Le Chemin Inévitable vers l'Institutionnalisation des Actifs Numériques : Comment Embrasser les "Quatre Prochaines Années" de l'Entrée de la "Vieille Monnaie" sur le Marché ?

Intermédiaire12/2/2024, 8:16:53 AM
Cet article analyse l'impact de l'élection de Trump sur le marché des cryptomonnaies et la reconnaissance mondiale croissante des actifs numériques. Il explore le potentiel de transfert de capital traditionnel vers Web3 et les canaux les plus probables par lesquels un tel capital pourrait être alloué aux actifs numériques.

Le cycle des élections américaines de 2024, surtout avec l'émergence de Trump en tant que «premier président crypto», a sans aucun doute servi de meilleure promotion pour les actifs numériques. Alors que le deuxième mandat de Trump est consolidé, Bitcoin a successivement dépassé les 70 000, 80 000 et 90 000 dollars au cours des deux dernières semaines, maintenant à un pas du seuil significatif des 100 000 dollars.

Dans ce contexte, la reconnaissance mondiale des actifs numériques a considérablement augmenté. Imaginez si le vaste bassin de capital traditionnel commence à se déplacer vers Web3—quels canaux sont les plus susceptibles pour ce « Vieux Monde », représentant les institutions traditionnelles et les particuliers fortunés, d'allouer des fonds aux actifs numériques?

La vague d'institutionnalisation des actifs numériques stimulée par le « Trump Trade »

Lors de l'élection présidentielle de 2024, Trump a promis une série de mesures politiques soutenant Web3 et les actifs numériques, notamment l'incorporation du Bitcoin dans les réserves nationales et l'assouplissement des réglementations de l'industrie. Bien que ces promesses puissent avoir un poids politique, elles offrent incontestablement un cadre important pour comprendre l'orientation de l'industrie des actifs numériques au cours des quatre prochaines années.

Au cours des quatre prochaines années, nous pouvons presque prévoir un assouplissement des contraintes administratives, législatives et réglementaires sous le « Trump Trade », en particulier en ce qui concerne la conformité et la légitimité du marché. Cette période servira donc de fenêtre critique pour observer le processus d'institutionnalisation du marché des actifs numériques.

Il convient de noter qu'aussi tôt que le 22 mai, la loi sur l'innovation financière et technologique du XXIe siècle (FIT21 Act) a été adoptée par la Chambre des représentants par un vote décisif de 279 voix contre 136. Le projet de loi vise à établir un nouveau cadre réglementaire pour les actifs numériques. S'il est également adopté par le Sénat, il fournira à l'industrie un ensemble de règles claires et exécutoires, réduisant considérablement l'incertitude réglementaire, favorisant la légalisation du marché et attirant plus de capital institutionnel dans l'espace des actifs numériques, ce qui stimulera la vague d'institutionnalisation des actifs numériques.

Source de l'image :FIT21 Act

Dans ce contexte, les institutions financières mondiales de premier plan et les particuliers fortunés se préparent à l'action. Les législateurs de l'État de Pennsylvanie, Mike Cabell et Aaron Kaufer, ont présenté le projet de loi sur la réserve stratégique de Bitcoin à la Chambre des représentants de Pennsylvanie, proposant d'autoriser le trésorier de l'État à investir dans Bitcoin, les actifs numériques et les crypto ETF.
Selon les données de SoSoValue, le volume de trading quotidien des ETF spot Bitcoin américains a dépassé 5 milliards de dollars à plusieurs reprises après le 6 novembre, atteignant un nouveau plus haut en huit mois de plus de 8 milliards de dollars le 13 novembre. De plus, le volume de trading total de trois ETF spot Bitcoin à Hong Kong a dépassé 420 millions de dollars de Hong Kong la même semaine, soit une augmentation de plus de 250% par rapport à la semaine précédente. Parmi ceux-ci, l'ETF Bitcoin lancé par OSL en collaboration avec China Asset Management (Hong Kong) et Harvest Global Investments représentait environ 364 millions de dollars de Hong Kong, soit environ 86% du total.

Source de l'image: SoSoValue \
Contrairement aux petites entreprises commerciales traditionnelles destinées aux utilisateurs de détail, les investisseurs institutionnels mondiaux et les groupes à valeur nette élevée ont une demande beaucoup plus forte en matière de conformité, de sécurité et de services efficaces. Pour eux, l'allocation d'actifs numériques n'est pas seulement un changement stratégique en matière d'investissement, mais implique également de surmonter les obstacles tactiques de conformité et de sécurité.

Dans ce contexte, de nouvelles stratégies pour le marché B2B émergent discrètement, et des approches innovantes intéressantes prennent forme. Le 18 novembre, la société d'actifs numériques sous licence de Hong Kong, OSL, a annoncé un partenariat avec Fosun Wealth Holdings et China Asset Management pour lancer un service d'abonnement à un ETF d'actifs virtuels. Ce service permet aux investisseurs de souscrire directement à des produits ETF en utilisant leurs monnaies virtuelles détenues sans avoir besoin de vendre et de liquider leurs actifs au préalable.
Cela signifie qu'en tirant parti de l'infrastructure blockchain d'OSL, Fosun peut construire un système de trading d'actifs numériques avec des processus KYC/AML robustes et un contrôle des risques intelligent. Ce système permet aux investisseurs institutionnels ou aux utilisateurs fortunés de convertir directement les BTC et ETH achetés en ETF correspondants dans le cadre d'un cadre conforme, géré par des gardiens professionnels comme OSL. Cette configuration offre des avantages tels que la garde sécurisée, la couverture d'assurance et les avantages de conformité.
En résumé, les fournisseurs de services capables d'offrir une gestion d'actifs numériques hautement conforme, sécurisée et transparente, ainsi que des solutions de paiement, deviendront centraux pour la concurrence sur le marché. Cela présente d'énormes opportunités pour les fournisseurs de services B2B, car la demande d'allocation d'actifs numériques de la part des institutions financières et des clients fortunés stimulera considérablement le développement de services connexes, notamment dans des domaines tels que la garde d'actifs numériques, le trading de gré à gré, la tokenisation d'actifs et la finance de paiement.
Le marché des services B2B est sur le point de connaître une croissance explosive, tous les acteurs se précipitant pour obtenir un avantage sur le marché. Mais comment ces nouvelles demandes d'actifs numériques vont-elles remodeler la structure de toute l'industrie?

Quelles sont les principales demandes auxquelles fait face la vague d'institutionnalisation des actifs numériques?

Nous pouvons diviser les principaux points de douleur et les demandes de "l'ancien argent" entrant sur le marché des actifs numériques en quatre domaines principaux pour les institutions financières traditionnelles et les particuliers fortunés :

solutions complètes de conformité (Omnibus), tokenisation d'actifs réels (RWA)/tokenisation d'actifs, services de garde/OTC et solutions PayFi.

1. Solutions complètes de conformité pour les institutions financières (Omnibus)

Tout d'abord, les institutions financières traditionnelles ont commencé à entrer dans l'espace de négociation d'actifs numériques cette année, y compris les fournisseurs de services ETF d'actifs virtuels et les courtiers de détail traditionnels. Un nombre croissant d'investisseurs, d'institutions financières, de sociétés cotées et de family offices envisagent également activement d'allouer des actifs numériques par le biais de canaux conformes.
Cependant, pour ces institutions, entrer dans le domaine des actifs numériques n'est pas facile. Le plus gros point douloureux réside dans le temps de déploiement et les coûts. Par rapport aux produits financiers traditionnels, la nature décentralisée et la complexité technique des actifs numériques signifient que les institutions ont besoin de plus de temps pour achever l'intégration du système, la gestion des risques et la mise en place d'un cadre de conformité.
La création d'un système de conformité répondant aux exigences réglementaires (en particulier les cadres KYC et AML) nécessite un investissement important en ressources techniques et en coûts financiers. Cela implique également de faire face à la dynamique du marché en rapide évolution des actifs cryptographiques et aux exigences de conformité en constante évolution. La forte consommation de temps et de coûts est souvent le principal obstacle empêchant les institutions d'entrer sur le marché des actifs numériques.
Par conséquent, une solution qui aide les institutions financières à intégrer rapidement des cadres et des outils de conformité, tout en fournissant des services de trading d'actifs numériques conformes et sécurisés pour répondre aux besoins d'investissement diversifiés, est sans aucun doute une clé pour ouvrir la porte au marché des actifs numériques pour ces institutions.
Prenons OSL, une bourse conforme à Hong Kong, comme exemple, ses solutions de conformité complètes (Omnibus) comprennent des examens stricts des actifs et des transactions, un système robuste de KYC et de LBC, un mécanisme de sécurité de gestion de clé privée en couches, et plus encore. Cela peut considérablement réduire le seuil pour les institutions entrant sur le marché des actifs numériques.
En même temps, ce modèle collaboratif de "professionnalisme + sécurité" maximise les avantages des institutions financières traditionnelles dans le service client et la promotion du marché, tout en s'appuyant sur l'expertise des institutions agréées en matière de conformité, de technologie et de contrôle des risques. Cette approche complémentaire favorise l'intégration profonde de la finance traditionnelle avec l'écosystème des actifs numériques, fournissant un soutien solide à l'institutionnalisation des actifs numériques.

2. Tokenisation des actifs du monde réel (RWA) / Actif On-Chain

Bien que des actifs traditionnels tels que des actions, des obligations et de l'or aient une grande liquidité sur les marchés financiers, leur négociation est encore entravée par des problèmes tels que de longs cycles de règlement, des opérations transfrontalières complexes et une transparence insuffisante. Les actifs non standardisés tels que les œuvres d'art et l'immobilier sont depuis longtemps confrontés à des défis en matière de liquidité et d'efficacité des transactions.
La tokenisation des actifs peut non seulement améliorer la liquidité, mais aussi améliorer considérablement la transparence et l'efficacité des transactions. Le PDG de BlackRock, Larry Fink, a déclaré: «La tokenisation des actifs financiers sera la prochaine étape du développement futur.» Elle peut efficacement prévenir les activités illégales et, plus important encore, permettre un règlement en temps réel, réduisant ainsi considérablement les coûts de règlement des actions et des obligations.

Selon les dernières données de la plateforme de recherche RWA rwa.xyz, la taille totale du marché de RWA dépasse actuellement 13 milliards de dollars. Les prévisions de BlackRock sont encore plus optimistes, prévoyant qu'en 2030, la valeur marchande des actifs tokenisés atteindra 10 billions de dollars, ce qui implique un espace de croissance potentiel allant jusqu'à 75 fois au cours des sept prochaines années.
Bien que les entreprises et les institutions financières reconnaissent le potentiel de la tokenisation des actifs, les barrières techniques sont élevées. Convertir les actifs traditionnels en actifs tokenisés on-chain nécessite un soutien technique complet et des garanties de conformité. De plus, il existe des défis importants en termes de liquidité, de conformité légale et de sécurité technique.
Dans ce contexte, les plateformes d'actifs numériques agréées, en tant qu'infrastructure sous-jacente, peuvent apporter un soutien innovant aux géants financiers traditionnels entrant dans la tokenisation RWA. Elles bénéficieront également directement des centaines de milliards de dollars de liquidité non tokenisée au sein du système financier traditionnel, en l'introduisant sur la chaîne grâce à un cadre mature, conforme, sécurisé et transparent sous forme d'actifs du monde réel (RWA), débloquant ainsi pleinement sa liquidité.

3. Services de garde/OTC

Lorsque les investisseurs fortunés et les investisseurs institutionnels envisagent des investissements dans des actifs numériques, leurs principales préoccupations sont toujours la sécurité et la liquidité des actifs, telles que les pertes dues aux piratages ou aux erreurs opérationnelles, ainsi que les problèmes de liquidité dans les gros échanges, qui pourraient entraîner des retards ou des glissements de prix importants, affectant l'efficacité de l'allocation d'actifs.
Selon les statistiques de Finery Markets, le volume des transactions OTC (over-the-counter) d'actifs numériques institutionnels a connu une augmentation significative au cours du premier semestre 2024, augmentant de plus de 95% par rapport à la même période de l'année dernière. La croissance s'est accélérée davantage au deuxième trimestre, avec une augmentation de 110% du volume des transactions des clients en glissement annuel (par rapport à 80% au premier trimestre).

Bien que le volume de trading OTC d'actifs numériques soit encore au niveau des milliards de dollars par rapport aux volumes de trading de trillions de dollars des échanges centralisés (CEX), la flexibilité et la confidentialité du trading OTC répondent aux besoins des institutions d'investissement pour l'allocation d'actifs numériques à grande échelle. Avec l'amélioration progressive de la réglementation, il est prévu que plus d'investisseurs soient attirés pour participer, ce qui stimulera davantage la croissance de sa taille de marché.
Dans ce contexte, les institutions ont besoin d'un système de service avec une sécurité élevée, une efficacité élevée et une liquidité élevée pour répondre à leurs besoins dans le domaine des actifs numériques. D'une part, il est nécessaire de garantir la sécurité des gros actifs lors du stockage et de la négociation ; d'autre part, un réseau OTC efficace doit répondre aux besoins de flexibilité et de confidentialité des grandes transactions tout en exploitant la technologie blockchain et les réseaux bancaires pour permettre un règlement rapide, raccourcissant considérablement les cycles de transaction.
De plus, le support pour une liquidité profonde est également essentiel. En intégrant des ressources de marché et des réseaux institutionnels, en fournissant des prix stables et des options de trading diversifiées, les institutions peuvent entrer facilement sur le marché des actifs numériques.

4. PayFi Solutions

Avec la popularité croissante des actifs numériques, la demande de paiements en actifs numériques de la part des entreprises et des commerçants augmente, notamment dans les régions avec une infrastructure bancaire traditionnelle limitée et dans les scénarios de paiement transfrontalier. Les actifs numériques offrent des services financiers à faible coût, offrant commodité et efficacité, et sont considérés comme une solution viable pour relever ces défis.
Cependant, la complexité et les risques potentiels des paiements d'actifs numériques ont rendu de nombreuses entreprises traditionnelles hésitantes. Pour les entreprises cherchant à soutenir les paiements d'actifs numériques, le plus grand problème réside dans la complexité et la conformité du processus de paiement. De plus, la conversion entre les devises fiduciaires et les actifs numériques implique des fluctuations des taux de change, des problèmes fiscaux et des restrictions réglementaires dans différents pays, ce qui augmente la difficulté et le coût des paiements.

En bref, les entreprises et les commerçants ont besoin d'un système backend qui intègre de manière transparente les paiements en monnaie fiduciaire et en actifs numériques. Ce système ne devrait pas seulement réduire les coûts de conversion, mais aussi garantir la conformité et la sécurité lors du processus de paiement. De plus, pour répondre aux exigences des opérations transfrontalières, la solution de paiement devrait prendre en charge les paiements et règlements multi-devises.
Des plateformes comme OSL, qui sont conformes à la réglementation, ont des avantages inhérents pour étendre ces services. Elles peuvent offrir une solution PayFi complète avec un soutien technique et de conformité pour aider les entreprises à relever les défis complexes du secteur des paiements:
Tout d'abord, ces plateformes prennent en charge une conversion transparente et en temps réel entre les actifs fiduciaires et numériques, permettant des paiements et règlements multi-devises dans le monde entier, ce qui simplifie les processus de paiement transfrontaliers. Deuxièmement, des plateformes comme OSL entretiennent de bonnes relations avec les banques, garantissant la conformité et la stabilité tout au long du processus de paiement, évitant des risques tels que les comptes gelés, et fournissant un environnement opérationnel fiable pour les entreprises.
Grâce à ces services clés, les institutions traditionnelles peuvent entrer sur le marché des actifs numériques de manière efficace et sécurisée tout en réduisant les barrières à l'entrée. Ce système de services aborde non seulement les points douloureux principaux de la sécurité des actifs, de la liquidité, de l'efficacité des transactions et de l'optimisation des investissements, mais offre également un soutien complet pour le positionnement stratégique des institutions au sein de l'écosystème des actifs numériques.

Les variables dans l'industrie des actifs numériques pour capturer les services institutionnels

Selon les dernières statistiques de la Bank of America, la valeur totale du marché mondial des actions et des obligations est d'environ 250 billions de dollars, tandis que d'autres classes d'actifs, comme l'immobilier, l'art et l'or, sont encore plus difficiles à estimer. Par exemple, le marché mondial de l'or est estimé à 13 billions de dollars et le marché mondial de l'immobilier commercial est évalué à près de 280 billions de dollars.
En comparaison, les données de CoinGecko montrent que la valeur marchande totale du marché mondial des actifs numériques est d'environ 3,3 billions de dollars, ce qui ne représente que environ 1,3% du total des marchés boursiers et obligataires. De plus, des secteurs émergents tels que la tokenisation d'actifs (RWA) ont une valeur marchande totale d'à peine 13 milliards de dollars, ce qui est presque négligeable sur le marché financier global.

Source de l'image :Perspectives de Wall Street

Par conséquent, pour le monde de Web3 et des actifs numériques, 2024 est destiné à être une année charnière dans l'histoire. Les stratégies d'actifs cryptographiques des entreprises et des institutions passent progressivement de la phase d'exploration à une intégration profonde, le marché des services B2B s'étendant considérablement, devenant le prochain moteur de croissance pour le développement de l'industrie. Cela signifie non seulement que de plus en plus d'entreprises et d'institutions prennent au sérieux l'allocation d'actifs numériques, mais cela signale également une intégration plus poussée des actifs numériques avec le système financier traditionnel.
En particulier, les institutions traditionnelles et les géants financiers, avec leur grande base d'utilisateurs et leur échelle de capital massive, ont le potentiel d'injecter des « fonds incrémentaux » et des « utilisateurs incrémentaux » sans précédent dans le Web3 une fois que ces ressources sont connectées avec succès. Cela accélérera l'émergence de la « nouvelle monnaie » au sein de l'écosystème des actifs numériques et accélérera l'application principale de la technologie blockchain.
Dans ce contexte, ceux qui peuvent relier le capital traditionnel et la vaste base d'utilisateurs des géants du Web2 deviendront probablement l'infrastructure clé reliant le Web2 (finance traditionnelle) et le Web3 (finance d'actifs numériques), en tirant parti du capital traditionnel pour percer de manière globale.
Dans ce processus, le rôle des fournisseurs de services B2B est crucial. Les participants au marché dotés de capacités de conformité, de sécurité, d'efficacité et de diverses capacités de service sont plus susceptibles de bénéficier de développements significatifs dans cette vague d'institutionnalisation.
Prenons OSL, la première plateforme d'actifs numériques à recevoir des licences réglementaires de la Commission des valeurs mobilières et des contrats à terme (SFC) et de l'AMLO, cotée et auditée par l'un des quatre grands cabinets comptables de Hong Kong, et certifiée SOC 2 Type 2, comme exemple, lorsque les institutions envisagent d'adopter un service, c'est généralement parce qu'il remplit les conditions de base suivantes :
● Conformité et sécurité : Le fournisseur de services doit se conformer strictement aux exigences réglementaires, disposer d'un système complet de KYC et de LBC, et garantir la légalité et la transparence des flux de fonds. La conformité est la priorité absolue, en particulier lorsque les fonds entrent sur le marché des actifs numériques à partir d'autres industries.
● Capacités de service diversifiées et personnalisées : Les clients institutionnels ont non seulement besoin de services de trading, mais ils nécessitent également des capacités complètes en matière de tokenisation des actifs, de garde et de trading de gré à gré, pour soutenir une allocation et une gestion complètes des actifs sur la chaîne.
● Intégration technique efficace: Le fournisseur doit avoir une architecture de système modulaire qui peut déployer rapidement des fonctions de négociation et de gestion d'actifs numériques pour les institutions traditionnelles, réduisant le seuil d'accès technique et améliorant l'efficacité de la réponse du service.
● Expérience de l'industrie et réseau de coopération: Le fournisseur doit avoir une expérience riche dans l'industrie et de larges partenariats d'écosystème pour répondre rapidement à la demande du marché et offrir des solutions personnalisées aux clients institutionnels, accélérant ainsi leur configuration d'actifs numériques.

Cela signifie qu'avec l'essor des services B2B sur le marché des actifs numériques, l'importance des échanges sous licence devient de plus en plus prépondérante. Ils sont à l'avant-garde de la nouvelle ère, contrôlant les « artères vitales » de diverses entreprises, que ce soit des institutions incorporant des ETF d'actifs virtuels dans leurs portefeuilles ou des opérations d'échange et de garde de Bitcoin, Ethereum et d'autres actifs virtuels, les échanges sous licence fournissent un soutien crucial.

Résumé

Si "Web3 en 2024 est comme Web2 en 2002", alors peut-être est-il temps d'agir maintenant.
Alors que les entreprises et les institutions approfondissent leurs stratégies d'actifs numériques, les fournisseurs de services B2B se trouvent au cœur du marché des actifs numériques. Ceux qui peuvent répondre aux besoins diversifiés de la conformité au trading, de la tokenisation aux solutions de paiement financier deviendront les acteurs clés dans la définition de l'écosystème financier de la prochaine génération.
En particulier, les bourses agréées comme OSL, avec leurs capacités de service complètes et multi-niveaux, sont susceptibles de voir leur importance renforcée dans la vague d'institutionnalisation des actifs numériques. Elles jouent un rôle crucial en tant que "pont" et "infrastructure" permettant d'amener efficacement les actifs existants des marchés financiers traditionnels dans l'écosystème on-chain, débloquant leur valeur potentielle.
Alors que la poussière retombe en 2024, l'industrie du Web3 et de la crypto pourrait en effet entrer dans un tout nouveau cycle.

Avertissement :

  1. Cet article est reproduit à partir de [ TechFlow]. Les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Échecs]. Si vous avez des objections à la reproduction, veuillez contacter Équipe Gate Learn), l'équipe le traitera dès que possible selon les procédures pertinentes.
  2. Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les points de vue personnels de l'auteur et ne constituent en aucun cas des conseils en matière d'investissement.
  3. L'équipe Learn de gate a traduit l'article dans d'autres langues. Copier, distribuer ou plagier les articles traduits est interdit sauf mention contraire.

Le Chemin Inévitable vers l'Institutionnalisation des Actifs Numériques : Comment Embrasser les "Quatre Prochaines Années" de l'Entrée de la "Vieille Monnaie" sur le Marché ?

Intermédiaire12/2/2024, 8:16:53 AM
Cet article analyse l'impact de l'élection de Trump sur le marché des cryptomonnaies et la reconnaissance mondiale croissante des actifs numériques. Il explore le potentiel de transfert de capital traditionnel vers Web3 et les canaux les plus probables par lesquels un tel capital pourrait être alloué aux actifs numériques.

Le cycle des élections américaines de 2024, surtout avec l'émergence de Trump en tant que «premier président crypto», a sans aucun doute servi de meilleure promotion pour les actifs numériques. Alors que le deuxième mandat de Trump est consolidé, Bitcoin a successivement dépassé les 70 000, 80 000 et 90 000 dollars au cours des deux dernières semaines, maintenant à un pas du seuil significatif des 100 000 dollars.

Dans ce contexte, la reconnaissance mondiale des actifs numériques a considérablement augmenté. Imaginez si le vaste bassin de capital traditionnel commence à se déplacer vers Web3—quels canaux sont les plus susceptibles pour ce « Vieux Monde », représentant les institutions traditionnelles et les particuliers fortunés, d'allouer des fonds aux actifs numériques?

La vague d'institutionnalisation des actifs numériques stimulée par le « Trump Trade »

Lors de l'élection présidentielle de 2024, Trump a promis une série de mesures politiques soutenant Web3 et les actifs numériques, notamment l'incorporation du Bitcoin dans les réserves nationales et l'assouplissement des réglementations de l'industrie. Bien que ces promesses puissent avoir un poids politique, elles offrent incontestablement un cadre important pour comprendre l'orientation de l'industrie des actifs numériques au cours des quatre prochaines années.

Au cours des quatre prochaines années, nous pouvons presque prévoir un assouplissement des contraintes administratives, législatives et réglementaires sous le « Trump Trade », en particulier en ce qui concerne la conformité et la légitimité du marché. Cette période servira donc de fenêtre critique pour observer le processus d'institutionnalisation du marché des actifs numériques.

Il convient de noter qu'aussi tôt que le 22 mai, la loi sur l'innovation financière et technologique du XXIe siècle (FIT21 Act) a été adoptée par la Chambre des représentants par un vote décisif de 279 voix contre 136. Le projet de loi vise à établir un nouveau cadre réglementaire pour les actifs numériques. S'il est également adopté par le Sénat, il fournira à l'industrie un ensemble de règles claires et exécutoires, réduisant considérablement l'incertitude réglementaire, favorisant la légalisation du marché et attirant plus de capital institutionnel dans l'espace des actifs numériques, ce qui stimulera la vague d'institutionnalisation des actifs numériques.

Source de l'image :FIT21 Act

Dans ce contexte, les institutions financières mondiales de premier plan et les particuliers fortunés se préparent à l'action. Les législateurs de l'État de Pennsylvanie, Mike Cabell et Aaron Kaufer, ont présenté le projet de loi sur la réserve stratégique de Bitcoin à la Chambre des représentants de Pennsylvanie, proposant d'autoriser le trésorier de l'État à investir dans Bitcoin, les actifs numériques et les crypto ETF.
Selon les données de SoSoValue, le volume de trading quotidien des ETF spot Bitcoin américains a dépassé 5 milliards de dollars à plusieurs reprises après le 6 novembre, atteignant un nouveau plus haut en huit mois de plus de 8 milliards de dollars le 13 novembre. De plus, le volume de trading total de trois ETF spot Bitcoin à Hong Kong a dépassé 420 millions de dollars de Hong Kong la même semaine, soit une augmentation de plus de 250% par rapport à la semaine précédente. Parmi ceux-ci, l'ETF Bitcoin lancé par OSL en collaboration avec China Asset Management (Hong Kong) et Harvest Global Investments représentait environ 364 millions de dollars de Hong Kong, soit environ 86% du total.

Source de l'image: SoSoValue \
Contrairement aux petites entreprises commerciales traditionnelles destinées aux utilisateurs de détail, les investisseurs institutionnels mondiaux et les groupes à valeur nette élevée ont une demande beaucoup plus forte en matière de conformité, de sécurité et de services efficaces. Pour eux, l'allocation d'actifs numériques n'est pas seulement un changement stratégique en matière d'investissement, mais implique également de surmonter les obstacles tactiques de conformité et de sécurité.

Dans ce contexte, de nouvelles stratégies pour le marché B2B émergent discrètement, et des approches innovantes intéressantes prennent forme. Le 18 novembre, la société d'actifs numériques sous licence de Hong Kong, OSL, a annoncé un partenariat avec Fosun Wealth Holdings et China Asset Management pour lancer un service d'abonnement à un ETF d'actifs virtuels. Ce service permet aux investisseurs de souscrire directement à des produits ETF en utilisant leurs monnaies virtuelles détenues sans avoir besoin de vendre et de liquider leurs actifs au préalable.
Cela signifie qu'en tirant parti de l'infrastructure blockchain d'OSL, Fosun peut construire un système de trading d'actifs numériques avec des processus KYC/AML robustes et un contrôle des risques intelligent. Ce système permet aux investisseurs institutionnels ou aux utilisateurs fortunés de convertir directement les BTC et ETH achetés en ETF correspondants dans le cadre d'un cadre conforme, géré par des gardiens professionnels comme OSL. Cette configuration offre des avantages tels que la garde sécurisée, la couverture d'assurance et les avantages de conformité.
En résumé, les fournisseurs de services capables d'offrir une gestion d'actifs numériques hautement conforme, sécurisée et transparente, ainsi que des solutions de paiement, deviendront centraux pour la concurrence sur le marché. Cela présente d'énormes opportunités pour les fournisseurs de services B2B, car la demande d'allocation d'actifs numériques de la part des institutions financières et des clients fortunés stimulera considérablement le développement de services connexes, notamment dans des domaines tels que la garde d'actifs numériques, le trading de gré à gré, la tokenisation d'actifs et la finance de paiement.
Le marché des services B2B est sur le point de connaître une croissance explosive, tous les acteurs se précipitant pour obtenir un avantage sur le marché. Mais comment ces nouvelles demandes d'actifs numériques vont-elles remodeler la structure de toute l'industrie?

Quelles sont les principales demandes auxquelles fait face la vague d'institutionnalisation des actifs numériques?

Nous pouvons diviser les principaux points de douleur et les demandes de "l'ancien argent" entrant sur le marché des actifs numériques en quatre domaines principaux pour les institutions financières traditionnelles et les particuliers fortunés :

solutions complètes de conformité (Omnibus), tokenisation d'actifs réels (RWA)/tokenisation d'actifs, services de garde/OTC et solutions PayFi.

1. Solutions complètes de conformité pour les institutions financières (Omnibus)

Tout d'abord, les institutions financières traditionnelles ont commencé à entrer dans l'espace de négociation d'actifs numériques cette année, y compris les fournisseurs de services ETF d'actifs virtuels et les courtiers de détail traditionnels. Un nombre croissant d'investisseurs, d'institutions financières, de sociétés cotées et de family offices envisagent également activement d'allouer des actifs numériques par le biais de canaux conformes.
Cependant, pour ces institutions, entrer dans le domaine des actifs numériques n'est pas facile. Le plus gros point douloureux réside dans le temps de déploiement et les coûts. Par rapport aux produits financiers traditionnels, la nature décentralisée et la complexité technique des actifs numériques signifient que les institutions ont besoin de plus de temps pour achever l'intégration du système, la gestion des risques et la mise en place d'un cadre de conformité.
La création d'un système de conformité répondant aux exigences réglementaires (en particulier les cadres KYC et AML) nécessite un investissement important en ressources techniques et en coûts financiers. Cela implique également de faire face à la dynamique du marché en rapide évolution des actifs cryptographiques et aux exigences de conformité en constante évolution. La forte consommation de temps et de coûts est souvent le principal obstacle empêchant les institutions d'entrer sur le marché des actifs numériques.
Par conséquent, une solution qui aide les institutions financières à intégrer rapidement des cadres et des outils de conformité, tout en fournissant des services de trading d'actifs numériques conformes et sécurisés pour répondre aux besoins d'investissement diversifiés, est sans aucun doute une clé pour ouvrir la porte au marché des actifs numériques pour ces institutions.
Prenons OSL, une bourse conforme à Hong Kong, comme exemple, ses solutions de conformité complètes (Omnibus) comprennent des examens stricts des actifs et des transactions, un système robuste de KYC et de LBC, un mécanisme de sécurité de gestion de clé privée en couches, et plus encore. Cela peut considérablement réduire le seuil pour les institutions entrant sur le marché des actifs numériques.
En même temps, ce modèle collaboratif de "professionnalisme + sécurité" maximise les avantages des institutions financières traditionnelles dans le service client et la promotion du marché, tout en s'appuyant sur l'expertise des institutions agréées en matière de conformité, de technologie et de contrôle des risques. Cette approche complémentaire favorise l'intégration profonde de la finance traditionnelle avec l'écosystème des actifs numériques, fournissant un soutien solide à l'institutionnalisation des actifs numériques.

2. Tokenisation des actifs du monde réel (RWA) / Actif On-Chain

Bien que des actifs traditionnels tels que des actions, des obligations et de l'or aient une grande liquidité sur les marchés financiers, leur négociation est encore entravée par des problèmes tels que de longs cycles de règlement, des opérations transfrontalières complexes et une transparence insuffisante. Les actifs non standardisés tels que les œuvres d'art et l'immobilier sont depuis longtemps confrontés à des défis en matière de liquidité et d'efficacité des transactions.
La tokenisation des actifs peut non seulement améliorer la liquidité, mais aussi améliorer considérablement la transparence et l'efficacité des transactions. Le PDG de BlackRock, Larry Fink, a déclaré: «La tokenisation des actifs financiers sera la prochaine étape du développement futur.» Elle peut efficacement prévenir les activités illégales et, plus important encore, permettre un règlement en temps réel, réduisant ainsi considérablement les coûts de règlement des actions et des obligations.

Selon les dernières données de la plateforme de recherche RWA rwa.xyz, la taille totale du marché de RWA dépasse actuellement 13 milliards de dollars. Les prévisions de BlackRock sont encore plus optimistes, prévoyant qu'en 2030, la valeur marchande des actifs tokenisés atteindra 10 billions de dollars, ce qui implique un espace de croissance potentiel allant jusqu'à 75 fois au cours des sept prochaines années.
Bien que les entreprises et les institutions financières reconnaissent le potentiel de la tokenisation des actifs, les barrières techniques sont élevées. Convertir les actifs traditionnels en actifs tokenisés on-chain nécessite un soutien technique complet et des garanties de conformité. De plus, il existe des défis importants en termes de liquidité, de conformité légale et de sécurité technique.
Dans ce contexte, les plateformes d'actifs numériques agréées, en tant qu'infrastructure sous-jacente, peuvent apporter un soutien innovant aux géants financiers traditionnels entrant dans la tokenisation RWA. Elles bénéficieront également directement des centaines de milliards de dollars de liquidité non tokenisée au sein du système financier traditionnel, en l'introduisant sur la chaîne grâce à un cadre mature, conforme, sécurisé et transparent sous forme d'actifs du monde réel (RWA), débloquant ainsi pleinement sa liquidité.

3. Services de garde/OTC

Lorsque les investisseurs fortunés et les investisseurs institutionnels envisagent des investissements dans des actifs numériques, leurs principales préoccupations sont toujours la sécurité et la liquidité des actifs, telles que les pertes dues aux piratages ou aux erreurs opérationnelles, ainsi que les problèmes de liquidité dans les gros échanges, qui pourraient entraîner des retards ou des glissements de prix importants, affectant l'efficacité de l'allocation d'actifs.
Selon les statistiques de Finery Markets, le volume des transactions OTC (over-the-counter) d'actifs numériques institutionnels a connu une augmentation significative au cours du premier semestre 2024, augmentant de plus de 95% par rapport à la même période de l'année dernière. La croissance s'est accélérée davantage au deuxième trimestre, avec une augmentation de 110% du volume des transactions des clients en glissement annuel (par rapport à 80% au premier trimestre).

Bien que le volume de trading OTC d'actifs numériques soit encore au niveau des milliards de dollars par rapport aux volumes de trading de trillions de dollars des échanges centralisés (CEX), la flexibilité et la confidentialité du trading OTC répondent aux besoins des institutions d'investissement pour l'allocation d'actifs numériques à grande échelle. Avec l'amélioration progressive de la réglementation, il est prévu que plus d'investisseurs soient attirés pour participer, ce qui stimulera davantage la croissance de sa taille de marché.
Dans ce contexte, les institutions ont besoin d'un système de service avec une sécurité élevée, une efficacité élevée et une liquidité élevée pour répondre à leurs besoins dans le domaine des actifs numériques. D'une part, il est nécessaire de garantir la sécurité des gros actifs lors du stockage et de la négociation ; d'autre part, un réseau OTC efficace doit répondre aux besoins de flexibilité et de confidentialité des grandes transactions tout en exploitant la technologie blockchain et les réseaux bancaires pour permettre un règlement rapide, raccourcissant considérablement les cycles de transaction.
De plus, le support pour une liquidité profonde est également essentiel. En intégrant des ressources de marché et des réseaux institutionnels, en fournissant des prix stables et des options de trading diversifiées, les institutions peuvent entrer facilement sur le marché des actifs numériques.

4. PayFi Solutions

Avec la popularité croissante des actifs numériques, la demande de paiements en actifs numériques de la part des entreprises et des commerçants augmente, notamment dans les régions avec une infrastructure bancaire traditionnelle limitée et dans les scénarios de paiement transfrontalier. Les actifs numériques offrent des services financiers à faible coût, offrant commodité et efficacité, et sont considérés comme une solution viable pour relever ces défis.
Cependant, la complexité et les risques potentiels des paiements d'actifs numériques ont rendu de nombreuses entreprises traditionnelles hésitantes. Pour les entreprises cherchant à soutenir les paiements d'actifs numériques, le plus grand problème réside dans la complexité et la conformité du processus de paiement. De plus, la conversion entre les devises fiduciaires et les actifs numériques implique des fluctuations des taux de change, des problèmes fiscaux et des restrictions réglementaires dans différents pays, ce qui augmente la difficulté et le coût des paiements.

En bref, les entreprises et les commerçants ont besoin d'un système backend qui intègre de manière transparente les paiements en monnaie fiduciaire et en actifs numériques. Ce système ne devrait pas seulement réduire les coûts de conversion, mais aussi garantir la conformité et la sécurité lors du processus de paiement. De plus, pour répondre aux exigences des opérations transfrontalières, la solution de paiement devrait prendre en charge les paiements et règlements multi-devises.
Des plateformes comme OSL, qui sont conformes à la réglementation, ont des avantages inhérents pour étendre ces services. Elles peuvent offrir une solution PayFi complète avec un soutien technique et de conformité pour aider les entreprises à relever les défis complexes du secteur des paiements:
Tout d'abord, ces plateformes prennent en charge une conversion transparente et en temps réel entre les actifs fiduciaires et numériques, permettant des paiements et règlements multi-devises dans le monde entier, ce qui simplifie les processus de paiement transfrontaliers. Deuxièmement, des plateformes comme OSL entretiennent de bonnes relations avec les banques, garantissant la conformité et la stabilité tout au long du processus de paiement, évitant des risques tels que les comptes gelés, et fournissant un environnement opérationnel fiable pour les entreprises.
Grâce à ces services clés, les institutions traditionnelles peuvent entrer sur le marché des actifs numériques de manière efficace et sécurisée tout en réduisant les barrières à l'entrée. Ce système de services aborde non seulement les points douloureux principaux de la sécurité des actifs, de la liquidité, de l'efficacité des transactions et de l'optimisation des investissements, mais offre également un soutien complet pour le positionnement stratégique des institutions au sein de l'écosystème des actifs numériques.

Les variables dans l'industrie des actifs numériques pour capturer les services institutionnels

Selon les dernières statistiques de la Bank of America, la valeur totale du marché mondial des actions et des obligations est d'environ 250 billions de dollars, tandis que d'autres classes d'actifs, comme l'immobilier, l'art et l'or, sont encore plus difficiles à estimer. Par exemple, le marché mondial de l'or est estimé à 13 billions de dollars et le marché mondial de l'immobilier commercial est évalué à près de 280 billions de dollars.
En comparaison, les données de CoinGecko montrent que la valeur marchande totale du marché mondial des actifs numériques est d'environ 3,3 billions de dollars, ce qui ne représente que environ 1,3% du total des marchés boursiers et obligataires. De plus, des secteurs émergents tels que la tokenisation d'actifs (RWA) ont une valeur marchande totale d'à peine 13 milliards de dollars, ce qui est presque négligeable sur le marché financier global.

Source de l'image :Perspectives de Wall Street

Par conséquent, pour le monde de Web3 et des actifs numériques, 2024 est destiné à être une année charnière dans l'histoire. Les stratégies d'actifs cryptographiques des entreprises et des institutions passent progressivement de la phase d'exploration à une intégration profonde, le marché des services B2B s'étendant considérablement, devenant le prochain moteur de croissance pour le développement de l'industrie. Cela signifie non seulement que de plus en plus d'entreprises et d'institutions prennent au sérieux l'allocation d'actifs numériques, mais cela signale également une intégration plus poussée des actifs numériques avec le système financier traditionnel.
En particulier, les institutions traditionnelles et les géants financiers, avec leur grande base d'utilisateurs et leur échelle de capital massive, ont le potentiel d'injecter des « fonds incrémentaux » et des « utilisateurs incrémentaux » sans précédent dans le Web3 une fois que ces ressources sont connectées avec succès. Cela accélérera l'émergence de la « nouvelle monnaie » au sein de l'écosystème des actifs numériques et accélérera l'application principale de la technologie blockchain.
Dans ce contexte, ceux qui peuvent relier le capital traditionnel et la vaste base d'utilisateurs des géants du Web2 deviendront probablement l'infrastructure clé reliant le Web2 (finance traditionnelle) et le Web3 (finance d'actifs numériques), en tirant parti du capital traditionnel pour percer de manière globale.
Dans ce processus, le rôle des fournisseurs de services B2B est crucial. Les participants au marché dotés de capacités de conformité, de sécurité, d'efficacité et de diverses capacités de service sont plus susceptibles de bénéficier de développements significatifs dans cette vague d'institutionnalisation.
Prenons OSL, la première plateforme d'actifs numériques à recevoir des licences réglementaires de la Commission des valeurs mobilières et des contrats à terme (SFC) et de l'AMLO, cotée et auditée par l'un des quatre grands cabinets comptables de Hong Kong, et certifiée SOC 2 Type 2, comme exemple, lorsque les institutions envisagent d'adopter un service, c'est généralement parce qu'il remplit les conditions de base suivantes :
● Conformité et sécurité : Le fournisseur de services doit se conformer strictement aux exigences réglementaires, disposer d'un système complet de KYC et de LBC, et garantir la légalité et la transparence des flux de fonds. La conformité est la priorité absolue, en particulier lorsque les fonds entrent sur le marché des actifs numériques à partir d'autres industries.
● Capacités de service diversifiées et personnalisées : Les clients institutionnels ont non seulement besoin de services de trading, mais ils nécessitent également des capacités complètes en matière de tokenisation des actifs, de garde et de trading de gré à gré, pour soutenir une allocation et une gestion complètes des actifs sur la chaîne.
● Intégration technique efficace: Le fournisseur doit avoir une architecture de système modulaire qui peut déployer rapidement des fonctions de négociation et de gestion d'actifs numériques pour les institutions traditionnelles, réduisant le seuil d'accès technique et améliorant l'efficacité de la réponse du service.
● Expérience de l'industrie et réseau de coopération: Le fournisseur doit avoir une expérience riche dans l'industrie et de larges partenariats d'écosystème pour répondre rapidement à la demande du marché et offrir des solutions personnalisées aux clients institutionnels, accélérant ainsi leur configuration d'actifs numériques.

Cela signifie qu'avec l'essor des services B2B sur le marché des actifs numériques, l'importance des échanges sous licence devient de plus en plus prépondérante. Ils sont à l'avant-garde de la nouvelle ère, contrôlant les « artères vitales » de diverses entreprises, que ce soit des institutions incorporant des ETF d'actifs virtuels dans leurs portefeuilles ou des opérations d'échange et de garde de Bitcoin, Ethereum et d'autres actifs virtuels, les échanges sous licence fournissent un soutien crucial.

Résumé

Si "Web3 en 2024 est comme Web2 en 2002", alors peut-être est-il temps d'agir maintenant.
Alors que les entreprises et les institutions approfondissent leurs stratégies d'actifs numériques, les fournisseurs de services B2B se trouvent au cœur du marché des actifs numériques. Ceux qui peuvent répondre aux besoins diversifiés de la conformité au trading, de la tokenisation aux solutions de paiement financier deviendront les acteurs clés dans la définition de l'écosystème financier de la prochaine génération.
En particulier, les bourses agréées comme OSL, avec leurs capacités de service complètes et multi-niveaux, sont susceptibles de voir leur importance renforcée dans la vague d'institutionnalisation des actifs numériques. Elles jouent un rôle crucial en tant que "pont" et "infrastructure" permettant d'amener efficacement les actifs existants des marchés financiers traditionnels dans l'écosystème on-chain, débloquant leur valeur potentielle.
Alors que la poussière retombe en 2024, l'industrie du Web3 et de la crypto pourrait en effet entrer dans un tout nouveau cycle.

Avertissement :

  1. Cet article est reproduit à partir de [ TechFlow]. Les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Échecs]. Si vous avez des objections à la reproduction, veuillez contacter Équipe Gate Learn), l'équipe le traitera dès que possible selon les procédures pertinentes.
  2. Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les points de vue personnels de l'auteur et ne constituent en aucun cas des conseils en matière d'investissement.
  3. L'équipe Learn de gate a traduit l'article dans d'autres langues. Copier, distribuer ou plagier les articles traduits est interdit sauf mention contraire.
Start Now
Sign up and get a
$100
Voucher!