Ethereum établit un record de TPS avant la mise à niveau Fusaka

L’activité des solutions Layer-2, menée par le haut TPS de Lighter, a permis à Ethereum d’atteindre un nouveau record de débit réseau à 32 950 TPS.

L’augmentation de la limite de gas à 60M et l’arrivée prochaine de PeerDAS améliorent la scalabilité, réduisent les coûts et augmentent la capacité de données.

Fusaka apporte des améliorations de sécurité et la prise en charge des passkeys, renforçant la stabilité du réseau et facilitant une adoption institutionnelle plus large.

Ethereum a atteint un niveau de débit majeur hier lorsque son écosystème a atteint 32 950 transactions par seconde, selon GrowThePie. Ce pic a dépassé le précédent record de 31 000 la semaine dernière, alors que le réseau se préparait à la mise à niveau Fusaka prévue pour le 3 décembre 2025 à 21h49 UTC. Cette hausse a impliqué l’Ethereum Layer-1, plusieurs solutions Layer-2 et une activité clé de Lighter.

Un record de débit porté par l’activité Layer-2

Le nouveau record de TPS est survenu alors que Lighter, un DEX perpétuel natif d’Ethereum construit sur un rollup à preuve à divulgation nulle de connaissance (zero-knowledge), traitait les transactions à des vitesses de plusieurs milliers par seconde. Cela a régulièrement dépassé Base, qui tourne généralement autour de 100 à 300 TPS.

Selon Arkham, l’écosystème au sens large a continué à monter en puissance alors que la moyenne quotidienne de TPS atteignait 325, contre environ 250 au début de l’année. Cette croissance s’est produite alors que les preuves à connaissance nulle gagnaient en notoriété, Vitalik Buterin mettant souvent en avant cette technologie.

De plus, cette augmentation a coïncidé avec la récente modification de la limite de gas d’Ethereum. Les validateurs ont relevé la limite de 45 millions à 60 millions le 25 novembre après avoir obtenu l’approbation majoritaire. Ce changement a doublé la capacité des blocs en un an et a permis de réduire les frais et d’augmenter le débit tant sur les réseaux L1 que L2.

Fusaka introduit PeerDAS et des mises à jour d’infrastructure

La mise à niveau Fusaka a combiné la couche d’exécution Osaka et la couche de consensus Fulu pour améliorer la scalabilité et réduire les besoins en ressources. Coin Metrics a souligné que l’augmentation de la capacité des blobs renforcerait la disponibilité des données pour les rollups, améliorant ainsi leur structure de coûts. L’annonce officielle d’Ethereum précise que PeerDAS pourrait permettre jusqu’à 8 fois plus de débit de données en permettant aux nœuds de ne stocker qu’un huitième des données du blob.

La mise à niveau a également introduit les forks « Blob-Parameter-Only », offrant aux développeurs la possibilité d’ajuster la capacité des blobs sans recourir à un hard fork complet. Ces changements permettent de supporter un volume de transactions plus élevé et de réduire la charge opérationnelle des opérateurs de nœuds.

Ajustements de sécurité et intégration des passkeys

Fusaka inclut plusieurs améliorations axées sur la sécurité. L’EIP-7918 a lié les frais de blob à la congestion, tandis qu’un plafond de 16 777 216 gas par transaction vise à prévenir les risques d’attaque par déni de service. De plus, la prise en charge native des signatures secp256r1 a permis l’authentification de type passkey sur les appareils Apple et Android.

Joseph Charom, PDG de Sharplink, a décrit cette nouveauté comme une avancée significative pour une adoption institutionnelle plus large, même si les analystes soulignent que l’impact sur le marché dépendra d’une croissance soutenue des solutions Layer-2 plutôt que de réactions immédiates sur les prix.

L’article Ethereum établit un record de TPS avant la mise à niveau Fusaka est apparu sur Crypto Front News. Visitez notre site pour lire d’autres articles intéressants sur les crypto-monnaies, la technologie blockchain et les actifs numériques.

ETH-3.77%
Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Reposter
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)