Décodage du protocole BIO : Construction d'un incubateur de financement de la recherche significatif

Intermédiaire11/19/2024, 2:41:40 AM
BIO Protocol, souvent appelé la version scientifique on-chain de Y Combinator, vise à tirer parti de la technologie blockchain pour apporter transparence et décentralisation au processus de recherche scientifique et de financement. L'article donne un aperçu détaillé des composants clés de BIO Protocol, notamment BioDAO, le système de curation, la liquidité et la tokenisation de la PI, ainsi que sa tokenomie et sa stratégie de distribution.

Titre original : Décodage du protocole BIO : Première incursion de Binance Labs dans l'investissement DeSci, création d'un incubateur de financement de la recherche significatif

BIO Protocol est essentiellement un protocole de curation et de liquidité dans l'espace des sciences décentralisées (DeSci).

Au-delà de la frénésie des mèmes, l'industrie de la crypto continue de se concentrer sur des investissements de projets substantiels, avec les mouvements d'investissement de Binance Labs attirant une attention significative.

Hier, Binance Labs a annoncé son investissement dans BIO Protocol, un projet de science décentralisée (DeSci). Cela marque la première incursion de Binance Labs dans le secteur DeSci, mettant ainsi BIO Protocol sous les projecteurs.

Cependant, ce développement semble avoir été annoncé.

Bien que CZ se soit progressivement retiré de Binance, plus tôt cette année, en abordant des questions juridiques, il a mentionné dans une lettre au tribunal:

Je crois que la recherche médicale actuelle est trop axée sur le profit… Je veux aider à financer de petits laboratoires de recherche. Au cours des dernières années, j'ai parlé avec de nombreuses start-ups biotechnologiques dans ce domaine.

Le focus sur la médecine et la science reflète la mentalité d'une figure clé de Binance, qui, dans une certaine mesure, a influencé les perspectives de l'équipe d'investissement et les tendances de prise de décision.

Alors, qu'est-ce que BIO Protocol exactement, et qu'est-ce qui le distingue suffisamment pour attirer les investissements de Binance Labs ?

Un incubateur scientifique décentralisé

En fait, Binance Labs a explicitement décrit l'essence de BIO dans son annonce d'investissement comme la « version scientifique on-chain de Y Combinator ».

Y Combinator est un incubateur de start-up technologiques de renom qui fournit aux jeunes entreprises des fonds, un mentorat et des ressources pour les aider à croître et à se développer rapidement.

La "version science on-chain" fait référence à l'utilisation de la technologie de la chaîne de blocs pour la recherche scientifique et les processus de financement. "On-chain" signifie que ces activités et transactions se déroulent sur la chaîne de blocs, offrant transparence et décentralisation.

Si nous comparons BIO Protocol à Y Combinator, ses fonctions peuvent être grossièrement décrites comme suit:

  • Incubation : À l'instar de ce que fait Y Combinator pour soutenir les startups technologiques, BIO Protocol fournit un soutien et des ressources pour les projets de recherche scientifique.
  • Financement: En utilisant la technologie de la blockchain, BIO facilite la collecte de fonds pour les projets de recherche.
  • Implication de la communauté: permet aux scientifiques, patients et investisseurs du monde entier de participer collectivement et de soutenir des projets de recherche.
  • Accélération : Aide les projets de recherche à croître rapidement, tout comme Y Combinator accélère le développement des start-ups.
  • Modèles innovants: Introduit de nouvelles méthodes de financement et de commercialisation pour la recherche, en brisant les limitations des systèmes de financement traditionnels.

Comment ces fonctionnalités sont-elles réalisées? Cela implique la conception de base du protocole BIO.

D'un point de vue de projet crypto commun, BIO Protocol est essentiellement un protocole de curation et de liquidité dans l'espace de la science décentralisée (DeSci). Sa conception s'inspire des succès antérieurs de l'équipe avec Molecule, une plateforme de tokenisation de projets biomédicaux au stade précoce, et VitaDAO, la plus grande communauté décentralisée pour la science de la longévité.

Les principaux composants du protocole BIO incluent:

  1. BioDAO: Sous-DAOs axés sur des domaines de recherche scientifique ou médicale spécifiques.

Les membres de BioDAO mettent en commun des ressources telles que des données, du capital et du travail, en exploitant le pouvoir collectif des parties prenantes réparties dans le monde entier, y compris les patients, les scientifiques et les innovateurs en biotechnologie, afin d'accélérer la R&D et de créer de nouvelles propriétés intellectuelles.

BioDAO lève des fonds grâce à la vente de jetons et utilise ces fonds pour soutenir et développer des projets biotechnologiques alignés sur sa mission, créant ainsi une propriété intellectuelle partagée entre ses membres.

Actuellement, l'équipe officielle de BIO a également partagé quelques études de cas de DAO réussies. Certains de ces DAO ont collaboré avec des universités du monde réel, des institutions de recherche et des sociétés pharmaceutiques, démontrant ainsi efficacement la viabilité de ce modèle.

  1. Système de curation

Le système de curation utilise un mécanisme de mise en jeu de jetons, combinant le vote de la communauté avec l'évaluation d'experts pour filtrer et soutenir des projets biotechnologiques de haute qualité.

Plus précisément, les détenteurs de jetons BIO peuvent miser leurs jetons BIO sur les bioDAO qu'ils souhaitent accepter dans le réseau BIO.gestionquels bioDAO sont inclus.

Les BioDAO qui sont votés dans le réseau reçoivent un financement par le biais du BIO Launchpad, ainsi que le support de liquidité des jetons, des incitations et d'autres services d'accélération de la communauté.

  1. Liquidité et Tokenisation IP

BIO Protocol propose une solution de tokenisation pour la propriété intellectuelle (PI) en biotechnologie, permettant à ces PI d'être tokenisées sous forme de NFT et FT. Il établit également un mécanisme de trading sur un marché secondaire pour permettre la liquidité des investissements dans des projets de recherche.

Les jetons de propriété intellectuelle ("IP-Tokens" ou "IPT") représentent des droits de gouvernance partiels sur la propriété intellectuelle générée (PI). Ces jetons donnent aux détenteurs la possibilité de participer directement au développement, à la prise de décisions et à l'orientation future de la recherche.

BioDAOdéveloppe et détient les droits sur les jetons de PI. Chaque BioDAO détient généralement un portefeuille de jetons de PI qui représentent la propriété intellectuelle liée à un domaine spécifique de la recherche scientifique. Par exemple, VitaDAOdéveloppe et détient des actions d'IPTVitaRNAetVITA-FAST.

Lorsqu'une personne acquiert un jeton IP, elle obtient une part de la propriété intellectuelle générée par la recherche, qui peut inclure des brevets pour de nouveaux composés, des systèmes de criblage exclusifs et éventuellement même des traitements.

Cependant, contrairement à d'autres modèles de partage des revenus NFT, les jetons PI ne donnent pas aux détenteurs le droit à des rendements financiers garantis ou à des parts de revenus provenant de la commercialisation de ces actifs. Au lieu de cela, ils offrent des avantages dans le domaine de la recherche réelle, tels que :

Accès à des informations exclusives, recevoir les dernières mises à jour et des rapports détaillés sur la recherche et le développement de la propriété intellectuelle, et avoir un accès précoce ou préférentiel aux innovations, aux collaborations ou aux opportunités futures liées à la propriété intellectuelle.

  1. Mécanisme d'incitation (récompenses Bio/Acc)

Un mécanisme spécial de récompense d'accélération est conçu pour inciter les premiers participants et contributeurs à promouvoir le développement rapide de l'écosystème.

Les récompenses Bio/Acc sont fournies aux bioDAOs sous forme de jetons BIO pour atteindre des jalons clés. En termes plus simples, cela motive à la fois les participants B2B et B2C tant qu'ils complètent les événements suivants:

Pour les institutions et les organisations de recherche : Ventes de jetons initiales via BIO Launchpad, financement de la science (libération de jetons IP), génération de revenus importants grâce au lancement de produits, et réalisation d'essais cliniques décentralisés, etc.

Pour les utilisateurs généraux: Contribuer à des essais cliniques ou des données de santé auto-déclarées, en utilisant les produits bioDAO (comme certains fournitures médicales), et acheter des produits bioDAO en ligne ou dans des magasins physiques.

Tokenomie et analyse des enchères

Le jeton natif du protocole BIO est $BIO, déployé sur la blockchain Ethereum.

Adresse du contrat:

0xcb1592591996765Ec0eFc1f92599A19767ee5ffA

  1. Les détenteurs de jetons BIO peuvent participer aux décisions clés du protocole, notamment:
  • Choisir et soutenir les bioDAOs à rejoindre le réseau BIO
  • Décider des modalités de participation aux bioDAOs et à leurs ventes de jetons de PI
  • Soutenir et offrir des remises sur les produits/services de santé bioDAO
  • Gouverner au sein des bioDAOs membres
  • Décider de l'émission des jetons BIO, de l'allocation du trésor et des mises à niveau du protocole

À mesure que les bioDAOs et les actifs de propriété intellectuelle au sein du réseau BIO se développent, les détenteurs de jetons BIO peuvent en bénéficier. Le trésor BIO accumule de la valeur grâce à divers mécanismes, notamment les distributions de jetons des bioDAOs incubés et la liquidité détenue par le protocole (POL).

En ce qui concerne l'approvisionnement en jetons, l'offre initiale totale est de 3 320 000 000 BIO, avec les caractéristiques suivantes:

  • État actuel : Non transférable (actuellement non négociable sur les marchés secondaires)
  • Offre maximale : Pas de plafond, avec des augmentations potentielles futures décidées par des votes de gouvernance
  • Mécanisme de création : Un nouveau contrat de jeton doit être déployé pour remplacer le jeton BIO actuel

La distribution des jetons est la suivante, Communauté (total 56%):

  • Airdrop communautaire (6 %) : 199 200 000 BIO
  • Vente aux enchères communautaire (20%) : 664,000,000 BIO
  • Incentives de l'écosystème (25%): 830,000,000 BIO
  • Fonds de l'écosystème Molecule (5 %) : 166 000 000 BIO

Autres distributions:

  • Contributeurs principaux (21,2 %) : 703 840 000 BIO
  • Investisseurs (13.6%): 451,520,000 BIO
  • Molécule (5%): 166 000 000 BIO
  • Conseillers (4.2%): 139,440,000 BIO

Chaque catégorie a son propre calendrier de déblocage spécifique :

  • Airdrop communautaire:
    • Partie de largage public : pas de blocage
    • Membres de bioDAO et Genesis : cliff d'un an, puis déverrouillage linéaire de 6 ans
  • Vente aux enchères communautaire : 50 % immédiatement disponible, 50 % déverrouillage linéaire sur 1 an
  • Incitations de l'écosystème: Pas de période de blocage
  • Contributeurs principaux: blocage d'un an, puis déverrouillage linéaire sur 6 ans
  • Fonds de l'écosystème Molecule : déverrouillage linéaire de 4 ans
  • Molécule : 4 ans de déverrouillage linéaire
  • Investisseurs : verrouillage d'un an, puis déverrouillage linéaire sur 4 ans
  • Conseillers : verrouillage d'un an, puis déverrouillage linéaire sur 6 ans

Dans le même temps, BIO Protocol utilise un mécanisme d'enchères Genesis à deux tours pour le lancement de son jeton.

Genesis est le plan de lancement du protocole BIO, visant à distribuer les jetons initiaux par le biais d'un processus d'enchères et à collecter des fonds pour le protocole. Ce plan est divisé en deux tours, chacun avec des objectifs et des mécanismes spécifiques.

La première ronde a utilisé un mécanisme d'enchères anglaises, où les participants ont enchéri avec de l'ETH. Le but principal de cette ronde était de construire la communauté initiale, de découvrir le prix du marché des jetons BIO et de lever des fonds initiaux pour le protocole.

La première phase a été réalisée avec succès et BIO est actuellement dans la deuxième phase du plan Genesis. Cette phase utilise un mécanisme d'enchère hollandaise et allouera 12,75% de l'offre de jetons. À la dernière mise à jour, l'enchère de la deuxième phase est en cours, la plupart des enchères sont déjà terminées et il en reste seulement quelques-unes.

Les investisseurs intéressés peuvent participer à l'enchère via BIO'splateforme officielle. Les participants doivent connecter leurs portefeuilles, puis choisir d'enchérir sur le pool d'actifs bioDAO ou le pool ETH en fonction de leurs intérêts. (Remarque: cela est uniquement à titre informatif et ne constitue pas un conseil en investissement; veuillez faire vos propres recherches)

Après la vente aux enchères, les participants recevront des jetons BIO, dont 50% seront immédiatement disponibles et les 50% restants seront débloqués de manière linéaire sur une période d'un an. Ce mécanisme vise à équilibrer la liquidité immédiate avec des incitations à la détention à long terme.

En plus de la vente aux enchères de Genesis, BIO a également conçu un plan complet de parachutage visant à récompenser les premiers soutiens et à élargir la communauté. Les principales caractéristiques du plan de largage sont les suivantes :

Le plan de largage aérien de BIO alloue 6% de l'offre totale, soit environ 199 200 000 jetons BIO. Cette allocation importante démontre l'engagement du projet envers la construction communautaire.

L'airdrop vise principalement trois groupes :

  • Airdrop public : Destiné aux premiers utilisateurs de la plateforme Molecule, membres des DAO liés aux sciences de la vie, etc.
  • Airdrop bioDAO : spécifiquement pour les bioDAOs qui ont rejoint le réseau BIO.
  • Airdrop de membre Genesis : Récompenser les contributeurs précoces.

Différents types de largages ont des périodes de blocage variables : la partie du largage public n'a pas de période de blocage, permettant une utilisation immédiate, tandis que les largages de bioDAO et de membres Genesis ont des périodes de blocage plus longues, comprenant un blocage d'un an et 6 ans de déverrouillage linéaire.

Dans l'ensemble, le plan de lancement et la stratégie de largage aérien de BIO reflètent l'accent mis par le projet sur la distribution équitable, la participation de la communauté et le développement à long terme. Grâce à plusieurs rounds d'enchères et de largages aériens à plusieurs niveaux, BIO construit activement une communauté diversifiée et très engagée, posant ainsi les bases solides de son réseau de recherche biomédicale décentralisé.

Pas un cas isolé

D'autres sociétés de capital-risque surveillent de près l'espace DeSci, pas seulement Binance Labs. Auparavant, nous l'avons mentionné dans l'article“AminoChain: le premier investissement DeSci d'a16z, menant un tour de financement de 5 millions de dollars, les patients contribuent des échantillons biologiques pour le profit”il y a environ 40 jours, a16z est également entré dans ce domaine pour financer des projets.

Sur un marché où les sociétés de capital-risque évitent de prendre des risques avec les tokens des autres et où les projets de mèmes dominent, si la crypto peut faire quelque chose de bon pour les industries traditionnelles et si les sociétés de capital-risque investissent véritablement dans des projets bénéfiques pour d'autres secteurs, cela peut être considéré comme une tendance rafraîchissante et positive.

Comme l'a dit Paul Kohlhaas, fondateur de BIO Protocol, « La science stimule le progrès humain, mais nous avons piégé les esprits les plus brillants dans d'innombrables dédales de financement - 80% de leur temps est consacré à rédiger des subventions au lieu de résoudre les plus grands défis de l'humanité. »

Moins de battage médiatique et plus de projets technologiques significatifs débloquant des percées valent certainement l'attention. Cependant, les résultats des investissements et les rendements éventuels auront sans aucun doute besoin de temps et que le marché les teste.

N'hésitez pas à rejoindre la communauté officielle de DeepTide TechFlow.

Groupe d'abonnement Telegram : https://t.me/TechFlowDaily

Compte Twitter officiel : https://x.com/TechFlowPost

Compte Twitter en anglais:https://x.com/TechFlow_Intern

Clause de non-responsabilité :

  1. Cet article est repris de [深潮 TechFlow]. Transmettre le titre original 'Décodage du protocole BIO: la première incursion de Binance Labs dans l'investissement DeSci, construire un incubateur de financement de recherche significatif'. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [深潮 TechFlow]. S'il y a des objections à cette réimpression, veuillez contacter le Porte Apprendreéquipe et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité: les vues et opinions exprimées dans cet article sont uniquement celles de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, distribuer ou plagier les articles traduits.

Décodage du protocole BIO : Construction d'un incubateur de financement de la recherche significatif

Intermédiaire11/19/2024, 2:41:40 AM
BIO Protocol, souvent appelé la version scientifique on-chain de Y Combinator, vise à tirer parti de la technologie blockchain pour apporter transparence et décentralisation au processus de recherche scientifique et de financement. L'article donne un aperçu détaillé des composants clés de BIO Protocol, notamment BioDAO, le système de curation, la liquidité et la tokenisation de la PI, ainsi que sa tokenomie et sa stratégie de distribution.

Titre original : Décodage du protocole BIO : Première incursion de Binance Labs dans l'investissement DeSci, création d'un incubateur de financement de la recherche significatif

BIO Protocol est essentiellement un protocole de curation et de liquidité dans l'espace des sciences décentralisées (DeSci).

Au-delà de la frénésie des mèmes, l'industrie de la crypto continue de se concentrer sur des investissements de projets substantiels, avec les mouvements d'investissement de Binance Labs attirant une attention significative.

Hier, Binance Labs a annoncé son investissement dans BIO Protocol, un projet de science décentralisée (DeSci). Cela marque la première incursion de Binance Labs dans le secteur DeSci, mettant ainsi BIO Protocol sous les projecteurs.

Cependant, ce développement semble avoir été annoncé.

Bien que CZ se soit progressivement retiré de Binance, plus tôt cette année, en abordant des questions juridiques, il a mentionné dans une lettre au tribunal:

Je crois que la recherche médicale actuelle est trop axée sur le profit… Je veux aider à financer de petits laboratoires de recherche. Au cours des dernières années, j'ai parlé avec de nombreuses start-ups biotechnologiques dans ce domaine.

Le focus sur la médecine et la science reflète la mentalité d'une figure clé de Binance, qui, dans une certaine mesure, a influencé les perspectives de l'équipe d'investissement et les tendances de prise de décision.

Alors, qu'est-ce que BIO Protocol exactement, et qu'est-ce qui le distingue suffisamment pour attirer les investissements de Binance Labs ?

Un incubateur scientifique décentralisé

En fait, Binance Labs a explicitement décrit l'essence de BIO dans son annonce d'investissement comme la « version scientifique on-chain de Y Combinator ».

Y Combinator est un incubateur de start-up technologiques de renom qui fournit aux jeunes entreprises des fonds, un mentorat et des ressources pour les aider à croître et à se développer rapidement.

La "version science on-chain" fait référence à l'utilisation de la technologie de la chaîne de blocs pour la recherche scientifique et les processus de financement. "On-chain" signifie que ces activités et transactions se déroulent sur la chaîne de blocs, offrant transparence et décentralisation.

Si nous comparons BIO Protocol à Y Combinator, ses fonctions peuvent être grossièrement décrites comme suit:

  • Incubation : À l'instar de ce que fait Y Combinator pour soutenir les startups technologiques, BIO Protocol fournit un soutien et des ressources pour les projets de recherche scientifique.
  • Financement: En utilisant la technologie de la blockchain, BIO facilite la collecte de fonds pour les projets de recherche.
  • Implication de la communauté: permet aux scientifiques, patients et investisseurs du monde entier de participer collectivement et de soutenir des projets de recherche.
  • Accélération : Aide les projets de recherche à croître rapidement, tout comme Y Combinator accélère le développement des start-ups.
  • Modèles innovants: Introduit de nouvelles méthodes de financement et de commercialisation pour la recherche, en brisant les limitations des systèmes de financement traditionnels.

Comment ces fonctionnalités sont-elles réalisées? Cela implique la conception de base du protocole BIO.

D'un point de vue de projet crypto commun, BIO Protocol est essentiellement un protocole de curation et de liquidité dans l'espace de la science décentralisée (DeSci). Sa conception s'inspire des succès antérieurs de l'équipe avec Molecule, une plateforme de tokenisation de projets biomédicaux au stade précoce, et VitaDAO, la plus grande communauté décentralisée pour la science de la longévité.

Les principaux composants du protocole BIO incluent:

  1. BioDAO: Sous-DAOs axés sur des domaines de recherche scientifique ou médicale spécifiques.

Les membres de BioDAO mettent en commun des ressources telles que des données, du capital et du travail, en exploitant le pouvoir collectif des parties prenantes réparties dans le monde entier, y compris les patients, les scientifiques et les innovateurs en biotechnologie, afin d'accélérer la R&D et de créer de nouvelles propriétés intellectuelles.

BioDAO lève des fonds grâce à la vente de jetons et utilise ces fonds pour soutenir et développer des projets biotechnologiques alignés sur sa mission, créant ainsi une propriété intellectuelle partagée entre ses membres.

Actuellement, l'équipe officielle de BIO a également partagé quelques études de cas de DAO réussies. Certains de ces DAO ont collaboré avec des universités du monde réel, des institutions de recherche et des sociétés pharmaceutiques, démontrant ainsi efficacement la viabilité de ce modèle.

  1. Système de curation

Le système de curation utilise un mécanisme de mise en jeu de jetons, combinant le vote de la communauté avec l'évaluation d'experts pour filtrer et soutenir des projets biotechnologiques de haute qualité.

Plus précisément, les détenteurs de jetons BIO peuvent miser leurs jetons BIO sur les bioDAO qu'ils souhaitent accepter dans le réseau BIO.gestionquels bioDAO sont inclus.

Les BioDAO qui sont votés dans le réseau reçoivent un financement par le biais du BIO Launchpad, ainsi que le support de liquidité des jetons, des incitations et d'autres services d'accélération de la communauté.

  1. Liquidité et Tokenisation IP

BIO Protocol propose une solution de tokenisation pour la propriété intellectuelle (PI) en biotechnologie, permettant à ces PI d'être tokenisées sous forme de NFT et FT. Il établit également un mécanisme de trading sur un marché secondaire pour permettre la liquidité des investissements dans des projets de recherche.

Les jetons de propriété intellectuelle ("IP-Tokens" ou "IPT") représentent des droits de gouvernance partiels sur la propriété intellectuelle générée (PI). Ces jetons donnent aux détenteurs la possibilité de participer directement au développement, à la prise de décisions et à l'orientation future de la recherche.

BioDAOdéveloppe et détient les droits sur les jetons de PI. Chaque BioDAO détient généralement un portefeuille de jetons de PI qui représentent la propriété intellectuelle liée à un domaine spécifique de la recherche scientifique. Par exemple, VitaDAOdéveloppe et détient des actions d'IPTVitaRNAetVITA-FAST.

Lorsqu'une personne acquiert un jeton IP, elle obtient une part de la propriété intellectuelle générée par la recherche, qui peut inclure des brevets pour de nouveaux composés, des systèmes de criblage exclusifs et éventuellement même des traitements.

Cependant, contrairement à d'autres modèles de partage des revenus NFT, les jetons PI ne donnent pas aux détenteurs le droit à des rendements financiers garantis ou à des parts de revenus provenant de la commercialisation de ces actifs. Au lieu de cela, ils offrent des avantages dans le domaine de la recherche réelle, tels que :

Accès à des informations exclusives, recevoir les dernières mises à jour et des rapports détaillés sur la recherche et le développement de la propriété intellectuelle, et avoir un accès précoce ou préférentiel aux innovations, aux collaborations ou aux opportunités futures liées à la propriété intellectuelle.

  1. Mécanisme d'incitation (récompenses Bio/Acc)

Un mécanisme spécial de récompense d'accélération est conçu pour inciter les premiers participants et contributeurs à promouvoir le développement rapide de l'écosystème.

Les récompenses Bio/Acc sont fournies aux bioDAOs sous forme de jetons BIO pour atteindre des jalons clés. En termes plus simples, cela motive à la fois les participants B2B et B2C tant qu'ils complètent les événements suivants:

Pour les institutions et les organisations de recherche : Ventes de jetons initiales via BIO Launchpad, financement de la science (libération de jetons IP), génération de revenus importants grâce au lancement de produits, et réalisation d'essais cliniques décentralisés, etc.

Pour les utilisateurs généraux: Contribuer à des essais cliniques ou des données de santé auto-déclarées, en utilisant les produits bioDAO (comme certains fournitures médicales), et acheter des produits bioDAO en ligne ou dans des magasins physiques.

Tokenomie et analyse des enchères

Le jeton natif du protocole BIO est $BIO, déployé sur la blockchain Ethereum.

Adresse du contrat:

0xcb1592591996765Ec0eFc1f92599A19767ee5ffA

  1. Les détenteurs de jetons BIO peuvent participer aux décisions clés du protocole, notamment:
  • Choisir et soutenir les bioDAOs à rejoindre le réseau BIO
  • Décider des modalités de participation aux bioDAOs et à leurs ventes de jetons de PI
  • Soutenir et offrir des remises sur les produits/services de santé bioDAO
  • Gouverner au sein des bioDAOs membres
  • Décider de l'émission des jetons BIO, de l'allocation du trésor et des mises à niveau du protocole

À mesure que les bioDAOs et les actifs de propriété intellectuelle au sein du réseau BIO se développent, les détenteurs de jetons BIO peuvent en bénéficier. Le trésor BIO accumule de la valeur grâce à divers mécanismes, notamment les distributions de jetons des bioDAOs incubés et la liquidité détenue par le protocole (POL).

En ce qui concerne l'approvisionnement en jetons, l'offre initiale totale est de 3 320 000 000 BIO, avec les caractéristiques suivantes:

  • État actuel : Non transférable (actuellement non négociable sur les marchés secondaires)
  • Offre maximale : Pas de plafond, avec des augmentations potentielles futures décidées par des votes de gouvernance
  • Mécanisme de création : Un nouveau contrat de jeton doit être déployé pour remplacer le jeton BIO actuel

La distribution des jetons est la suivante, Communauté (total 56%):

  • Airdrop communautaire (6 %) : 199 200 000 BIO
  • Vente aux enchères communautaire (20%) : 664,000,000 BIO
  • Incentives de l'écosystème (25%): 830,000,000 BIO
  • Fonds de l'écosystème Molecule (5 %) : 166 000 000 BIO

Autres distributions:

  • Contributeurs principaux (21,2 %) : 703 840 000 BIO
  • Investisseurs (13.6%): 451,520,000 BIO
  • Molécule (5%): 166 000 000 BIO
  • Conseillers (4.2%): 139,440,000 BIO

Chaque catégorie a son propre calendrier de déblocage spécifique :

  • Airdrop communautaire:
    • Partie de largage public : pas de blocage
    • Membres de bioDAO et Genesis : cliff d'un an, puis déverrouillage linéaire de 6 ans
  • Vente aux enchères communautaire : 50 % immédiatement disponible, 50 % déverrouillage linéaire sur 1 an
  • Incitations de l'écosystème: Pas de période de blocage
  • Contributeurs principaux: blocage d'un an, puis déverrouillage linéaire sur 6 ans
  • Fonds de l'écosystème Molecule : déverrouillage linéaire de 4 ans
  • Molécule : 4 ans de déverrouillage linéaire
  • Investisseurs : verrouillage d'un an, puis déverrouillage linéaire sur 4 ans
  • Conseillers : verrouillage d'un an, puis déverrouillage linéaire sur 6 ans

Dans le même temps, BIO Protocol utilise un mécanisme d'enchères Genesis à deux tours pour le lancement de son jeton.

Genesis est le plan de lancement du protocole BIO, visant à distribuer les jetons initiaux par le biais d'un processus d'enchères et à collecter des fonds pour le protocole. Ce plan est divisé en deux tours, chacun avec des objectifs et des mécanismes spécifiques.

La première ronde a utilisé un mécanisme d'enchères anglaises, où les participants ont enchéri avec de l'ETH. Le but principal de cette ronde était de construire la communauté initiale, de découvrir le prix du marché des jetons BIO et de lever des fonds initiaux pour le protocole.

La première phase a été réalisée avec succès et BIO est actuellement dans la deuxième phase du plan Genesis. Cette phase utilise un mécanisme d'enchère hollandaise et allouera 12,75% de l'offre de jetons. À la dernière mise à jour, l'enchère de la deuxième phase est en cours, la plupart des enchères sont déjà terminées et il en reste seulement quelques-unes.

Les investisseurs intéressés peuvent participer à l'enchère via BIO'splateforme officielle. Les participants doivent connecter leurs portefeuilles, puis choisir d'enchérir sur le pool d'actifs bioDAO ou le pool ETH en fonction de leurs intérêts. (Remarque: cela est uniquement à titre informatif et ne constitue pas un conseil en investissement; veuillez faire vos propres recherches)

Après la vente aux enchères, les participants recevront des jetons BIO, dont 50% seront immédiatement disponibles et les 50% restants seront débloqués de manière linéaire sur une période d'un an. Ce mécanisme vise à équilibrer la liquidité immédiate avec des incitations à la détention à long terme.

En plus de la vente aux enchères de Genesis, BIO a également conçu un plan complet de parachutage visant à récompenser les premiers soutiens et à élargir la communauté. Les principales caractéristiques du plan de largage sont les suivantes :

Le plan de largage aérien de BIO alloue 6% de l'offre totale, soit environ 199 200 000 jetons BIO. Cette allocation importante démontre l'engagement du projet envers la construction communautaire.

L'airdrop vise principalement trois groupes :

  • Airdrop public : Destiné aux premiers utilisateurs de la plateforme Molecule, membres des DAO liés aux sciences de la vie, etc.
  • Airdrop bioDAO : spécifiquement pour les bioDAOs qui ont rejoint le réseau BIO.
  • Airdrop de membre Genesis : Récompenser les contributeurs précoces.

Différents types de largages ont des périodes de blocage variables : la partie du largage public n'a pas de période de blocage, permettant une utilisation immédiate, tandis que les largages de bioDAO et de membres Genesis ont des périodes de blocage plus longues, comprenant un blocage d'un an et 6 ans de déverrouillage linéaire.

Dans l'ensemble, le plan de lancement et la stratégie de largage aérien de BIO reflètent l'accent mis par le projet sur la distribution équitable, la participation de la communauté et le développement à long terme. Grâce à plusieurs rounds d'enchères et de largages aériens à plusieurs niveaux, BIO construit activement une communauté diversifiée et très engagée, posant ainsi les bases solides de son réseau de recherche biomédicale décentralisé.

Pas un cas isolé

D'autres sociétés de capital-risque surveillent de près l'espace DeSci, pas seulement Binance Labs. Auparavant, nous l'avons mentionné dans l'article“AminoChain: le premier investissement DeSci d'a16z, menant un tour de financement de 5 millions de dollars, les patients contribuent des échantillons biologiques pour le profit”il y a environ 40 jours, a16z est également entré dans ce domaine pour financer des projets.

Sur un marché où les sociétés de capital-risque évitent de prendre des risques avec les tokens des autres et où les projets de mèmes dominent, si la crypto peut faire quelque chose de bon pour les industries traditionnelles et si les sociétés de capital-risque investissent véritablement dans des projets bénéfiques pour d'autres secteurs, cela peut être considéré comme une tendance rafraîchissante et positive.

Comme l'a dit Paul Kohlhaas, fondateur de BIO Protocol, « La science stimule le progrès humain, mais nous avons piégé les esprits les plus brillants dans d'innombrables dédales de financement - 80% de leur temps est consacré à rédiger des subventions au lieu de résoudre les plus grands défis de l'humanité. »

Moins de battage médiatique et plus de projets technologiques significatifs débloquant des percées valent certainement l'attention. Cependant, les résultats des investissements et les rendements éventuels auront sans aucun doute besoin de temps et que le marché les teste.

N'hésitez pas à rejoindre la communauté officielle de DeepTide TechFlow.

Groupe d'abonnement Telegram : https://t.me/TechFlowDaily

Compte Twitter officiel : https://x.com/TechFlowPost

Compte Twitter en anglais:https://x.com/TechFlow_Intern

Clause de non-responsabilité :

  1. Cet article est repris de [深潮 TechFlow]. Transmettre le titre original 'Décodage du protocole BIO: la première incursion de Binance Labs dans l'investissement DeSci, construire un incubateur de financement de recherche significatif'. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [深潮 TechFlow]. S'il y a des objections à cette réimpression, veuillez contacter le Porte Apprendreéquipe et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité: les vues et opinions exprimées dans cet article sont uniquement celles de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, distribuer ou plagier les articles traduits.
Comece agora
Inscreva-se e ganhe um cupom de
$100
!