Tout ce que vous devez savoir sur Tokemak(TOKE)

Intermédiaire11/29/2023, 3:34:27 PM
Tokemak est construit sur Ethereum en tant que protocole de service de liquidité et a été lancé en avril 2021. Son produit a été conçu avec une certaine innovation. La version 1 a utilisé un événement de vote du réacteur pour sélectionner le protocole coopératif qui nécessitait un apport de liquidités. Les utilisateurs peuvent devenir des fournisseurs de liquidités (LP) dans Tokemak, en déposant des actifs unilatéraux dans l'agent immobilier pour gagner des jetons TOKE en guise de récompense. Entre-temps, les stakers TOKE peuvent gagner des récompenses TOKE par le biais du vote sur l'orientation des liquidités. Après le vote, le protocole Tokemak déploie des actifs du réacteur vers le DEX afin de fournir des liquidités aux protocoles coopératifs. Le protocole est sur le point de lancer sa version 2 (v2) qui introduira successivement Autopilot et DAO sur le marché des liquidités.

Préface

Le concept de Liquidity-as-a-Service (Laas) a été proposé par Messari en octobre 2021. Ce service est nécessaire lorsqu'un grand nombre de protocoles ne disposent pas de liquidités suffisantes, ce qui entraîne un manque de soutien pour les prix des jetons de protocole et, par conséquent, une chute des prix des jetons. Cela érode la confiance des utilisateurs dans les protocoles et génère un phénomène connu sous le nom de "spirale de la mort".

Après l'invention du minage de liquidités par Compound en 2020, le marché est entré dans la période du "DeFi Summer", au cours de laquelle un grand nombre de protocoles ont adopté le minage de liquidités pour lancer leurs activités et ont attiré des utilisateurs grâce à de grandes quantités de subventions minières. Cependant, comme de plus en plus de protocoles ont introduit l'exploitation minière de liquidités, les subventions à faible taux d'intérêt annuel n'étaient plus suffisantes pour attirer les capitaux et les utilisateurs afin qu'ils fournissent des liquidités aux protocoles. Ainsi, afin de rivaliser pour attirer les utilisateurs, les protocoles préfèrent supporter des coûts plus élevés pour offrir un taux d'intérêt annuel élevé afin d'attirer les utilisateurs dès le début de leurs projets. Pourtant, un taux d'intérêt annuel aussi élevé n'est pas viable.

L'exploitation minière purement liquide n'est plus le meilleur choix pour les projets qui démarrent à froid, car les coûts élevés et les rendements plus faibles sont défavorables aux projets. Par conséquent, les protocoles DeFi actuels sont confrontés au défi de savoir comment attirer des liquidités durables de manière durable. Depuis septembre 2021, le marché a progressivement vu l'émergence de protocoles fournissant des services de liquidité durables. Tokemak est l'un d'entre eux. L'article décrit le mécanisme opérationnel des produits Tokemak, y compris la version actuelle (v1) et la version à venir (v2) ; il analyse également l'état actuel du développement du projet.

Présentation de Tokemak

Le prédécesseur du protocole Tokemak est Fractal, dont le produit a été lancé en avril 2021 et dont la version 2 est sur le point d'être publiée. Jusqu'à présent, le projet a fait l'objet d'un tour de table et d'une levée de fonds publics, dont 4 millions de dollars de fonds de démarrage menés par Framework Ventures et 24 millions de dollars levés dans le cadre de l'offre publique de jetons de Degenesis.

Le produit et la logique d'entreprise de Tokemak sont simples : il s'agit de fournir des liquidités aux projets en utilisant les LP pour fournir des fonds et les LD pour guider les liquidités. Cette méthode comporte un certain degré d'innovation. Dans la version 1 du mécanisme opérationnel de Tokemak, les protocoles nécessitant un apport de liquidités sont sélectionnés par le biais d'un événement à cycle zéro (le mécanisme de sélection des projets dans Tokemak). Après la sélection d'un projet, des réacteurs sont créés pour les projets choisis. Ensuite, à travers deux rôles, le fournisseur de liquidité et les directeurs de liquidité complètent les directives de vote, et le protocole Tokemak distribue les actifs des utilisateurs à différents DEX en fonction des résultats du vote.

L'équipe a annoncé en mai 2023 que la V2 était sur le point d'être publiée, introduisant le concept de Liquidity Management Pools (LMP) qui vise principalement à optimiser le développement du système des fournisseurs de liquidités et des DAO. V2 comprend deux produits indépendants - l'un est un allocateur de pool dynamique qui peut optimiser les rendements LP entre différents pools et DEX (Autopilot), et l'autre est un carnet d'ordres de liquidité qui permet aux DAO de louer des liquidités sur la base des taux de marché transparents (DAO Liquidity Market). Le Tokemak V2 sera lancé dans l'ordre, Autopilot étant le premier produit, suivi par le lancement du marché de la liquidité de la DAO.

Source de l'image : https://www.figma.com/proto/XXveJKkpeZSBpKwCY1yKWD/Diagrams-and-Explainers?page-id=308%3A144&type=design&node-id=310-3938&viewport=895%2C546%2C0.04&scaling=scale-down-width&starting-point-node-id=310%3A2153

V1 Mécanisme du produit

En v1, le code du protocole se compose de trois éléments : Le mécanisme de lancement du projet (également connu sous le nom d'événement à cycle zéro), le mécanisme opérationnel et de récompense pour les deux rôles dans le Tokemak - LD et LP, et le mécanisme pour supporter la perte impermanente dans la fourniture de liquidités.

Événement "zéro vélo

L'événement du cycle zéro comporte trois phases : la dégénèse、Genesis pool, l'initiation à l'exploitation minière et l'événement du réacteur, dont l'événement du réacteur est le cœur.

Afin de disposer de suffisamment d'ETH et d'USDC pour fournir des liquidités aux projets par la suite, Tokemak a établi une réserve d'actifs contrôlés par le protocole (PCA) par le biais de l'événement Degenesis en juillet 2021. L'événement Degenesis est essentiellement similaire à une collecte de fonds publique, utilisant ses propres jetons TOKE pour échanger les ETH ou USDC des utilisateurs. Cet événement a permis de collecter un total de 24 millions de dollars pour constituer le fonds de réserve de liquidités initial du protocole. Après l'événement DeGensis, Tokemak a commencé à exploiter le pool Genesis. L'image suivante illustre le pool de fonds miniers.

Source de l'image : https://app.tokemak.xyz/

L'événement Reactor est au cœur de toute la série. Les détenteurs de TOKE doivent voter pour les cinq projets les plus importants qui ont besoin de liquidités dans un délai d'une semaine après le début de l'événement "Réacteur", ce qui permet de créer des réacteurs pour ces cinq projets. Les règles de vote sont les suivantes : chaque TOKE conservé (non déverrouillé par VC) obtient une voix, chaque TOKE mis en jeu (tTOKE) obtient 4 voix et chaque détenteur de jetons LP Sushi/Uni obtient 69 voix par jeton LP.

Mécanisme de récompense LP et LD

En Tokemak, il y a deux rôles principaux. Le premier rôle est celui du fournisseur de liquidités, qui peut gagner des récompenses TOKE en déposant des actifs unilatéraux dans un réacteur ou dans le pool Genesis au sein du protocole Tokemak. Le second rôle est celui du directeur de la liquidité, qui peut déterminer comment les actifs du réacteur sont associés aux actifs du pool Genesis par le biais d'un vote, et décider des échanges vers lesquels ces paires de liquidités sont dirigées tout en gagnant des récompenses en jetons TOKE. Par conséquent, dans le Tokemak, LP et LD servent essentiellement le réacteur, qui peut être considéré comme une réserve d'actifs pour les protocoles nécessitant un apport de liquidités.

Dans Tokemak v1, les LPs déposent leurs actifs unilatéraux respectifs (tels que Sushi) du côté gauche du réacteur et reçoivent en retour un tAsset correspondant (tel que tSushi). Lors du remboursement des actifs, les tAssets peuvent être remboursés dans un rapport de 1:1 pour les actifs déposés avec les récompenses TOKE correspondantes, sans se soucier des pertes impermanentes. En outre, les LPs peuvent également déposer de l'ETH et de l'USDC dans le pool Genesis. Les actifs déposés ici, ainsi que l'ETH et l'USDC acquis au cours de l'événement Degenesis, sont utilisés par les LD comme actifs du côté droit dans le réacteur pour le processus d'appariement des liquidités. Pour les LPs, les revenus sont calculés sur une base cyclique.

Dans le mécanisme de fonctionnement de Tokemak v1, seuls les détenteurs de jetons TOKE peuvent devenir LD. Pour chaque TOKE mis en jeu, on obtient un TOKE votant juste après la mise en service du réacteur. Le vote sur le réacteur peut rapporter des récompenses en TOKE (voter sur le réacteur équivaut à miser des TOKE dans le réacteur), et plus un réacteur reçoit de votes, plus il peut se voir attribuer de liquidités. Essentiellement, les LD utilisent les droits de vote des tokens TOKE pour déterminer l'allocation d'ETH et d'USDC dans le cadre du protocole Tokemak, c'est-à-dire pour décider de la distribution des liquidités disponibles dans Tokemak.

Source de l'image : https://app.tokemak.xyz/

Dans le même temps, les protocoles qui ont lancé des réacteurs détiennent également une grande quantité de jetons TOKE dans les mains de leurs équipes en raison de la coopération entre DAO. Ils peuvent également obtenir des droits de vote en misant sur des TOKE, et orienter la liquidité vers leurs propres protocoles.

Mécanisme impermanent d'atténuation des pertes

Dans la v1 de Tokemak, le rôle de LP n'a pas besoin de supporter des pertes impermanentes. Cependant, lorsque Tokemak déploie les actifs de LP sur les principaux DEX, les actifs de LP sont intrinsèquement sujets à des pertes impermanentes. Pour atténuer ce phénomène, Tokemak a mis en place quatre mesures visant à atténuer la perte impermanente de LP. Le risque de perte impermanente est ainsi transféré au protocole Tokemak lui-même et aux détenteurs de jetons TOKE. Les détails sont les suivants :

  1. Lorsque les actifs du réacteur A subissent une perte impermanente après avoir déployé des liquidités, cette perte est d'abord supportée par les réserves du réacteur.
  2. Si les réserves sont épuisées, les frais de transaction et les récompenses en jetons obtenus grâce au déploiement de liquidités dans tous les réacteurs sont utilisés pour supporter la perte.
  3. Si les réserves et les revenus sont tous deux insuffisants, le TOKE mis en jeu dans le réacteur supportera la perte.
  4. Si les trois types d'actifs mentionnés ci-dessus ne sont pas suffisants, ils seront finalement supportés par les réserves d'ETH et d'USDC dans le Tokemak.

Bien que les LPs de Tokemak n'aient pas à supporter de pertes impermanentes, ils ne peuvent pas non plus obtenir de frais de transaction ou d'autres revenus de jetons liés à la fourniture de liquidités. Les rendements que les LPs peuvent obtenir sont réalisés par les tokens TOKE.

Avantages et inconvénients du mécanisme

  • Dans l'ensemble, la conception du produit présente un certain degré d'innovation, la LP fournissant des fonds et la LD guidant la liquidité. La logique est logique et la conception est simple.
  • Aider les projets à obtenir des liquidités est intrinsèquement risqué pour le protocole lui-même. Si les projets sélectionnés ne sont pas de grande qualité, la pression de la baisse du prix de la pièce sera supportée par le protocole Tokemak et les stakers TOKE. Ce modèle économique met donc sérieusement à l'épreuve la capacité de l'équipe Tokemak à sélectionner des projets de qualité et à établir des coopérations avec d'autres projets.
  • Tokemak supporte activement les pertes impermanentes pour attirer les liquidités de LP, mais ces pertes impermanentes entraînent un certain risque de perte d'actifs pour les stakers TOKE, ce qui est quelque peu défavorable à ces derniers.
  • Tokenmak attire les liquidités du LP et encourage le LP à guider activement les liquidités en fournissant des récompenses en jetons TOKE. Toutefois, si le prix du TOKE chute, cela peut avoir un effet négatif sur le taux de retour et la confiance des LP et LD. En l'absence d'incitations économiques, LP et LD ne seront pas attirés par le protocole TOKE. En conséquence, le TOKE pourrait ne pas fonctionner normalement ou continuer à aider d'autres protocoles à fournir des liquidités.

V2 Mécanisme du produit

Le cœur de la version 2 est toujours de fournir des liquidités pour les DAO, et fournit un pool de gestion des liquidités (LMP) pour les LPs et les DAO. Le premier produit à être lancé dans la V2 sera Autopilot, qui est centré sur les LPs. Il peut rééquilibrer automatiquement plusieurs actifs dans le pool de gestion des liquidités, le pool de liquidités et le DEX. Le mécanisme d'allocation dynamique basé sur la liquidité et le taux de rendement peut optimiser les rendements des LPs. L'allocateur de pool s'appuie sur le solveur pour sa mise en œuvre. Les responsables du projet ont déclaré que le premier pool LMP sera libellé en ETH et qu'il sera également déployé sur d'autres grandes chaînes publiques.

Source de l'image : https://medium.com/tokemak/tokemak-v2-introducing-lmps-autopilot-and-the-dao-liquidity-marketplace-86b8ec0656a

Le deuxième produit de la version 2 est le DAO Liquidity Market. Sa fonction est de louer des liquidités en temps réel à partir de n'importe quel pool de gestion des liquidités sur la base de taux transparents, qui sont déterminés par la dynamique du marché.

Cas d'utilisation des jetons

Le jeton de gouvernance du protocole Tokemak est TOKE, avec une offre totale de 100 millions de jetons. Les tokens utilisés pour les événements Degenesis et CORE sont entièrement libérés et représentent 5% ; les tokens pour les récompenses économiques LP et LD représentent 30%, les contributeurs représentent 16,5%, l'équipe représente 14%, les investisseurs représentent 17%, et les tokens pour la communauté et l'effort de marketing représentent 8,5%.

Les principaux cas d'utilisation de TOKE sont actuellement l'incitation économique pour LP et LD, le vote pour le lancement du réacteur et le vote pour la distribution des liquidités entre les réacteurs et la distribution des liquidités dans DEX. De ce point de vue, TOKE est similaire à la liquidité tokenisée.

Actuellement, Tokemak attire les LPs et les LDs en leur attribuant des tokens TOKE. Toutefois, une baisse importante du prix du TOKE pourrait nuire au taux de retour et à la confiance des LPs et des LDs. En l'absence d'incitations économiques, ils risquent de ne pas être attirés par le protocole TOKE. Dans ce cas, le protocole TOKE pourrait ne pas être en mesure de fonctionner normalement et de continuer à aider d'autres protocoles à fournir des liquidités.

État actuel du développement

Le produit qui fonctionne actuellement sur Tokemak est le v1, et le responsable indique que le v2 est sur le point d'être lancé. Dans la v2, le premier produit à être lancé est l'Autopilot, suivi par le DAO Liquidity Market. À l'avenir, la v2 sera également déployée dans d'autres grandes chaînes publiques.

Selon le tableau de bord officiel, la valeur totale de Tokemak est d'environ 24 millions de dollars US, dont 4,24 millions de dollars US pour les jetons TOKE et environ 12,1 millions de dollars US pour les autres actifs.

Source de l'image : https://app.tokemak.xyz/

Parmi les principaux réacteurs, c'est le réacteur ALCX qui présente la plus forte proportion, avec une TVL atteignant 3,1 millions de dollars US.

Source de l'image : https://app.tokemak.xyz/

Conclusion

Le produit et la logique commerciale de Tokemak sont simples, et la conception du produit présente quelques points forts qui lui confèrent certains avantages sur le plan de la liquidité. Le lancement de son produit V2 est imminent.

Actuellement, Tokenmak attire les liquidités du LP et encourage le LP à guider activement les liquidités en fournissant des récompenses TOKE. Toutefois, une baisse importante du prix du TOKE pourrait nuire au taux de retour et à la confiance des LPs et des LDs. En outre, l'aide aux projets en matière de liquidités est intrinsèquement risquée pour le protocole lui-même. Si les projets sélectionnés ne sont pas de grande qualité, la pression de la baisse du prix de la pièce sera supportée par le protocole Tokemak et les stakers TOKE. Ce modèle économique met donc sérieusement à l'épreuve la capacité de l'équipe Tokemak à sélectionner des projets de qualité et à établir des coopérations avec d'autres projets. C'est le plus grand défi auquel le protocole est confronté aujourd'hui.

Tác giả: Minnie
Thông dịch viên: Sonia
(Những) người đánh giá: Edward、Piccolo、Elisa、Ashley He、Joyce
* Đầu tư có rủi ro, phải thận trọng khi tham gia thị trường. Thông tin không nhằm mục đích và không cấu thành lời khuyên tài chính hay bất kỳ đề xuất nào khác thuộc bất kỳ hình thức nào được cung cấp hoặc xác nhận bởi Gate.io.
* Không được phép sao chép, truyền tải hoặc đạo nhái bài viết này mà không có sự cho phép của Gate.io. Vi phạm là hành vi vi phạm Luật Bản quyền và có thể phải chịu sự xử lý theo pháp luật.

Tout ce que vous devez savoir sur Tokemak(TOKE)

Intermédiaire11/29/2023, 3:34:27 PM
Tokemak est construit sur Ethereum en tant que protocole de service de liquidité et a été lancé en avril 2021. Son produit a été conçu avec une certaine innovation. La version 1 a utilisé un événement de vote du réacteur pour sélectionner le protocole coopératif qui nécessitait un apport de liquidités. Les utilisateurs peuvent devenir des fournisseurs de liquidités (LP) dans Tokemak, en déposant des actifs unilatéraux dans l'agent immobilier pour gagner des jetons TOKE en guise de récompense. Entre-temps, les stakers TOKE peuvent gagner des récompenses TOKE par le biais du vote sur l'orientation des liquidités. Après le vote, le protocole Tokemak déploie des actifs du réacteur vers le DEX afin de fournir des liquidités aux protocoles coopératifs. Le protocole est sur le point de lancer sa version 2 (v2) qui introduira successivement Autopilot et DAO sur le marché des liquidités.

Préface

Le concept de Liquidity-as-a-Service (Laas) a été proposé par Messari en octobre 2021. Ce service est nécessaire lorsqu'un grand nombre de protocoles ne disposent pas de liquidités suffisantes, ce qui entraîne un manque de soutien pour les prix des jetons de protocole et, par conséquent, une chute des prix des jetons. Cela érode la confiance des utilisateurs dans les protocoles et génère un phénomène connu sous le nom de "spirale de la mort".

Après l'invention du minage de liquidités par Compound en 2020, le marché est entré dans la période du "DeFi Summer", au cours de laquelle un grand nombre de protocoles ont adopté le minage de liquidités pour lancer leurs activités et ont attiré des utilisateurs grâce à de grandes quantités de subventions minières. Cependant, comme de plus en plus de protocoles ont introduit l'exploitation minière de liquidités, les subventions à faible taux d'intérêt annuel n'étaient plus suffisantes pour attirer les capitaux et les utilisateurs afin qu'ils fournissent des liquidités aux protocoles. Ainsi, afin de rivaliser pour attirer les utilisateurs, les protocoles préfèrent supporter des coûts plus élevés pour offrir un taux d'intérêt annuel élevé afin d'attirer les utilisateurs dès le début de leurs projets. Pourtant, un taux d'intérêt annuel aussi élevé n'est pas viable.

L'exploitation minière purement liquide n'est plus le meilleur choix pour les projets qui démarrent à froid, car les coûts élevés et les rendements plus faibles sont défavorables aux projets. Par conséquent, les protocoles DeFi actuels sont confrontés au défi de savoir comment attirer des liquidités durables de manière durable. Depuis septembre 2021, le marché a progressivement vu l'émergence de protocoles fournissant des services de liquidité durables. Tokemak est l'un d'entre eux. L'article décrit le mécanisme opérationnel des produits Tokemak, y compris la version actuelle (v1) et la version à venir (v2) ; il analyse également l'état actuel du développement du projet.

Présentation de Tokemak

Le prédécesseur du protocole Tokemak est Fractal, dont le produit a été lancé en avril 2021 et dont la version 2 est sur le point d'être publiée. Jusqu'à présent, le projet a fait l'objet d'un tour de table et d'une levée de fonds publics, dont 4 millions de dollars de fonds de démarrage menés par Framework Ventures et 24 millions de dollars levés dans le cadre de l'offre publique de jetons de Degenesis.

Le produit et la logique d'entreprise de Tokemak sont simples : il s'agit de fournir des liquidités aux projets en utilisant les LP pour fournir des fonds et les LD pour guider les liquidités. Cette méthode comporte un certain degré d'innovation. Dans la version 1 du mécanisme opérationnel de Tokemak, les protocoles nécessitant un apport de liquidités sont sélectionnés par le biais d'un événement à cycle zéro (le mécanisme de sélection des projets dans Tokemak). Après la sélection d'un projet, des réacteurs sont créés pour les projets choisis. Ensuite, à travers deux rôles, le fournisseur de liquidité et les directeurs de liquidité complètent les directives de vote, et le protocole Tokemak distribue les actifs des utilisateurs à différents DEX en fonction des résultats du vote.

L'équipe a annoncé en mai 2023 que la V2 était sur le point d'être publiée, introduisant le concept de Liquidity Management Pools (LMP) qui vise principalement à optimiser le développement du système des fournisseurs de liquidités et des DAO. V2 comprend deux produits indépendants - l'un est un allocateur de pool dynamique qui peut optimiser les rendements LP entre différents pools et DEX (Autopilot), et l'autre est un carnet d'ordres de liquidité qui permet aux DAO de louer des liquidités sur la base des taux de marché transparents (DAO Liquidity Market). Le Tokemak V2 sera lancé dans l'ordre, Autopilot étant le premier produit, suivi par le lancement du marché de la liquidité de la DAO.

Source de l'image : https://www.figma.com/proto/XXveJKkpeZSBpKwCY1yKWD/Diagrams-and-Explainers?page-id=308%3A144&type=design&node-id=310-3938&viewport=895%2C546%2C0.04&scaling=scale-down-width&starting-point-node-id=310%3A2153

V1 Mécanisme du produit

En v1, le code du protocole se compose de trois éléments : Le mécanisme de lancement du projet (également connu sous le nom d'événement à cycle zéro), le mécanisme opérationnel et de récompense pour les deux rôles dans le Tokemak - LD et LP, et le mécanisme pour supporter la perte impermanente dans la fourniture de liquidités.

Événement "zéro vélo

L'événement du cycle zéro comporte trois phases : la dégénèse、Genesis pool, l'initiation à l'exploitation minière et l'événement du réacteur, dont l'événement du réacteur est le cœur.

Afin de disposer de suffisamment d'ETH et d'USDC pour fournir des liquidités aux projets par la suite, Tokemak a établi une réserve d'actifs contrôlés par le protocole (PCA) par le biais de l'événement Degenesis en juillet 2021. L'événement Degenesis est essentiellement similaire à une collecte de fonds publique, utilisant ses propres jetons TOKE pour échanger les ETH ou USDC des utilisateurs. Cet événement a permis de collecter un total de 24 millions de dollars pour constituer le fonds de réserve de liquidités initial du protocole. Après l'événement DeGensis, Tokemak a commencé à exploiter le pool Genesis. L'image suivante illustre le pool de fonds miniers.

Source de l'image : https://app.tokemak.xyz/

L'événement Reactor est au cœur de toute la série. Les détenteurs de TOKE doivent voter pour les cinq projets les plus importants qui ont besoin de liquidités dans un délai d'une semaine après le début de l'événement "Réacteur", ce qui permet de créer des réacteurs pour ces cinq projets. Les règles de vote sont les suivantes : chaque TOKE conservé (non déverrouillé par VC) obtient une voix, chaque TOKE mis en jeu (tTOKE) obtient 4 voix et chaque détenteur de jetons LP Sushi/Uni obtient 69 voix par jeton LP.

Mécanisme de récompense LP et LD

En Tokemak, il y a deux rôles principaux. Le premier rôle est celui du fournisseur de liquidités, qui peut gagner des récompenses TOKE en déposant des actifs unilatéraux dans un réacteur ou dans le pool Genesis au sein du protocole Tokemak. Le second rôle est celui du directeur de la liquidité, qui peut déterminer comment les actifs du réacteur sont associés aux actifs du pool Genesis par le biais d'un vote, et décider des échanges vers lesquels ces paires de liquidités sont dirigées tout en gagnant des récompenses en jetons TOKE. Par conséquent, dans le Tokemak, LP et LD servent essentiellement le réacteur, qui peut être considéré comme une réserve d'actifs pour les protocoles nécessitant un apport de liquidités.

Dans Tokemak v1, les LPs déposent leurs actifs unilatéraux respectifs (tels que Sushi) du côté gauche du réacteur et reçoivent en retour un tAsset correspondant (tel que tSushi). Lors du remboursement des actifs, les tAssets peuvent être remboursés dans un rapport de 1:1 pour les actifs déposés avec les récompenses TOKE correspondantes, sans se soucier des pertes impermanentes. En outre, les LPs peuvent également déposer de l'ETH et de l'USDC dans le pool Genesis. Les actifs déposés ici, ainsi que l'ETH et l'USDC acquis au cours de l'événement Degenesis, sont utilisés par les LD comme actifs du côté droit dans le réacteur pour le processus d'appariement des liquidités. Pour les LPs, les revenus sont calculés sur une base cyclique.

Dans le mécanisme de fonctionnement de Tokemak v1, seuls les détenteurs de jetons TOKE peuvent devenir LD. Pour chaque TOKE mis en jeu, on obtient un TOKE votant juste après la mise en service du réacteur. Le vote sur le réacteur peut rapporter des récompenses en TOKE (voter sur le réacteur équivaut à miser des TOKE dans le réacteur), et plus un réacteur reçoit de votes, plus il peut se voir attribuer de liquidités. Essentiellement, les LD utilisent les droits de vote des tokens TOKE pour déterminer l'allocation d'ETH et d'USDC dans le cadre du protocole Tokemak, c'est-à-dire pour décider de la distribution des liquidités disponibles dans Tokemak.

Source de l'image : https://app.tokemak.xyz/

Dans le même temps, les protocoles qui ont lancé des réacteurs détiennent également une grande quantité de jetons TOKE dans les mains de leurs équipes en raison de la coopération entre DAO. Ils peuvent également obtenir des droits de vote en misant sur des TOKE, et orienter la liquidité vers leurs propres protocoles.

Mécanisme impermanent d'atténuation des pertes

Dans la v1 de Tokemak, le rôle de LP n'a pas besoin de supporter des pertes impermanentes. Cependant, lorsque Tokemak déploie les actifs de LP sur les principaux DEX, les actifs de LP sont intrinsèquement sujets à des pertes impermanentes. Pour atténuer ce phénomène, Tokemak a mis en place quatre mesures visant à atténuer la perte impermanente de LP. Le risque de perte impermanente est ainsi transféré au protocole Tokemak lui-même et aux détenteurs de jetons TOKE. Les détails sont les suivants :

  1. Lorsque les actifs du réacteur A subissent une perte impermanente après avoir déployé des liquidités, cette perte est d'abord supportée par les réserves du réacteur.
  2. Si les réserves sont épuisées, les frais de transaction et les récompenses en jetons obtenus grâce au déploiement de liquidités dans tous les réacteurs sont utilisés pour supporter la perte.
  3. Si les réserves et les revenus sont tous deux insuffisants, le TOKE mis en jeu dans le réacteur supportera la perte.
  4. Si les trois types d'actifs mentionnés ci-dessus ne sont pas suffisants, ils seront finalement supportés par les réserves d'ETH et d'USDC dans le Tokemak.

Bien que les LPs de Tokemak n'aient pas à supporter de pertes impermanentes, ils ne peuvent pas non plus obtenir de frais de transaction ou d'autres revenus de jetons liés à la fourniture de liquidités. Les rendements que les LPs peuvent obtenir sont réalisés par les tokens TOKE.

Avantages et inconvénients du mécanisme

  • Dans l'ensemble, la conception du produit présente un certain degré d'innovation, la LP fournissant des fonds et la LD guidant la liquidité. La logique est logique et la conception est simple.
  • Aider les projets à obtenir des liquidités est intrinsèquement risqué pour le protocole lui-même. Si les projets sélectionnés ne sont pas de grande qualité, la pression de la baisse du prix de la pièce sera supportée par le protocole Tokemak et les stakers TOKE. Ce modèle économique met donc sérieusement à l'épreuve la capacité de l'équipe Tokemak à sélectionner des projets de qualité et à établir des coopérations avec d'autres projets.
  • Tokemak supporte activement les pertes impermanentes pour attirer les liquidités de LP, mais ces pertes impermanentes entraînent un certain risque de perte d'actifs pour les stakers TOKE, ce qui est quelque peu défavorable à ces derniers.
  • Tokenmak attire les liquidités du LP et encourage le LP à guider activement les liquidités en fournissant des récompenses en jetons TOKE. Toutefois, si le prix du TOKE chute, cela peut avoir un effet négatif sur le taux de retour et la confiance des LP et LD. En l'absence d'incitations économiques, LP et LD ne seront pas attirés par le protocole TOKE. En conséquence, le TOKE pourrait ne pas fonctionner normalement ou continuer à aider d'autres protocoles à fournir des liquidités.

V2 Mécanisme du produit

Le cœur de la version 2 est toujours de fournir des liquidités pour les DAO, et fournit un pool de gestion des liquidités (LMP) pour les LPs et les DAO. Le premier produit à être lancé dans la V2 sera Autopilot, qui est centré sur les LPs. Il peut rééquilibrer automatiquement plusieurs actifs dans le pool de gestion des liquidités, le pool de liquidités et le DEX. Le mécanisme d'allocation dynamique basé sur la liquidité et le taux de rendement peut optimiser les rendements des LPs. L'allocateur de pool s'appuie sur le solveur pour sa mise en œuvre. Les responsables du projet ont déclaré que le premier pool LMP sera libellé en ETH et qu'il sera également déployé sur d'autres grandes chaînes publiques.

Source de l'image : https://medium.com/tokemak/tokemak-v2-introducing-lmps-autopilot-and-the-dao-liquidity-marketplace-86b8ec0656a

Le deuxième produit de la version 2 est le DAO Liquidity Market. Sa fonction est de louer des liquidités en temps réel à partir de n'importe quel pool de gestion des liquidités sur la base de taux transparents, qui sont déterminés par la dynamique du marché.

Cas d'utilisation des jetons

Le jeton de gouvernance du protocole Tokemak est TOKE, avec une offre totale de 100 millions de jetons. Les tokens utilisés pour les événements Degenesis et CORE sont entièrement libérés et représentent 5% ; les tokens pour les récompenses économiques LP et LD représentent 30%, les contributeurs représentent 16,5%, l'équipe représente 14%, les investisseurs représentent 17%, et les tokens pour la communauté et l'effort de marketing représentent 8,5%.

Les principaux cas d'utilisation de TOKE sont actuellement l'incitation économique pour LP et LD, le vote pour le lancement du réacteur et le vote pour la distribution des liquidités entre les réacteurs et la distribution des liquidités dans DEX. De ce point de vue, TOKE est similaire à la liquidité tokenisée.

Actuellement, Tokemak attire les LPs et les LDs en leur attribuant des tokens TOKE. Toutefois, une baisse importante du prix du TOKE pourrait nuire au taux de retour et à la confiance des LPs et des LDs. En l'absence d'incitations économiques, ils risquent de ne pas être attirés par le protocole TOKE. Dans ce cas, le protocole TOKE pourrait ne pas être en mesure de fonctionner normalement et de continuer à aider d'autres protocoles à fournir des liquidités.

État actuel du développement

Le produit qui fonctionne actuellement sur Tokemak est le v1, et le responsable indique que le v2 est sur le point d'être lancé. Dans la v2, le premier produit à être lancé est l'Autopilot, suivi par le DAO Liquidity Market. À l'avenir, la v2 sera également déployée dans d'autres grandes chaînes publiques.

Selon le tableau de bord officiel, la valeur totale de Tokemak est d'environ 24 millions de dollars US, dont 4,24 millions de dollars US pour les jetons TOKE et environ 12,1 millions de dollars US pour les autres actifs.

Source de l'image : https://app.tokemak.xyz/

Parmi les principaux réacteurs, c'est le réacteur ALCX qui présente la plus forte proportion, avec une TVL atteignant 3,1 millions de dollars US.

Source de l'image : https://app.tokemak.xyz/

Conclusion

Le produit et la logique commerciale de Tokemak sont simples, et la conception du produit présente quelques points forts qui lui confèrent certains avantages sur le plan de la liquidité. Le lancement de son produit V2 est imminent.

Actuellement, Tokenmak attire les liquidités du LP et encourage le LP à guider activement les liquidités en fournissant des récompenses TOKE. Toutefois, une baisse importante du prix du TOKE pourrait nuire au taux de retour et à la confiance des LPs et des LDs. En outre, l'aide aux projets en matière de liquidités est intrinsèquement risquée pour le protocole lui-même. Si les projets sélectionnés ne sont pas de grande qualité, la pression de la baisse du prix de la pièce sera supportée par le protocole Tokemak et les stakers TOKE. Ce modèle économique met donc sérieusement à l'épreuve la capacité de l'équipe Tokemak à sélectionner des projets de qualité et à établir des coopérations avec d'autres projets. C'est le plus grand défi auquel le protocole est confronté aujourd'hui.

Tác giả: Minnie
Thông dịch viên: Sonia
(Những) người đánh giá: Edward、Piccolo、Elisa、Ashley He、Joyce
* Đầu tư có rủi ro, phải thận trọng khi tham gia thị trường. Thông tin không nhằm mục đích và không cấu thành lời khuyên tài chính hay bất kỳ đề xuất nào khác thuộc bất kỳ hình thức nào được cung cấp hoặc xác nhận bởi Gate.io.
* Không được phép sao chép, truyền tải hoặc đạo nhái bài viết này mà không có sự cho phép của Gate.io. Vi phạm là hành vi vi phạm Luật Bản quyền và có thể phải chịu sự xử lý theo pháp luật.
Bắt đầu giao dịch
Đăng ký và giao dịch để nhận phần thưởng USDTEST trị giá
$100
$5500