditionnelles fastidieuses telles que SWIFT et les intermédiaires de compensation :

Les paiements des entreprises transfrontalières traditionnelles prennent souvent plusieurs jours, coûtent entre plusieurs centaines et plusieurs milliers de dollars, et nécessitent de passer par de multiples intermédiaires ; mais l'utilisation de stablecoin peut économiser jusqu'à 90 % des coûts et réaliser des transactions instantanément.

Il cite également SpaceX et ScaleAI en exemple, montrant qu'un nombre croissant d'entreprises intègrent déjà des stablecoins dans leurs opérations de gestion de fonds et de paiement des salaires :

SpaceX utilise des stablecoins pour gérer les fonds de l'entreprise, évitant ainsi les risques de volatilité des devises comme l'Argentine et le Nigeria ; tandis que ScaleAI les utilise pour payer les salaires des travailleurs à travers le monde. De plus, Stripe est devenu la première grande plateforme à prendre en charge les paiements en stablecoins, avec des frais de transaction de seulement 1,5 %, bien inférieurs aux 3 % des paiements par carte traditionnelle.

(Les frères fondateurs de Stripe : plus de 1 trillion de dollars de transactions traitées par Stripe chaque année, les mèmes de jetons ressemblent à des jeux d'argent plutôt qu'à une innovation financière)

Le « moment WhatsApp » des stablecoins est arrivé.

Tout comme WhatsApp a brisé les limites de coût élevé et de retard des SMS internationaux, les stablecoins permettent des transferts d'argent instantanés et à faible coût. Dixon souligne qu'il ne s'agit pas seulement d'une question de coût, mais d'une mise à niveau complète des infrastructures :

Les stablecoins vont apporter une révolution des paiements semblable à celle que WhatsApp a apportée à la communication. La blockchain et les stablecoins sont comme des "superconducteurs à température ambiante", leur valeur peut être transférée sans friction à travers le monde, tout comme l'énergie circule sans perte.

Ce type de mode de paiement « natif d'Internet » est non seulement rapide, combinable et facile à étendre, mais il réduit également progressivement les coûts, ouvrant la voie au commerce transfrontalier.

(Les droits de douane de Trump entraînent une capitalisation boursière des stablecoins dépassant 500 milliards de dollars ? « Bell Curve » : le projet d'investissement de 2 milliards de dollars de Binance, RWA et la participation institutionnelle renforcent la vitalité du marché)

L'attitude réglementaire devient clé : de l'obstacle à l'aide

Bien que le potentiel d'innovation de la blockchain et des cryptomonnaies soit immense, il est depuis longtemps entravé par l'incertitude réglementaire. Dixon souligne que les décideurs politiques s'efforcent actuellement de développer des lois sur les stablecoins, des réglementations sur la structure du marché et des classifications de jetons, ce qui contribue à faire passer cette technologie de « l'autosatisfaction du cercle crypto » à des applications grand public :

À l’avenir, les normes réglementaires qui établissent une distinction claire entre les différents types d’actifs cryptographiques ouvriront la voie aux paiements mondiaux en stablecoins et donneront aux innovateurs la confiance nécessaire pour investir dans le développement des infrastructures.

(Le projet de loi sur les stablecoins est sur le point d'être adopté : quels TradFi et protocoles en bénéficieront ? Comment les investisseurs doivent-ils se positionner ? )

stablecoin : créer une autoroute ouverte et rapide pour la finance inclusive

Dixon considère la blockchain comme un "système routier" financier, neutre et public, permettant à toute entreprise de construire librement des applications dessus. Les stablecoins et la blockchain créent des scénarios de fintech sans précédent, y compris :

Paiement intelligent et exécution de contrat machine à machine

Micro-paiements pour les médias, la musique et le contenu AI

enregistrement d'audit entièrement transparent des paiements financiers du gouvernement

Règlement instantané à coût quasi nul pour les paiements commerciaux transfrontaliers

Il a souligné : « Ce ne sont pas des fantasmes, mais une réalité qui se produit déjà. »

À l'avenir, il ne sera plus nécessaire de réparer les anciens systèmes, nous pouvons reconstruire un véritable système financier mondial natif d'Internet.

Cet article sur les stablecoins déclenche une révolution des paiements transfrontaliers, un partenaire d'a16z : c'est le moment WhatsApp du monde financier. Publié pour la première fois sur Chain News ABMedia.

Voir l'original
Le contenu est fourni à titre de référence uniquement, il ne s'agit pas d'une sollicitation ou d'une offre. Aucun conseil en investissement, fiscalité ou juridique n'est fourni. Consultez l'Avertissement pour plus de détails sur les risques.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate.io app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • ไทย
  • Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)