Le Japon et la Corée du Sud, en tant qu'économies avancées représentatives d'Asie, ont toujours des attitudes différentes à l'égard du statut et des politiques des crypto-monnaies.
** 1. Statut de la crypto-monnaie au Japon et en Corée du Sud **
Au Japon, les crypto-monnaies sont un moyen de paiement légalement reconnu. Depuis mai 2016, le Japon a adopté les crypto-monnaies et d'autres devises comme méthodes de paiement légalement acceptées ; en avril 2017, la loi japonaise sur les services de paiement locaux est entrée en vigueur, confirmant les crypto-monnaies comme mode de paiement et décrivant les mesures réglementaires locales pour les échanges de crypto-monnaie et les ICO.
Le gouvernement sud-coréen ne reconnaît pas actuellement les crypto-monnaies comme ayant cours légal et ne les reconnaît pas comme mode de paiement. Depuis 2017, toutes les formes d'émission de jetons sont interdites. Après l'effondrement de Terra en 2022, la Corée du Sud a annoncé la création du "Digital Assets Committee" pour renforcer la supervision des actifs numériques et accélérer la législation sur les crypto-monnaies. Actuellement, la Corée du Sud adopte des mesures de réglementation crypto très intensives.
** 2. Système fiscal des crypto-monnaies au Japon et en Corée du Sud **
Le Japon considère les crypto-monnaies comme des biens, et les gains provenant des crypto-monnaies sont imposés comme des revenus divers en vertu de la loi sur les services de paiement (PSA) et de la loi sur les instruments financiers et les échanges (FIEA). Si vous avez acheté ou vendu des crypto-monnaies au cours de l'exercice précédent et que vos revenus ont dépassé 200 000 yens, vous devrez déclarer le montant total des crypto-monnaies à des fins fiscales. Le Japon a un système de taux d'imposition progressif pour les revenus, y compris les revenus divers. Selon la tranche d'imposition du particulier, le taux d'imposition varie de 5 % à 45 %. En plus de cela, une taxe de séjour obligatoire de 10% s'applique à tous les tarifs. Par conséquent, le taux d'imposition effectif au Japon se situe entre 15% et 55%, les particuliers payant jusqu'à 55% de leurs revenus en impôt.
Le système fiscal sud-coréen sur les crypto-monnaies se compose de deux types : le premier impôt est l'impôt sur les gains en capital, qui est prélevé sur les bénéfices de la vente de crypto-monnaies ; le second impôt est l'impôt sur le revenu, qui est prélevé sur les activités d'extraction ou de négociation de crypto-monnaies. Les taux d'imposition dépendent du niveau de revenu et varient de 6% à 42% selon différentes tranches. Mais si les bénéfices de l'investissement dans les crypto-monnaies sont inférieurs à un certain montant, il se peut qu'il n'y ait pas d'impôt à payer. De plus, vous pouvez également bénéficier d'une déduction fiscale si vous détenez des crypto-monnaies pendant plus d'un an.
** 3. Le contenu et le cadre de la réglementation japonaise sur les crypto-monnaies **
L'industrie japonaise des actifs chiffrés est réglementée par l'Agence japonaise des services financiers. Les lois pertinentes incluent la "loi sur les services de paiement" et la "loi sur les instruments financiers et les échanges". Les modifications pertinentes sont entrées en vigueur le 1er mai 2020. Les échanges japonais de crypto-monnaie doivent détenir une licence de fournisseur de services d'actifs cryptés afin de fournir des services liés aux actifs cryptés aux clients et investisseurs japonais.
Le Japon est le premier pays au monde à définir les actifs cryptés en termes juridiques, et c'est également l'un des premiers pays à formuler des réglementations sur la gestion des crypto-monnaies. En 2015, le gouvernement japonais a suggéré que tous les échanges de crypto-monnaie soient enregistrés et autorisés. Par la suite, en 2016, le pays a introduit la loi sur la prévention du transfert des produits du crime, qui couvre également le commerce et le transfert d'actifs numériques. Depuis avril 2017, la « loi sur les services de paiement » peut être appliquée à toutes les bourses d'actifs cryptées japonaises, ce qui stipule que les transactions doivent être enregistrées auprès de l'Agence des services financiers pour demander des licences, effectuer des procédures d'inspection de conformité pour les clients, conserver les enregistrements pertinents et respecter strictement les réglementations relatives à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. En 2020, le gouvernement a renforcé le cadre réglementaire des crypto-monnaies en resserrant les contrôles sur les monnaies virtuelles, en créant des organismes d'autorégulation, à savoir la Japan Virtual Currency Exchange Association (JVCEA) et la Japan STO Association.
** 4. Contenu et cadre réglementaires de la Corée du Sud pour la crypto-monnaie **
En tant que quatrième économie d'Asie, la Corée du Sud est l'un des pays les plus actifs sur le marché des crypto-monnaies. Même avec la forte pénétration du cryptage, la Corée du Sud ne l'a actuellement pas promulgué comme le Japon.
La réglementation sud-coréenne visant à protéger les investisseurs en cryptographie comprend l'exigence d'un système de nom réel, l'interdiction aux mineurs (de moins de 20 ans) et l'interdiction aux étrangers qui ne vivent pas en Corée du Sud d'ouvrir des comptes. Cependant, en ce qui concerne la supervision et la réglementation des crypto-monnaies, la Corée du Sud ne stipule que les violations majeures de la loi, et les règles pertinentes font défaut. Le 1er juin 2022, le gouvernement sud-coréen a annoncé la création du "Digital Assets Committee", dont l'objectif principal est de faire des recommandations politiques, y compris des normes pour les nouvelles crypto-monnaies à inscrire sur les bourses, un calendrier pour les ICO et la création de la loi de base sur les actifs numériques (DABA) Mettre en œuvre la protection des investisseurs avant la promulgation. En outre, le 28 juin 2022, l'Autorité coréenne de surveillance financière a annoncé la création du "Comité des risques des actifs virtuels", dans le but d'identifier de manière proactive les facteurs de risque potentiels sur le marché des actifs virtuels et de discuter des mesures de protection des consommateurs correspondantes.
V. Comparaison de la supervision entre le secteur des actifs chiffrés au Japon et en Corée du Sud
En termes de position réglementaire, le gouvernement japonais a toujours été ouvert aux crypto-monnaies et, en avril 2017, le Japon est devenu le premier pays à adopter le Bitcoin comme moyen de paiement légal. Depuis lors, le gouvernement japonais promeut activement le développement de l'industrie de la crypto-monnaie et a formulé une série de politiques réglementaires pour protéger les investisseurs et stabiliser le marché. Le gouvernement sud-coréen a une attitude relativement conservatrice à l'égard des crypto-monnaies. Surtout fin 2017 et début 2018, le gouvernement sud-coréen a adopté une série de mesures réglementaires strictes pour restreindre les transactions et l'utilisation des crypto-monnaies. Cependant, récemment, le gouvernement sud-coréen a également commencé à promouvoir activement le développement de l'industrie de la crypto-monnaie, en établissant un "comité virtuel des risques des actifs" et en formulant de nouvelles politiques réglementaires.
En ce qui concerne le contenu réglementaire, le Japon et la Corée du Sud sont très stricts sur les bourses, exigeant que les bourses obtiennent des licences délivrées par le gouvernement avant de pouvoir faire des affaires. En outre, les deux gouvernements exigent que les bourses prennent une série de mesures pour protéger les investisseurs, telles que la conduite de mesures de connaissance de votre client (KYC) et de lutte contre le blanchiment d'argent (AML) pour garantir la légalité et la sécurité des transactions. En outre, le gouvernement japonais a formulé une série de mesures réglementaires pour protéger les investisseurs et maintenir la stabilité du marché, telles que la mise en place d'un système de négociation sûr et la restriction des transactions à effet de levier. Le gouvernement sud-coréen est plus enclin à prendre des mesures pour restreindre la transaction et l'utilisation des crypto-monnaies, telles que : interdire les ICO, restreindre les transactions anonymes, etc. Cependant, récemment, la "Commission des actifs numériques" de Corée du Sud a également commencé à formuler des mesures réglementaires pour accélérer le développement de l'industrie de la crypto-monnaie.
En général, la réglementation japonaise sur les crypto-monnaies est claire et stricte, se concentrant sur les orientations de l'industrie plutôt que sur l'interdiction du développement de l'industrie. Plus important encore, elle s'est engagée à protéger les investisseurs de détail et a tenté de combler les lacunes de la législation relative aux crypto-monnaies. développer de manière stable et continue. Dans le passé, la Corée du Sud a toujours maintenu des restrictions sur les crypto-monnaies et adopté des mesures réglementaires de cryptage relativement intensives. Cependant, son attitude actuelle à l'égard des crypto-monnaies est en train de changer. Le président Yoon Xi-yeol a promis de déréglementer l'industrie du cryptage et a déclaré qu'il "prendrait des , confisquer les bénéfices de la crypto-monnaie obtenus par des moyens illégaux et renvoyer les victimes », le marché sud-coréen de la crypto-monnaie se légalise progressivement.
Par conséquent, même si le Japon et la Corée du Sud ont actuellement des attitudes et des positions légèrement différentes à l'égard des crypto-monnaies, les deux pays tentent d'améliorer continuellement les réglementations et les politiques liées aux crypto-monnaies pour assurer la stabilité et la sécurité du marché. Pour l'instant, les deux marchés sont toujours considérés comme des destinations attrayantes pour les entreprises et les passionnés de crypto-monnaie.
À propos de nous : TaxDAO a été fondée par un certain nombre de cadres supérieurs fiscaux et financiers du domaine de la crypto-monnaie. L'équipe possède une vaste expérience en matière de conformité fiscale et de planification d'actifs cryptés, et gère des actifs cryptés à grande échelle. Basée en Chine, l'équipe possède également une riche expérience internationale et possède des connaissances uniques sur la manière de mettre en œuvre la conformité fiscale et d'allouer des actifs dans un contexte mondial. Bienvenue à prêter attention à notre compte officiel, nous continuerons à publier des articles professionnels fiscaux et financiers cryptés originaux et compilés. Si vous avez des questions ou souhaitez rejoindre TaxDAO, veuillez contacter notre assistant.
Voir l'original
Le contenu est fourni à titre de référence uniquement, il ne s'agit pas d'une sollicitation ou d'une offre. Aucun conseil en investissement, fiscalité ou juridique n'est fourni. Consultez l'Avertissement pour plus de détails sur les risques.
Comparaison des politiques de crypto-monnaie entre le Japon et la Corée du Sud
Le Japon et la Corée du Sud, en tant qu'économies avancées représentatives d'Asie, ont toujours des attitudes différentes à l'égard du statut et des politiques des crypto-monnaies.
** 1. Statut de la crypto-monnaie au Japon et en Corée du Sud **
Au Japon, les crypto-monnaies sont un moyen de paiement légalement reconnu. Depuis mai 2016, le Japon a adopté les crypto-monnaies et d'autres devises comme méthodes de paiement légalement acceptées ; en avril 2017, la loi japonaise sur les services de paiement locaux est entrée en vigueur, confirmant les crypto-monnaies comme mode de paiement et décrivant les mesures réglementaires locales pour les échanges de crypto-monnaie et les ICO.
Le gouvernement sud-coréen ne reconnaît pas actuellement les crypto-monnaies comme ayant cours légal et ne les reconnaît pas comme mode de paiement. Depuis 2017, toutes les formes d'émission de jetons sont interdites. Après l'effondrement de Terra en 2022, la Corée du Sud a annoncé la création du "Digital Assets Committee" pour renforcer la supervision des actifs numériques et accélérer la législation sur les crypto-monnaies. Actuellement, la Corée du Sud adopte des mesures de réglementation crypto très intensives.
** 2. Système fiscal des crypto-monnaies au Japon et en Corée du Sud **
Le Japon considère les crypto-monnaies comme des biens, et les gains provenant des crypto-monnaies sont imposés comme des revenus divers en vertu de la loi sur les services de paiement (PSA) et de la loi sur les instruments financiers et les échanges (FIEA). Si vous avez acheté ou vendu des crypto-monnaies au cours de l'exercice précédent et que vos revenus ont dépassé 200 000 yens, vous devrez déclarer le montant total des crypto-monnaies à des fins fiscales. Le Japon a un système de taux d'imposition progressif pour les revenus, y compris les revenus divers. Selon la tranche d'imposition du particulier, le taux d'imposition varie de 5 % à 45 %. En plus de cela, une taxe de séjour obligatoire de 10% s'applique à tous les tarifs. Par conséquent, le taux d'imposition effectif au Japon se situe entre 15% et 55%, les particuliers payant jusqu'à 55% de leurs revenus en impôt.
Le système fiscal sud-coréen sur les crypto-monnaies se compose de deux types : le premier impôt est l'impôt sur les gains en capital, qui est prélevé sur les bénéfices de la vente de crypto-monnaies ; le second impôt est l'impôt sur le revenu, qui est prélevé sur les activités d'extraction ou de négociation de crypto-monnaies. Les taux d'imposition dépendent du niveau de revenu et varient de 6% à 42% selon différentes tranches. Mais si les bénéfices de l'investissement dans les crypto-monnaies sont inférieurs à un certain montant, il se peut qu'il n'y ait pas d'impôt à payer. De plus, vous pouvez également bénéficier d'une déduction fiscale si vous détenez des crypto-monnaies pendant plus d'un an.
** 3. Le contenu et le cadre de la réglementation japonaise sur les crypto-monnaies **
L'industrie japonaise des actifs chiffrés est réglementée par l'Agence japonaise des services financiers. Les lois pertinentes incluent la "loi sur les services de paiement" et la "loi sur les instruments financiers et les échanges". Les modifications pertinentes sont entrées en vigueur le 1er mai 2020. Les échanges japonais de crypto-monnaie doivent détenir une licence de fournisseur de services d'actifs cryptés afin de fournir des services liés aux actifs cryptés aux clients et investisseurs japonais.
Le Japon est le premier pays au monde à définir les actifs cryptés en termes juridiques, et c'est également l'un des premiers pays à formuler des réglementations sur la gestion des crypto-monnaies. En 2015, le gouvernement japonais a suggéré que tous les échanges de crypto-monnaie soient enregistrés et autorisés. Par la suite, en 2016, le pays a introduit la loi sur la prévention du transfert des produits du crime, qui couvre également le commerce et le transfert d'actifs numériques. Depuis avril 2017, la « loi sur les services de paiement » peut être appliquée à toutes les bourses d'actifs cryptées japonaises, ce qui stipule que les transactions doivent être enregistrées auprès de l'Agence des services financiers pour demander des licences, effectuer des procédures d'inspection de conformité pour les clients, conserver les enregistrements pertinents et respecter strictement les réglementations relatives à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. En 2020, le gouvernement a renforcé le cadre réglementaire des crypto-monnaies en resserrant les contrôles sur les monnaies virtuelles, en créant des organismes d'autorégulation, à savoir la Japan Virtual Currency Exchange Association (JVCEA) et la Japan STO Association.
** 4. Contenu et cadre réglementaires de la Corée du Sud pour la crypto-monnaie **
En tant que quatrième économie d'Asie, la Corée du Sud est l'un des pays les plus actifs sur le marché des crypto-monnaies. Même avec la forte pénétration du cryptage, la Corée du Sud ne l'a actuellement pas promulgué comme le Japon.
La réglementation sud-coréenne visant à protéger les investisseurs en cryptographie comprend l'exigence d'un système de nom réel, l'interdiction aux mineurs (de moins de 20 ans) et l'interdiction aux étrangers qui ne vivent pas en Corée du Sud d'ouvrir des comptes. Cependant, en ce qui concerne la supervision et la réglementation des crypto-monnaies, la Corée du Sud ne stipule que les violations majeures de la loi, et les règles pertinentes font défaut. Le 1er juin 2022, le gouvernement sud-coréen a annoncé la création du "Digital Assets Committee", dont l'objectif principal est de faire des recommandations politiques, y compris des normes pour les nouvelles crypto-monnaies à inscrire sur les bourses, un calendrier pour les ICO et la création de la loi de base sur les actifs numériques (DABA) Mettre en œuvre la protection des investisseurs avant la promulgation. En outre, le 28 juin 2022, l'Autorité coréenne de surveillance financière a annoncé la création du "Comité des risques des actifs virtuels", dans le but d'identifier de manière proactive les facteurs de risque potentiels sur le marché des actifs virtuels et de discuter des mesures de protection des consommateurs correspondantes.
V. Comparaison de la supervision entre le secteur des actifs chiffrés au Japon et en Corée du Sud
En termes de position réglementaire, le gouvernement japonais a toujours été ouvert aux crypto-monnaies et, en avril 2017, le Japon est devenu le premier pays à adopter le Bitcoin comme moyen de paiement légal. Depuis lors, le gouvernement japonais promeut activement le développement de l'industrie de la crypto-monnaie et a formulé une série de politiques réglementaires pour protéger les investisseurs et stabiliser le marché. Le gouvernement sud-coréen a une attitude relativement conservatrice à l'égard des crypto-monnaies. Surtout fin 2017 et début 2018, le gouvernement sud-coréen a adopté une série de mesures réglementaires strictes pour restreindre les transactions et l'utilisation des crypto-monnaies. Cependant, récemment, le gouvernement sud-coréen a également commencé à promouvoir activement le développement de l'industrie de la crypto-monnaie, en établissant un "comité virtuel des risques des actifs" et en formulant de nouvelles politiques réglementaires.
En ce qui concerne le contenu réglementaire, le Japon et la Corée du Sud sont très stricts sur les bourses, exigeant que les bourses obtiennent des licences délivrées par le gouvernement avant de pouvoir faire des affaires. En outre, les deux gouvernements exigent que les bourses prennent une série de mesures pour protéger les investisseurs, telles que la conduite de mesures de connaissance de votre client (KYC) et de lutte contre le blanchiment d'argent (AML) pour garantir la légalité et la sécurité des transactions. En outre, le gouvernement japonais a formulé une série de mesures réglementaires pour protéger les investisseurs et maintenir la stabilité du marché, telles que la mise en place d'un système de négociation sûr et la restriction des transactions à effet de levier. Le gouvernement sud-coréen est plus enclin à prendre des mesures pour restreindre la transaction et l'utilisation des crypto-monnaies, telles que : interdire les ICO, restreindre les transactions anonymes, etc. Cependant, récemment, la "Commission des actifs numériques" de Corée du Sud a également commencé à formuler des mesures réglementaires pour accélérer le développement de l'industrie de la crypto-monnaie.
En général, la réglementation japonaise sur les crypto-monnaies est claire et stricte, se concentrant sur les orientations de l'industrie plutôt que sur l'interdiction du développement de l'industrie. Plus important encore, elle s'est engagée à protéger les investisseurs de détail et a tenté de combler les lacunes de la législation relative aux crypto-monnaies. développer de manière stable et continue. Dans le passé, la Corée du Sud a toujours maintenu des restrictions sur les crypto-monnaies et adopté des mesures réglementaires de cryptage relativement intensives. Cependant, son attitude actuelle à l'égard des crypto-monnaies est en train de changer. Le président Yoon Xi-yeol a promis de déréglementer l'industrie du cryptage et a déclaré qu'il "prendrait des , confisquer les bénéfices de la crypto-monnaie obtenus par des moyens illégaux et renvoyer les victimes », le marché sud-coréen de la crypto-monnaie se légalise progressivement.
Par conséquent, même si le Japon et la Corée du Sud ont actuellement des attitudes et des positions légèrement différentes à l'égard des crypto-monnaies, les deux pays tentent d'améliorer continuellement les réglementations et les politiques liées aux crypto-monnaies pour assurer la stabilité et la sécurité du marché. Pour l'instant, les deux marchés sont toujours considérés comme des destinations attrayantes pour les entreprises et les passionnés de crypto-monnaie.
À propos de nous : TaxDAO a été fondée par un certain nombre de cadres supérieurs fiscaux et financiers du domaine de la crypto-monnaie. L'équipe possède une vaste expérience en matière de conformité fiscale et de planification d'actifs cryptés, et gère des actifs cryptés à grande échelle. Basée en Chine, l'équipe possède également une riche expérience internationale et possède des connaissances uniques sur la manière de mettre en œuvre la conformité fiscale et d'allouer des actifs dans un contexte mondial. Bienvenue à prêter attention à notre compte officiel, nous continuerons à publier des articles professionnels fiscaux et financiers cryptés originaux et compilés. Si vous avez des questions ou souhaitez rejoindre TaxDAO, veuillez contacter notre assistant.