SWIFT termine les tests pour la stablecoin euro dans les paiements obligataires

  • SWIFT a réussi à utiliser la stablecoin euro EURCV pour régler des transactions d’obligations tokenisées.
  • L’essai prouve que les systèmes de messagerie bancaire actuels peuvent bien fonctionner avec des actifs blockchain.
  • Par ailleurs, SG-Forge a créé la première stablecoin conforme à MiCA, compatible nativement avec SWIFT.

La technologie financière évolue plus vite que jamais alors que les institutions continuent d’adopter la blockchain. Le réseau international de messagerie SWIFT a récemment terminé un essai majeur impliquant une stablecoin euro pour le règlement d’obligations tokenisées.

Ce projet a été une collaboration avec SG-Forge (la branche numérique de la banque française, Société Générale). Ensemble, ils ont montré que les systèmes bancaires traditionnels et la nouvelle technologie blockchain peuvent communiquer entre eux.

Comment l’essai de la Euro Stablecoin améliore le règlement des obligations

La tokenisation est le processus de transformation d’actifs physiques en jetons numériques sur une blockchain.

Dans ce test, SG-Forge a utilisé sa stablecoin euro (connue sous le nom d’EURCV), pour gérer les paiements des obligations numériques. L’expérimentation a couvert toute la durée d’une obligation, y compris l’émission initiale, le règlement livraison contre paiement, les paiements de coupons et le remboursement final.

Lorsqu’on utilise une stablecoin, les banques ont obtenu des délais de règlement beaucoup plus rapides qu’avec les méthodes traditionnelles.

L’avenir de la finance numérique est interopérable – et nous contribuons à le rendre réel.

Nous avons réalisé des essais pionniers d’interopérabilité d’actifs numériques avec @BNPParibas Securities Services, @intesasanpaolo, et @SocieteGenerale – FORGE démontrant comment Swift peut orchestrer… pic.twitter.com/OM4QnIa2Xd

— Swift (@swiftcommunity) 15 janvier 2026

Dans des conditions normales, le règlement des obligations peut prendre plusieurs jours. Cependant, l’utilisation d’une stablecoin euro sur un registre partagé permet des transactions presque instantanées.

SG-Forge a initialement lancé la pièce EURCV sur le réseau Ethereum en 2023. Cette pièce est spéciale car elle suit les règles du Marché des actifs cryptographiques (MiCA) en Europe.

C’est aussi la première actif numérique réglementé conçu pour fonctionner directement avec l’infrastructure SWIFT. Cette compatibilité signifie que les banques n’ont pas besoin de remplacer tout leur système pour utiliser la crypto.

Interopérabilité entre SWIFT et les plateformes blockchain

Dans ce scénario, l’interopérabilité est une façon sophistiquée de dire que différents systèmes peuvent fonctionner ensemble. SWIFT gère des millions de messages entre banques chaque jour et son objectif est de s’assurer que ces messages peuvent faire transiter de l’argent entre différentes blockchains.

Pendant l’essai, SWIFT a agi en tant qu’orchestrateur. Il a déplacé des données et de la valeur entre les systèmes de paiement existants et le nouveau registre numérique. Ce rôle est important pour les institutions qui souhaitent commencer à utiliser des actifs numériques sans prendre trop de risques.

En d’autres termes, en prouvant que SWIFT peut gérer des transactions multi-plateformes, l’entreprise donne plus de confiance à ses clients, qui peuvent désormais expérimenter avec des actifs numériques à une échelle beaucoup plus grande.

Le rôle de la conformité à MiCA

Les réglementations sont souvent un enjeu majeur pour les banques souhaitant utiliser la crypto. Cependant, la stablecoin euro EURCV respecte toutes les exigences du cadre européen MiCA.

Cette conformité en fait un actif « sûr » pour un usage institutionnel. SG-Forge a également fourni sa norme open-source, appelée Architecture de Conformité pour les Jetons de Sécurité (CAST), pour le projet.

Cette architecture garantit que chaque obligation numérique et transaction en stablecoin respecte les exigences légales les plus strictes. Parce que l’EURCV est indexée sur l’euro, son prix reste stable en permanence.

Vers un registre numérique partagé

SWIFT ne s’arrête pas à un seul essai. L’organisation a récemment annoncé ses plans pour ajouter un registre basé sur la blockchain à son infrastructure à la fin de l’année dernière.

Ce projet implique au moins 30 grandes banques du monde entier, et l’objectif est de créer un système pour des paiements transfrontaliers en temps réel, 24/7.

💥 DERNIÈRE HEURE :

SWIFT + 30+ BANQUES CONSTRUISENT UN REGISTRE BLOCKCHAIN POUR LES ACTIFS TOKENISÉS. pic.twitter.com/4tjieWvcXU

— STEPH IS CRYPTO (@Steph_iscrypto) 20 décembre 2025

Le prototype de ce registre a également été lancé avec l’aide de la société de logiciels Consensys.

Dans l’ensemble, cela élimine la nécessité d’intermédiaires humains dans de nombreuses étapes du processus de paiement, et SG-Forge est l’un des principaux partenaires dans ce projet.

ETH-0,26%
Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Reposter
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)