Chapitre Contenu
Dans la section précédente, nous avons discuté du fait que le concept d'inscriptions est né dans l'écosystème Bitcoin, principalement grâce au processus d'inscription de données sur la blockchain. L'une des méthodes d'inscription les plus simples consiste à inscrire directement des données textuelles, ce qui a conduit au développement du BRC-20, un jeton facile à comprendre. En remplissant correctement les informations pertinentes selon les spécifications, on peut compléter le déploiement, le minage et le transfert d'inscriptions. Par conséquent, les développeurs ont reproduit et innové le BRC-20 sur d'autres chaînes publiques, favorisant ainsi davantage la popularité des inscriptions.
Ethscriptions et iERC20 sont parmi les inscriptions bien connues sur Ethereum. Ethscriptions est une alternative aux contrats intelligents et L2 qui permet aux utilisateurs de partager des informations et d'effectuer des calculs sur Ethereum L1 à faible coût. Il permet une informatique décentralisée en appliquant des règles aux données d'appel Ethereum pour contourner le stockage et l'exécution des contrats intelligents.
Le protocole prévoit de lancer un protocole d’émission de jetons basé sur le minage de POW, où le montant de l’émission de jetons dépend de la puissance de calcul du processeur des participants. En d’autres termes, plus la puissance de calcul des participants est élevée, plus il y aura de tokens émis. Cette méthode de preuve de travail permet aux utilisateurs de participer équitablement à toute vente de jetons.
Le protocole d'inscription bien connu sur Solana est un protocole SPL-20 similaire au BRC-20. Le protocole est également un ensemble d'inscriptions basées sur du texte JSON avec des règles et des formats fixes. Différent du BRC-20, il change le nom du protocole "P" dans le champ "P" en "P: spl-20". Comme le montre l'exemple ci-dessous, le format de l'inscription bien connue de Solana 'sols' est différent uniquement dans les champs du protocole et du nom.
Source: https://magiceden.io/marketplace/sols_spl20?activeTab=items
Semblable à la chaîne Solana, la chaîne Avalanche a également un protocole d’inscription similaire à BRC-20, appelé ASC-20. Le protocole comporte également trois opérations de base : le déploiement, la frappe et le transfert, mais uniquement sur la chaîne publique Avalanche.
L'opération de transfert de l'inscription Avalanche 'dino'. Source: https://avascriptions.com/inscriptions/0x50cc0c7fcd6710c47c399cac9a85ca6dba6b4d91d5a51c19bcb873578a4a8be0
En plus de ces chaînes publiques, des actifs d'inscription sont apparus sur plusieurs solutions de couche 1 et de couche 2, notamment Polygon, Doge Chain, Near et Sui. Vous pouvez trouver des actifs d'inscription sur jusqu'à 20 chaînes publiques juste surPage de navigation d'inscription officielle de Gate.io.
Source: https://www.gate.io/inscription/bitcoin/brc-20
Les chaînes publiques mentionnées ci-dessus, telles qu'Ethereum et Solana, sont des chaînes complètes de Turing. Ils peuvent utiliser des contrats intelligents pour concevoir des protocoles de jetons correspondants, comme le protocole de jeton ERC-20 bien connu et le protocole NFT ERC-721 sur Ethereum. Solana a également son propre standard de jeton, SPL. Les développeurs peuvent directement utiliser ces protocoles pour émettre des jetons fongibles et non fongibles. Par conséquent, la plupart des actifs d'inscription et la recherche et le développement d'inscription sous-jacents se produisent sur des chaînes publiques non complètes de Turing comme Bitcoin. Les inscriptions peuvent être considérées comme une excellente solution d'émission d'actifs sur de telles chaînes. Par conséquent, en plus du Protocole des Ordinaux et du BRC-20, il existe également de nombreux protocoles d'inscription innovants sur Bitcoin.
Le protocole Atomicals est un protocole simple et flexible spécialement conçu pour la frappe, le transfert et la mise à jour d’objets numériques sur des blockchains basées sur UTXO comme Bitcoin. Les objets numériques atomiques sont l’actif principal du protocole Atomicals. Le protocole permet de frapper, de transférer et de mettre à jour des objets numériques.
En plus d'Atomical, le protocole Atomicals prend également en charge le mintage de jetons. À cette fin, l'équipe a introduit le nouveau standard ARC-20. Il utilise des Satoshis pour représenter chaque jeton. En d'autres termes, chaque jeton ARC-20 est garanti par 1 Satoshi (abrégé en Sat, la plus petite unité du réseau Bitcoin; 1 BTC peut être subdivisé en 100 millions de Satoshis). Sa valeur ne descendra jamais en dessous de 1 sat.
Les jetons ARC-20 peuvent être divisés et combinés comme du BTC classique. N'importe qui peut les créer grâce à une frappe décentralisée ou une frappe directe, et ils peuvent être transférés à n'importe quel type d'adresse BTC. Le créateur peut utiliser la commande init-dft pour l'initialisation décentralisée, en définissant des paramètres comme la hauteur de bloc à laquelle la frappe démarre, le nombre total autorisé de frappes et les conditions de frappe. Alternativement, ils peuvent créer directement une sortie unique contenant l'offre totale, faisant en sorte que chaque sat représente directement une unité de jeton. Par exemple, un créateur peut créer une seule sortie contenant 1 BTC complet pour émettre une offre totale de 100 millions de jetons. Référence)
Le 26 septembre 2023, Casey Rodarmor, le fondateur d'Ordinals Protocol, a présenté le nouveau protocole Runes. Ce protocole vise à résoudre les diverses lacunes du BRC-20. Dans son blog, Rodarmor a souligné les lacunes des protocoles actuels d'émission d'actifs :
Casey Rodarmor a nommé sa solution Runes, avec le nom de jeton étant “Runes”. Dans le billet de blog initial, les deux opérations standard du protocole Runes, transfert et émission, ont été définies avec un format de base. Dans l'ensemble, le protocole Runes ne lie pas les enregistrements de solde aux adresses de portefeuille, mais stocke plutôt les enregistrements dans l'UTXO lui-même. Les nouveaux jetons Runes commencent à partir de la transaction d'émission, spécifiant l'offre, le symbole et le nombre de décimales, et allouent cette offre à un UTXO spécifique. Un UTXO peut contenir n'importe quel nombre de jetons Rune, quelle que soit leur taille. Les UTXO ne sont utilisés que pour suivre les soldes. Ensuite, la fonction de transfert utilise cet UTXO, le divise en plusieurs nouveaux UTXO de n'importe quelle taille contenant différents nombres de Runes, et envoie les enregistrements à d'autres personnes. Comparé au BRC-20, Runes réduisent une couche de consensus de serveur, devenant plus simple, sans dépendre de données hors chaîne et sans avoir de jetons natifs. Cela le rend très adapté au modèle UTXO natif de Bitcoin. (Référence)
Le protocole Runes n'est pas encore en direct et devrait être lancé en avril 2024.
Le système de nommage des jetons de diffusion (BTNS) est un protocole d'émission d'actifs créé par J-Dog, l'un des premiers détenteurs de Bitcoin et membres de l'équipe de développement. Le concept de base est de permettre à BTC d'émettre ses propres jetons d'actifs natifs sur chaîne et NFT en attachant des signaux de diffusion à chaque transaction de chaîne BTC et de les enregistrer sur la blockchain en tant que données basées sur l'indexation du grand livre. Le plus grand avantage du protocole BTNS est que, en plus des trois opérations courantes de déploiement, de frappe et de transfert que l'on trouve dans la plupart des inscriptions, il offre également une série d'instructions de base communes pour les actifs du protocole, y compris la gravure, la cotation et les largages aériens.
Source: https://btns.wtf/
Tap Protocol est un autre standard d'actif jeton construit sur le protocole Ordinal, et il peut être considéré comme une version améliorée de BRC-20. En tirant parti du protocole Tap, des opérations financières plus complexes peuvent être directement mises en œuvre sur la blockchain Bitcoin. Sa conception privilégie la flexibilité et la convivialité par rapport à d'autres méta-protocoles de jetons. Il peut réaliser des fonctions telles que le staking de jetons, l'échange et les pools de liquidités sans nécessiter de couche auxiliaire ou de mécanismes complexes. Voici quelques exemples :
Basé sur ces fonctionnalités, nous pouvons voir que le protocole de robinet priorise l'intégration de sa propre norme de jeton dans divers modules de fonctions DeFi. Ces modules en font un candidat plus probable pour devenir la pierre angulaire du Bitcoin DeFi. À mesure que le nombre d'applications DeFi connexes augmente, cela attirera les utilisateurs vers le protocole de robinet pour émettre des actifs du protocole de robinet, solidifiant ainsi la position sur le marché du protocole.
Pipe Protocol, proposé par BennyTheDev, est un protocole de jeton natif de Bitcoin inspiré par RUNES de Casey Rodarmoret le concept BRC-20 des Ordinaux. Il a également trois fonctions principales : le déploiement, la frappe et le transfert de jetons. Contrairement au BRC-20, ses spécifications techniques sont plus complexes, comme indiqué ci-dessous. La fonction de transfert du protocole Pipe comporte des champs plus étendus.
Source: https://github.com/BennyTheDev
Cette architecture complexe permet également au protocole Pipe d'être compatible avec le modèle UTXO de Bitcoin, garantissant une compatibilité totale avec l'architecture native de Bitcoin.
Dans l'ensemble, bien que la popularité des inscriptions se soit propagée à d'autres chaînes publiques, la plupart ne sont que des imitations. Les inscriptions sur des blockchains non complètes de Turing comme Bitcoin, en particulier Bitcoin lui-même, ont fait l'objet de nombreuses recherches et innovations. Bien que les différents protocoles d'inscription aient des mécanismes et des solutions différents, le résultat global est de promouvoir la liquidité et la diversité des actifs au sein de l'écosystème, ce qui a un effet de propulsion significatif sur la prospérité globale de l'écosystème de Bitcoin.
Dans le chapitre suivant, nous nous pencherons sur les outils d’inscription pour voir lesquels peuvent nous aider à maîtriser les inscriptions !
Résumé du chapitre
Chapitre Contenu
Dans la section précédente, nous avons discuté du fait que le concept d'inscriptions est né dans l'écosystème Bitcoin, principalement grâce au processus d'inscription de données sur la blockchain. L'une des méthodes d'inscription les plus simples consiste à inscrire directement des données textuelles, ce qui a conduit au développement du BRC-20, un jeton facile à comprendre. En remplissant correctement les informations pertinentes selon les spécifications, on peut compléter le déploiement, le minage et le transfert d'inscriptions. Par conséquent, les développeurs ont reproduit et innové le BRC-20 sur d'autres chaînes publiques, favorisant ainsi davantage la popularité des inscriptions.
Ethscriptions et iERC20 sont parmi les inscriptions bien connues sur Ethereum. Ethscriptions est une alternative aux contrats intelligents et L2 qui permet aux utilisateurs de partager des informations et d'effectuer des calculs sur Ethereum L1 à faible coût. Il permet une informatique décentralisée en appliquant des règles aux données d'appel Ethereum pour contourner le stockage et l'exécution des contrats intelligents.
Le protocole prévoit de lancer un protocole d’émission de jetons basé sur le minage de POW, où le montant de l’émission de jetons dépend de la puissance de calcul du processeur des participants. En d’autres termes, plus la puissance de calcul des participants est élevée, plus il y aura de tokens émis. Cette méthode de preuve de travail permet aux utilisateurs de participer équitablement à toute vente de jetons.
Le protocole d'inscription bien connu sur Solana est un protocole SPL-20 similaire au BRC-20. Le protocole est également un ensemble d'inscriptions basées sur du texte JSON avec des règles et des formats fixes. Différent du BRC-20, il change le nom du protocole "P" dans le champ "P" en "P: spl-20". Comme le montre l'exemple ci-dessous, le format de l'inscription bien connue de Solana 'sols' est différent uniquement dans les champs du protocole et du nom.
Source: https://magiceden.io/marketplace/sols_spl20?activeTab=items
Semblable à la chaîne Solana, la chaîne Avalanche a également un protocole d’inscription similaire à BRC-20, appelé ASC-20. Le protocole comporte également trois opérations de base : le déploiement, la frappe et le transfert, mais uniquement sur la chaîne publique Avalanche.
L'opération de transfert de l'inscription Avalanche 'dino'. Source: https://avascriptions.com/inscriptions/0x50cc0c7fcd6710c47c399cac9a85ca6dba6b4d91d5a51c19bcb873578a4a8be0
En plus de ces chaînes publiques, des actifs d'inscription sont apparus sur plusieurs solutions de couche 1 et de couche 2, notamment Polygon, Doge Chain, Near et Sui. Vous pouvez trouver des actifs d'inscription sur jusqu'à 20 chaînes publiques juste surPage de navigation d'inscription officielle de Gate.io.
Source: https://www.gate.io/inscription/bitcoin/brc-20
Les chaînes publiques mentionnées ci-dessus, telles qu'Ethereum et Solana, sont des chaînes complètes de Turing. Ils peuvent utiliser des contrats intelligents pour concevoir des protocoles de jetons correspondants, comme le protocole de jeton ERC-20 bien connu et le protocole NFT ERC-721 sur Ethereum. Solana a également son propre standard de jeton, SPL. Les développeurs peuvent directement utiliser ces protocoles pour émettre des jetons fongibles et non fongibles. Par conséquent, la plupart des actifs d'inscription et la recherche et le développement d'inscription sous-jacents se produisent sur des chaînes publiques non complètes de Turing comme Bitcoin. Les inscriptions peuvent être considérées comme une excellente solution d'émission d'actifs sur de telles chaînes. Par conséquent, en plus du Protocole des Ordinaux et du BRC-20, il existe également de nombreux protocoles d'inscription innovants sur Bitcoin.
Le protocole Atomicals est un protocole simple et flexible spécialement conçu pour la frappe, le transfert et la mise à jour d’objets numériques sur des blockchains basées sur UTXO comme Bitcoin. Les objets numériques atomiques sont l’actif principal du protocole Atomicals. Le protocole permet de frapper, de transférer et de mettre à jour des objets numériques.
En plus d'Atomical, le protocole Atomicals prend également en charge le mintage de jetons. À cette fin, l'équipe a introduit le nouveau standard ARC-20. Il utilise des Satoshis pour représenter chaque jeton. En d'autres termes, chaque jeton ARC-20 est garanti par 1 Satoshi (abrégé en Sat, la plus petite unité du réseau Bitcoin; 1 BTC peut être subdivisé en 100 millions de Satoshis). Sa valeur ne descendra jamais en dessous de 1 sat.
Les jetons ARC-20 peuvent être divisés et combinés comme du BTC classique. N'importe qui peut les créer grâce à une frappe décentralisée ou une frappe directe, et ils peuvent être transférés à n'importe quel type d'adresse BTC. Le créateur peut utiliser la commande init-dft pour l'initialisation décentralisée, en définissant des paramètres comme la hauteur de bloc à laquelle la frappe démarre, le nombre total autorisé de frappes et les conditions de frappe. Alternativement, ils peuvent créer directement une sortie unique contenant l'offre totale, faisant en sorte que chaque sat représente directement une unité de jeton. Par exemple, un créateur peut créer une seule sortie contenant 1 BTC complet pour émettre une offre totale de 100 millions de jetons. Référence)
Le 26 septembre 2023, Casey Rodarmor, le fondateur d'Ordinals Protocol, a présenté le nouveau protocole Runes. Ce protocole vise à résoudre les diverses lacunes du BRC-20. Dans son blog, Rodarmor a souligné les lacunes des protocoles actuels d'émission d'actifs :
Casey Rodarmor a nommé sa solution Runes, avec le nom de jeton étant “Runes”. Dans le billet de blog initial, les deux opérations standard du protocole Runes, transfert et émission, ont été définies avec un format de base. Dans l'ensemble, le protocole Runes ne lie pas les enregistrements de solde aux adresses de portefeuille, mais stocke plutôt les enregistrements dans l'UTXO lui-même. Les nouveaux jetons Runes commencent à partir de la transaction d'émission, spécifiant l'offre, le symbole et le nombre de décimales, et allouent cette offre à un UTXO spécifique. Un UTXO peut contenir n'importe quel nombre de jetons Rune, quelle que soit leur taille. Les UTXO ne sont utilisés que pour suivre les soldes. Ensuite, la fonction de transfert utilise cet UTXO, le divise en plusieurs nouveaux UTXO de n'importe quelle taille contenant différents nombres de Runes, et envoie les enregistrements à d'autres personnes. Comparé au BRC-20, Runes réduisent une couche de consensus de serveur, devenant plus simple, sans dépendre de données hors chaîne et sans avoir de jetons natifs. Cela le rend très adapté au modèle UTXO natif de Bitcoin. (Référence)
Le protocole Runes n'est pas encore en direct et devrait être lancé en avril 2024.
Le système de nommage des jetons de diffusion (BTNS) est un protocole d'émission d'actifs créé par J-Dog, l'un des premiers détenteurs de Bitcoin et membres de l'équipe de développement. Le concept de base est de permettre à BTC d'émettre ses propres jetons d'actifs natifs sur chaîne et NFT en attachant des signaux de diffusion à chaque transaction de chaîne BTC et de les enregistrer sur la blockchain en tant que données basées sur l'indexation du grand livre. Le plus grand avantage du protocole BTNS est que, en plus des trois opérations courantes de déploiement, de frappe et de transfert que l'on trouve dans la plupart des inscriptions, il offre également une série d'instructions de base communes pour les actifs du protocole, y compris la gravure, la cotation et les largages aériens.
Source: https://btns.wtf/
Tap Protocol est un autre standard d'actif jeton construit sur le protocole Ordinal, et il peut être considéré comme une version améliorée de BRC-20. En tirant parti du protocole Tap, des opérations financières plus complexes peuvent être directement mises en œuvre sur la blockchain Bitcoin. Sa conception privilégie la flexibilité et la convivialité par rapport à d'autres méta-protocoles de jetons. Il peut réaliser des fonctions telles que le staking de jetons, l'échange et les pools de liquidités sans nécessiter de couche auxiliaire ou de mécanismes complexes. Voici quelques exemples :
Basé sur ces fonctionnalités, nous pouvons voir que le protocole de robinet priorise l'intégration de sa propre norme de jeton dans divers modules de fonctions DeFi. Ces modules en font un candidat plus probable pour devenir la pierre angulaire du Bitcoin DeFi. À mesure que le nombre d'applications DeFi connexes augmente, cela attirera les utilisateurs vers le protocole de robinet pour émettre des actifs du protocole de robinet, solidifiant ainsi la position sur le marché du protocole.
Pipe Protocol, proposé par BennyTheDev, est un protocole de jeton natif de Bitcoin inspiré par RUNES de Casey Rodarmoret le concept BRC-20 des Ordinaux. Il a également trois fonctions principales : le déploiement, la frappe et le transfert de jetons. Contrairement au BRC-20, ses spécifications techniques sont plus complexes, comme indiqué ci-dessous. La fonction de transfert du protocole Pipe comporte des champs plus étendus.
Source: https://github.com/BennyTheDev
Cette architecture complexe permet également au protocole Pipe d'être compatible avec le modèle UTXO de Bitcoin, garantissant une compatibilité totale avec l'architecture native de Bitcoin.
Dans l'ensemble, bien que la popularité des inscriptions se soit propagée à d'autres chaînes publiques, la plupart ne sont que des imitations. Les inscriptions sur des blockchains non complètes de Turing comme Bitcoin, en particulier Bitcoin lui-même, ont fait l'objet de nombreuses recherches et innovations. Bien que les différents protocoles d'inscription aient des mécanismes et des solutions différents, le résultat global est de promouvoir la liquidité et la diversité des actifs au sein de l'écosystème, ce qui a un effet de propulsion significatif sur la prospérité globale de l'écosystème de Bitcoin.
Dans le chapitre suivant, nous nous pencherons sur les outils d’inscription pour voir lesquels peuvent nous aider à maîtriser les inscriptions !
Résumé du chapitre