Que sont les monnaies stables algorithmiques ?

Débutant11/21/2022, 8:15:09 AM
Les monnaies stables algorithmiques utilisent des mécanismes complexes pour leur permettre de maintenir l'ancrage avec le dollar, sans avoir besoin d'outils centralisés. Il en existe différents types, chacun présentant des caractéristiques différentes.

Introduction

L'avènement des stablecoins centralisés a provoqué un changement majeur dans le monde du commerce des crypto-monnaies. Il fallait un moyen d'échange dont le prix n'était pas volatil comme celui du bitcoin, pour permettre aux traders de protéger leurs gains en vendant des cryptocurrences. Par la suite, en raison du besoin croissant d'une plus grande décentralisation dans l'industrie cryptographique, les stablecoins dits algorithmiques sont devenus de plus en plus courants. Ainsi, les stablecoins comme USDT et USDC sont devenus l'un des principaux moyens d'échange.

Que sont les monnaies stables algorithmiques ?

Les monnaies stables algorithmiques sont des monnaies qui ne sont soutenues par aucune réserve, mais dont l'approvisionnement et la circulation sont régulés uniquement par un algorithme. Ce code régit l'offre et la demande de la devise, dans le but de maintenir le prix fixé à la devise de référence, souvent le dollar américain. Habituellement, afin d'obtenir cet ancrage, l'algorithme fait en sorte que davantage de pièces soient émises lorsque le prix augmente et, de la même manière, davantage de pièces soient rachetées sur le marché lorsque le prix baisse. Ce mécanisme est similaire au seigneuriage, c'est-à-dire à la pratique des banques centrales de créer ou de détruire de la monnaie pour réguler son offre ou sa valeur. Le fonctionnement de certaines de ces monnaies stables peut être modifié en fonction des propositions de la communauté. De telles modifications sont mises en action par le biais d'une gouvernance décentralisée, plaçant le seigneuriage entre les mains de ceux qui utilisent la monnaie et non des banques.
En bref, les monnaies stables algorithmiques se distinguent des monnaies stables plus courantes (comme USDT et USDC) par leur décentralisation et par le fait qu'elles ne nécessitent pas de réserves et sont indépendantes des autres monnaies. Les monnaies stables algorithmiques étant des monnaies basées sur la relation intrinsèque entre les mathématiques, l'économie monétaire et la technologie, elles représentent un modèle de monnaie stable potentiellement plus avancé que leurs homologues centralisés.

Comment fonctionnent les monnaies stables algorithmiques ?

Les monnaies stables algorithmiques non collatéralisées sont généralement divisées en deux catégories en fonction de leur mode de fonctionnement et de la manière dont elles sont censées maintenir l'égalité de 1 pour 1 avec le dollar :

  1. Rebase : ces monnaies stables algorithmiques manipulent l'approvisionnement de base pour maintenir l'ancrage. Si le prix du marché commence à tomber en dessous de la valeur du dollar, les algorithmes retireront les pièces de la circulation. Au contraire, si le prix dépasse celui du fiat, le système introduira davantage de pièces sur le marché. En bref, le protocole ajoute ou retire des pièces de la circulation proportionnellement à l'écart du prix de la pièce par rapport à la valeur de référence de 1 dollar.

  2. Le seigneuriage : ces pièces stables algorithmiques utilisent un système multi-pièces, dans lequel le prix d'une pièce est conçu pour être stable, et au moins une autre pièce est conçue pour faciliter cette stabilité. Ce processus est similaire à celui du Rebase, à la différence que plusieurs pièces sont impliquées, ce qui incite les détenteurs à maintenir la pièce principale à la valeur d'un dollar.

Au fil du temps, un autre modèle algorithmique de stablecoin a été développé, introduisant le concept de collatéralisation dans le mécanisme.
Les monnaies stables basées sur ce modèle sont appelées "fractional-algorithmic". Ces pièces sont en partie de seigneuriage, et en partie garanties, ce qui signifie qu'elles ont des systèmes multi-tokens similaires aux pièces stables de seigneuriage, mais qu'elles sont également adossées à une monnaie secondaire qui garantit une bonne partie de la valeur. Les Stablecoins utilisant la technologie algorithmique fractionnée visent à combler le fossé entre les monnaies purement algorithmiques et les monnaies purement garanties telles que USDT et USDC.
Il est difficile de dire lequel de ces modèles est le plus efficace. L'idée d'une offre élastique prend tout son sens si l'on tient compte du comportement général des crypto-monnaies. Cependant, ce modèle pourrait potentiellement rencontrer des problèmes majeurs si le mécanisme d'incitation ne satisfait pas les détenteurs ou si le jeton secondaire a peu de cas d'utilisation (et donc, peu de demande). Ainsi, idéalement, une collatéralisation partielle pourrait offrir un niveau de protection plus élevé.

Exemples de monnaies stables algorithmiques & Cas d'utilisation

Bien que le marché soit toujours dominé par les habituelles monnaies stables centralisées, l'intérêt des investisseurs pour les monnaies stables algorithmiques décentralisées s'est accru dernièrement. Les projets les plus pertinents de la section algorithmique sont énumérés ci-dessous.

TerraUSD (UST)

TerraUSD (UST) a longtemps été le stablecoin algorithmique le plus discuté. UST était le stablecoin décentralisé et algorithmique de la blockchain Terra, alimenté par Terraform Labs. Il a été créé dans le but d'offrir une solution évolutive pour DeFi au milieu des graves problèmes d'évolutivité rencontrés par les autres monnaies stables. Son mécanisme d'équilibrage de la parité avec le dollar se déplaçait autour du jeton secondaire, LUNA, et de diverses incitations qui devaient pouvoir maintenir le prix de l'UST stable, en accord avec le seigneuriage.
Finalement, le projet a échoué lamentablement, en raison d'une spirale mortelle d'événements : lorsque l'UST a commencé à perdre son ancrage au dollar, les gens ont commencé à la vendre pour d'autres monnaies stables. Dans le même temps, les ventes à découvert de LUNA ont fait chuter le prix de LUNA, la garantie d'UST. Cette pression à la baisse sur les prix a obligé Terra à frapper encore plus de LUNA pour tenter d'arrêter la spirale descendante des UST. Cela a dilué le prix de LUNA, mais n'a rien fait pour restaurer la cheville. Aujourd'hui, la blockchain native a subi un hard fork, de sorte que le projet initial est pratiquement mort.

DAI

DAI est l'une des deux monnaies de MakerDAO, un projet basé sur la blockchain Ethereum. Actuellement, il est garanti par une combinaison d'Ethereum, d'USDC, de BTC et d'autres cryptocurrences (système multi-collatéral). Le stablecoin DAI utilise des contrats intelligents qui répondent à la dynamique variable du marché afin de conserver son ancrage, et utilise son jeton secondaire, MKR, comme garantie de dernier recours en cas de chute du prix de l'Ethereum. Ce type particulier de stablecoin diffère des autres déjà mentionnés, car il est sur-collatéralisé, ce qui signifie qu'il est entièrement soutenu par d'autres devises.
Aujourd'hui, DAI peut être utilisé dans tous les principaux protocoles de prêt DeFi. Il s'agit d'une bonne réserve de valeur et d'une alternative décentralisée aux stablecoins plus populaires tels que Tether et USD Coin. En outre, il prend également de la place dans l'industrie du jeu ; vous pouvez utiliser le DAI dans Decentraland ou le gagner sur l'application mobile CelerX.

Ampleforth (AMPL)

Ampleforth (AMPL) est un stablecoin algorithmique basé sur Ethereum. Il appartient à la catégorie Rebase et a une offre élastique, ce qui signifie qu'il s'étend lorsque le prix augmente au-dessus du prix du dollar, et se contracte lorsque le prix baisse. Ce qui distingue Ampleforth des autres, c'est sa capacité à gérer les conséquences de cette variation de l'offre.
Habituellement, une augmentation de l'offre entraîne la dilution du pourcentage des pièces que chaque portefeuille détient, par rapport à l'offre totale. Cela implique que notre solde va diminuer. Pour y remédier lorsque son offre augmente, Ampleforth ajuste automatiquement tous les soldes des portefeuilles du réseau, afin que le nombre de pièces de chaque propriétaire reste proportionnel à l'offre en circulation.
Le jeton AMPL est une forme efficace de garantie dans les protocoles de finance décentralisée (DeFi). Pour accélérer l'adoption, le protocole cryptographique Ampleforth encourage la liquidité sur la chaîne par le biais de son programme Geyser. Geyser tire parti des bassins de liquidité des échanges décentralisés, tels que Uniswap, Balancer et Sushiswap, permettant aux propriétaires d'AMPL de miser et de recevoir des récompenses.

Conclusion

Les monnaies stables algorithmiques ont offert les meilleures perspectives pour garantir la décentralisation sans réglementation gouvernementale. Les Stablecoins ont l'avantage fondamental d'être évolutifs par rapport aux autres solutions. Les monnaies basées sur des algorithmes utilisent un code transparent et vérifiable, ce qui les rend attrayantes pour instaurer la confiance.
Cependant, ils ne sont pas totalement exempts de risques, mais sont liés à une forte instabilité pendant les périodes de marché baissier principalement, avec pour conséquence un désengagement définitif du dollar. Il y a beaucoup à apprendre de ce qui s'est passé avec TerraUSD (UST), ce qui signifie que ces types de monnaies stables n'ont pas encore trouvé la formule parfaite pour gagner la confiance absolue des investisseurs. Jusqu'à présent, les projets surcollatéralisés ont fait preuve d'une plus grande résilience. Avec l'adoption croissante des crypto-monnaies et les nombreux cas d'utilisation des stablecoins, il y a beaucoup de place à remplir pour les projets visant à rivaliser.

Автор: Mauro F.
Перекладач: Mauro, Jz
Рецензент(-и): Matheus, Edward, Joyce
* Ця інформація не є фінансовою порадою чи будь-якою іншою рекомендацією, запропонованою чи схваленою Gate.io.
* Цю статтю заборонено відтворювати, передавати чи копіювати без посилання на Gate.io. Порушення є порушенням Закону про авторське право і може бути предметом судового розгляду.

Que sont les monnaies stables algorithmiques ?

Débutant11/21/2022, 8:15:09 AM
Les monnaies stables algorithmiques utilisent des mécanismes complexes pour leur permettre de maintenir l'ancrage avec le dollar, sans avoir besoin d'outils centralisés. Il en existe différents types, chacun présentant des caractéristiques différentes.

Introduction

L'avènement des stablecoins centralisés a provoqué un changement majeur dans le monde du commerce des crypto-monnaies. Il fallait un moyen d'échange dont le prix n'était pas volatil comme celui du bitcoin, pour permettre aux traders de protéger leurs gains en vendant des cryptocurrences. Par la suite, en raison du besoin croissant d'une plus grande décentralisation dans l'industrie cryptographique, les stablecoins dits algorithmiques sont devenus de plus en plus courants. Ainsi, les stablecoins comme USDT et USDC sont devenus l'un des principaux moyens d'échange.

Que sont les monnaies stables algorithmiques ?

Les monnaies stables algorithmiques sont des monnaies qui ne sont soutenues par aucune réserve, mais dont l'approvisionnement et la circulation sont régulés uniquement par un algorithme. Ce code régit l'offre et la demande de la devise, dans le but de maintenir le prix fixé à la devise de référence, souvent le dollar américain. Habituellement, afin d'obtenir cet ancrage, l'algorithme fait en sorte que davantage de pièces soient émises lorsque le prix augmente et, de la même manière, davantage de pièces soient rachetées sur le marché lorsque le prix baisse. Ce mécanisme est similaire au seigneuriage, c'est-à-dire à la pratique des banques centrales de créer ou de détruire de la monnaie pour réguler son offre ou sa valeur. Le fonctionnement de certaines de ces monnaies stables peut être modifié en fonction des propositions de la communauté. De telles modifications sont mises en action par le biais d'une gouvernance décentralisée, plaçant le seigneuriage entre les mains de ceux qui utilisent la monnaie et non des banques.
En bref, les monnaies stables algorithmiques se distinguent des monnaies stables plus courantes (comme USDT et USDC) par leur décentralisation et par le fait qu'elles ne nécessitent pas de réserves et sont indépendantes des autres monnaies. Les monnaies stables algorithmiques étant des monnaies basées sur la relation intrinsèque entre les mathématiques, l'économie monétaire et la technologie, elles représentent un modèle de monnaie stable potentiellement plus avancé que leurs homologues centralisés.

Comment fonctionnent les monnaies stables algorithmiques ?

Les monnaies stables algorithmiques non collatéralisées sont généralement divisées en deux catégories en fonction de leur mode de fonctionnement et de la manière dont elles sont censées maintenir l'égalité de 1 pour 1 avec le dollar :

  1. Rebase : ces monnaies stables algorithmiques manipulent l'approvisionnement de base pour maintenir l'ancrage. Si le prix du marché commence à tomber en dessous de la valeur du dollar, les algorithmes retireront les pièces de la circulation. Au contraire, si le prix dépasse celui du fiat, le système introduira davantage de pièces sur le marché. En bref, le protocole ajoute ou retire des pièces de la circulation proportionnellement à l'écart du prix de la pièce par rapport à la valeur de référence de 1 dollar.

  2. Le seigneuriage : ces pièces stables algorithmiques utilisent un système multi-pièces, dans lequel le prix d'une pièce est conçu pour être stable, et au moins une autre pièce est conçue pour faciliter cette stabilité. Ce processus est similaire à celui du Rebase, à la différence que plusieurs pièces sont impliquées, ce qui incite les détenteurs à maintenir la pièce principale à la valeur d'un dollar.

Au fil du temps, un autre modèle algorithmique de stablecoin a été développé, introduisant le concept de collatéralisation dans le mécanisme.
Les monnaies stables basées sur ce modèle sont appelées "fractional-algorithmic". Ces pièces sont en partie de seigneuriage, et en partie garanties, ce qui signifie qu'elles ont des systèmes multi-tokens similaires aux pièces stables de seigneuriage, mais qu'elles sont également adossées à une monnaie secondaire qui garantit une bonne partie de la valeur. Les Stablecoins utilisant la technologie algorithmique fractionnée visent à combler le fossé entre les monnaies purement algorithmiques et les monnaies purement garanties telles que USDT et USDC.
Il est difficile de dire lequel de ces modèles est le plus efficace. L'idée d'une offre élastique prend tout son sens si l'on tient compte du comportement général des crypto-monnaies. Cependant, ce modèle pourrait potentiellement rencontrer des problèmes majeurs si le mécanisme d'incitation ne satisfait pas les détenteurs ou si le jeton secondaire a peu de cas d'utilisation (et donc, peu de demande). Ainsi, idéalement, une collatéralisation partielle pourrait offrir un niveau de protection plus élevé.

Exemples de monnaies stables algorithmiques & Cas d'utilisation

Bien que le marché soit toujours dominé par les habituelles monnaies stables centralisées, l'intérêt des investisseurs pour les monnaies stables algorithmiques décentralisées s'est accru dernièrement. Les projets les plus pertinents de la section algorithmique sont énumérés ci-dessous.

TerraUSD (UST)

TerraUSD (UST) a longtemps été le stablecoin algorithmique le plus discuté. UST était le stablecoin décentralisé et algorithmique de la blockchain Terra, alimenté par Terraform Labs. Il a été créé dans le but d'offrir une solution évolutive pour DeFi au milieu des graves problèmes d'évolutivité rencontrés par les autres monnaies stables. Son mécanisme d'équilibrage de la parité avec le dollar se déplaçait autour du jeton secondaire, LUNA, et de diverses incitations qui devaient pouvoir maintenir le prix de l'UST stable, en accord avec le seigneuriage.
Finalement, le projet a échoué lamentablement, en raison d'une spirale mortelle d'événements : lorsque l'UST a commencé à perdre son ancrage au dollar, les gens ont commencé à la vendre pour d'autres monnaies stables. Dans le même temps, les ventes à découvert de LUNA ont fait chuter le prix de LUNA, la garantie d'UST. Cette pression à la baisse sur les prix a obligé Terra à frapper encore plus de LUNA pour tenter d'arrêter la spirale descendante des UST. Cela a dilué le prix de LUNA, mais n'a rien fait pour restaurer la cheville. Aujourd'hui, la blockchain native a subi un hard fork, de sorte que le projet initial est pratiquement mort.

DAI

DAI est l'une des deux monnaies de MakerDAO, un projet basé sur la blockchain Ethereum. Actuellement, il est garanti par une combinaison d'Ethereum, d'USDC, de BTC et d'autres cryptocurrences (système multi-collatéral). Le stablecoin DAI utilise des contrats intelligents qui répondent à la dynamique variable du marché afin de conserver son ancrage, et utilise son jeton secondaire, MKR, comme garantie de dernier recours en cas de chute du prix de l'Ethereum. Ce type particulier de stablecoin diffère des autres déjà mentionnés, car il est sur-collatéralisé, ce qui signifie qu'il est entièrement soutenu par d'autres devises.
Aujourd'hui, DAI peut être utilisé dans tous les principaux protocoles de prêt DeFi. Il s'agit d'une bonne réserve de valeur et d'une alternative décentralisée aux stablecoins plus populaires tels que Tether et USD Coin. En outre, il prend également de la place dans l'industrie du jeu ; vous pouvez utiliser le DAI dans Decentraland ou le gagner sur l'application mobile CelerX.

Ampleforth (AMPL)

Ampleforth (AMPL) est un stablecoin algorithmique basé sur Ethereum. Il appartient à la catégorie Rebase et a une offre élastique, ce qui signifie qu'il s'étend lorsque le prix augmente au-dessus du prix du dollar, et se contracte lorsque le prix baisse. Ce qui distingue Ampleforth des autres, c'est sa capacité à gérer les conséquences de cette variation de l'offre.
Habituellement, une augmentation de l'offre entraîne la dilution du pourcentage des pièces que chaque portefeuille détient, par rapport à l'offre totale. Cela implique que notre solde va diminuer. Pour y remédier lorsque son offre augmente, Ampleforth ajuste automatiquement tous les soldes des portefeuilles du réseau, afin que le nombre de pièces de chaque propriétaire reste proportionnel à l'offre en circulation.
Le jeton AMPL est une forme efficace de garantie dans les protocoles de finance décentralisée (DeFi). Pour accélérer l'adoption, le protocole cryptographique Ampleforth encourage la liquidité sur la chaîne par le biais de son programme Geyser. Geyser tire parti des bassins de liquidité des échanges décentralisés, tels que Uniswap, Balancer et Sushiswap, permettant aux propriétaires d'AMPL de miser et de recevoir des récompenses.

Conclusion

Les monnaies stables algorithmiques ont offert les meilleures perspectives pour garantir la décentralisation sans réglementation gouvernementale. Les Stablecoins ont l'avantage fondamental d'être évolutifs par rapport aux autres solutions. Les monnaies basées sur des algorithmes utilisent un code transparent et vérifiable, ce qui les rend attrayantes pour instaurer la confiance.
Cependant, ils ne sont pas totalement exempts de risques, mais sont liés à une forte instabilité pendant les périodes de marché baissier principalement, avec pour conséquence un désengagement définitif du dollar. Il y a beaucoup à apprendre de ce qui s'est passé avec TerraUSD (UST), ce qui signifie que ces types de monnaies stables n'ont pas encore trouvé la formule parfaite pour gagner la confiance absolue des investisseurs. Jusqu'à présent, les projets surcollatéralisés ont fait preuve d'une plus grande résilience. Avec l'adoption croissante des crypto-monnaies et les nombreux cas d'utilisation des stablecoins, il y a beaucoup de place à remplir pour les projets visant à rivaliser.

Автор: Mauro F.
Перекладач: Mauro, Jz
Рецензент(-и): Matheus, Edward, Joyce
* Ця інформація не є фінансовою порадою чи будь-якою іншою рекомендацією, запропонованою чи схваленою Gate.io.
* Цю статтю заборонено відтворювати, передавати чи копіювати без посилання на Gate.io. Порушення є порушенням Закону про авторське право і може бути предметом судового розгляду.
Розпочати зараз
Зареєструйтеся та отримайте ваучер на
$100
!