Auteur : Qiao Wang, AllianceDAO Traducteur : Shanoba, Golden Finance
Il y a exactement dix ans, Paul Graham a écrit un article intitulé « Faites les choses qui ne sont pas à l’échelle ». À mon avis, c’est le contenu le plus important que Y Combinator (YC) a publié pour la communauté des startups.
Le point central est qu’au début, les startups doivent recruter manuellement des utilisateurs et leur fournir manuellement une expérience extraordinaire. Ce sont des choses que peu de grandes entreprises font, elles sont donc considérées comme des choses non évolutives.
Depuis le lancement d’AllianceDAO il y a 3 ans, j’ai réfléchi à la façon dont ces recommandations s’appliquent aux startups crypto. Au cours des 3 dernières années, j’ai accumulé suffisamment de points de données pour répondre à cette question.
Mais avant de répondre à cette question, permettez-moi de vous parler de certaines des « choses non évolutives », des choses que les anciens d’AllianceDAO font pour engager et garder leurs utilisateurs heureux.
Synthetix(ALL1)
Synthetix est la plateforme originale de trading de produits dérivés et fait toujours partie des 100 meilleurs protocoles pour FDV.
Kain est récemment revenu pour donner une conférence aux fondateurs d’ALL11. Il a dit quelque chose qui surprendrait la plupart des gens : « Vous devez jouer le jeu narratif à court terme. "
Lorsque Synthetix a démarré pour la première fois, lors de la première vague de l’été 2020 de la DeFi, les récits populaires de la communauté DeFi étaient le « minage de liquidité », le « jalonnement de jetons » et la « TVL ». En 2023, ces concepts sont largement passés de mode. En fait, il y a maintenant un consensus sur le fait que le minage de liquidité, par exemple, est négatif pour les startups.
Mais en 2020, Kain a adopté ces choses. Ils ont fait de l’extraction de liquidités, ils ont fait du jalonnement de tokens et ils ont parlé de TVL sur Discord et Twitter. Et ces tactiques ont fonctionné. Ils ont attiré certaines des personnes les plus influentes, telles que DegenSpartan, pour devenir leurs partisans les plus enthousiastes.
Maintenant, je ne dis pas que des stratégies comme le minage de liquidité fonctionnent encore à l’heure actuelle. Mais le conseil d’accepter un récit à court terme fonctionne toujours, surtout si vous construisez un produit crypto-natif. En effet, la communauté crypto-native est encore relativement petite, tout le monde étant à 1 ou 2 degrés les uns des autres.
De plus, Kain est le membre le plus actif de leur propre Discord et interagit régulièrement avec la communauté Synthetix. À ce jour, il publie toujours régulièrement des articles de blog sur Synthetix, apparemment dans le but de gagner plus d’utilisateurs.
0x/Match(ALL1)
0x est l’un des premiers protocoles DEX. Ils ont également créé Matcha, qui est l’un des principaux agrégateurs de DEX.
0x a toujours été en avance sur son temps. Lorsque 0x a été lancé pour la première fois il y a des années, les teneurs de marché professionnels étaient sceptiques à l’égard de la DeFi et des DEX. Il est presque impossible d’obtenir des teneurs de marché 0x pour fournir des liquidités.
En conséquence, l’équipe 0x a construit sa propre infrastructure de fabrication interne sur le marché (qui a ensuite été transformée en Periscope Trading). L’idée est double. Tout d’abord, résoudre le problème des démarrages à froid avec leur propre liquidité, c’est-à-dire que les teneurs de marché spécialisés ne s’intéressent qu’aux bourses qui disposent déjà d’une liquidité suffisante. Deuxièmement, du point de vue des fabricants du marché, ils font l’expérience directe des difficultés liées à l’apport de liquidités. Cela permet d’améliorer l’expérience d’intégration des utilisateurs. Au fur et à mesure que les liquidités organiques arrivaient, ils ont désactivé l’infrastructure de fabrication du marché.
Ruban/Aevo(ALL2)
Ribbon est la première et la plus active des places de marché pour les produits structurés. Ils construisent maintenant Aevo, qui est le principal protocole d’options.
Julian est également retourné à ALL10 et a donné une conférence. Comme presque tous les autres protocoles DeFi à succès, il a contacté manuellement les premiers utilisateurs. Il est intéressant de noter qu’il a remarqué qu’il y avait les mêmes 20 personnes sur le Discord de chaque protocole d’option, alors il a envoyé un message à tout le monde et les a amenés dans la communauté Aevo parce qu’ils étaient déjà naturellement intéressés. La communauté des produits dérivés de la DeFi est encore assez niche, il est donc possible de parler à chacun d’entre eux.
Mais il a fait plus. Étant donné que la liquidité des options on-chain est généralement assez limitée,
Certains utilisateurs d’Aevo ne parviennent pas à trouver suffisamment de liquidités d’entrée ou de sortie. Julian trouvera manuellement des liquidités pour eux et publiera des offres d’achat et de vente sur leur carnet d’ordres.
Mux (ALL3)
Mux est l’un des 3 meilleurs protocoles de trading de swaps perpétuels sur Arbitrum.
Mux (alors connu sous le nom de Mcdex) est sorti sur Twitter en 2020. Ensuite, DeFi Pulse et Bankless sont tombés sur Mcdex, ont aimé le produit et ont contacté Jean et Jie. Ce dernier s’est entretenu (séparément) avec DeFi Pulse et Bankless pour négocier un accord en vertu duquel DeFi Pulse et Bankless écriraient sur Mcdex en échange de commissions de parrainage. Depuis, le produit a pris son envol.
Mais plus important encore, Jie ne s’est pas reposé. Il a exécuté les 996 choses standard que chaque start-up chinoise ferait. 996 fait référence au fait de travailler de 9 h à 21 h, 6 jours par semaine. J’ai entendu dire que c’est maintenant 997. Je me cache souvent dans leur groupe Telegram et je le vois répondre aux utilisateurs à 23 heures, heure locale. Notez qu’il est le fondateur de la technologie. Ce n’est pas souvent que je vois un fondateur de technologie faire cela.
Dodo (ALL3)
Dodo est un DEX de premier plan avec une part de marché de 5 %.
Dai Dai a travaillé chez DDEX en 2018, un autre des premiers protocoles DeFi. C’était deux ans avant qu’elle ne commence Dodo. Pendant son temps libre, elle crée un blog appelé « DeFi Labs » où elle produit du contenu éducatif sur la DeFi.
Puis, elle s’est rendu compte qu’elle voulait apprendre à connaître personnellement ses lecteurs. Elle les a donc rassemblés dans un groupe WeChat appelé « DeFi the World », et elle organise également régulièrement des réunions hors ligne avec les membres. C’est devenu la première et la plus grande communauté DeFi en Chine. Ne vous y trompez pas, c’était pendant le dernier marché baissier, et la DeFi n’était pas encore vraiment une chose, donc « max » signifie environ 100 personnes.
Lorsqu’elle a lancé Dodo en 2020, ces 100 personnes sont devenues les 100 premiers utilisateurs de Dodo.
Pendle (ALL4)
Pendle est le plus grand protocole de trading de rendement disponible aujourd’hui.
Je me souviens très bien que TN m’a invité à prendre la parole lors de leurs réunions internes dans le but de remonter le moral de l’équipe. Ce n’était pas quelque chose d’évolutif ni pour Pendle ni pour moi, mais une fois que j’ai reçu l’invitation, je me suis dit : « TN est spécial ».
Mais il a fait bien plus que cela. Dès le début, il contacte des LP (fournisseurs de liquidités) potentiels et organise des réunions individuelles pour leur présenter les opportunités de rendement de Pendle. Avant Pendle, il n’avait aucune expérience de la vente, mais après suffisamment de tentatives, il est devenu plus habile dans le merchandising et a commencé à voir des conversions. En fait, la plupart des fondateurs ne réalisent pas qu’ils peuvent être d’excellents vendeurs, et que les ventes sont un jeu de chiffres. Il partage également des idées de trading de rendement avec des LP potentiels de temps en temps. Au fur et à mesure qu’ils se familiarisent avec l’équipe et le protocole, ils commencent à se convertir en véritables utilisateurs.
À l’instar de Synthetix, il identifie également les influenceurs avec lesquels il souhaite travailler et les contacte par le biais d’un DM Twitter calme ou d’un e-mail froid. Aujourd’hui, la plupart des fondateurs décents le font, mais TN a fait un effort supplémentaire et a fait ses devoirs. Par exemple, s’il veut travailler avec un certain leader d’opinion, il fait des recherches sur les intérêts et les habitudes du leader d’opinion et rédige des documents qu’il pense que le leader d’opinion peut utiliser publiquement. Il l’a fait pendant un certain temps jusqu’à ce qu’il voie plus de mentions organiques sur les médias sociaux.
Charmverse (ALL7)
Charmverse est l’une des principales plateformes d’opérations communautaires web3. (La concurrence était féroce il y a 2 ans, mais la plupart des concurrents sont tombés dans un marché baissier.) )
La première version de Charmverse est une notion basée sur des jetons. Mais il est évident qu’il est très difficile de construire une Notion. Alex et Matt ont donc piraté l’API interne de Notion et ont fourni un contrôle de jeton en tant qu’administrateurs utilisateurs de Notion. (À l’époque, Notion n’avait pas encore publié son API publique, mais ils l’ont maintenant.) C’est ainsi qu’ils ont obtenu leur premier client DAO.
Bien sûr, Alex a assisté à de nombreuses réunions sur les crypto-monnaies et a noué des relations avec les principaux décideurs de la DAO, dont beaucoup ont rédigé des propositions de la DAO pour adopter Charmverse, qui ont finalement été votées par la DAO.
L’une des tâches très laborieuses qu’Alex a effectuées pour convertir les utilisateurs existants de Notion en utilisateurs de Charmverse a été de transférer manuellement leur contenu Notion vers Charmverse, puis d’organiser une session d’intégration avec les membres de la DAO pour leur apprendre à utiliser Charmverse.
Hubble (ALL7)
L’équipe de Hubble a créé Kamino, la place de marché #1 pour les banques de revenus sur Solana (Solana’s Yearn).
Lorsque FTX s’est écrasé en novembre 2022, tout le monde (sauf moi) a dit à Marius et Thomas d’abandonner Solana et de migrer vers la couche 2 d’Ethereum. L’idée a traversé l’esprit de tous les constructeurs de Solana.
Je me souviens d’en avoir discuté avec Marius et Thomas toutes les semaines pendant des mois. Finalement, ils ont conclu que Solana resterait parce que :
Solana a une âme : il y a encore des développeurs qui sont passionnés par ce sujet.
La technologie est en fait légale. C’est rapide et bon marché. Les problèmes de temps d’arrêt à l’époque étaient des problèmes d’ingénierie qui auraient pu être résolus, et ils ont finalement été résolus.
Anatoly est le leader L1/L2 le plus inspirant après Vitalik.
Dans le même temps, s’ils migrent vers Ethereum, il n’est pas clair comment ils rivaliseront avec les projets Ethereum existants.
Marius et Thomas ont pris une décision très difficile, mais qui s’est avérée très sage avec le recul, de s’en tenir à un marché plus petit mais en pleine croissance qu’ils comprennent profondément (Solana) plutôt qu’à un marché plus grand et plus évolutif dans lequel ils n’ont aucun avantage concurrentiel déloyal (Ethereum).
Synquote(ALL7)
Synquote est le protocole de trading d’options décentralisé #1 en volume.
Lorsque Synquote a été mis en ligne, Ahmed s’est assuré que lui et son équipe répondaient aux demandes des utilisateurs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Un matin, un grand joueur de la chaîne a voulu effectuer une transaction importante. L’équipe a construit un produit temporaire de gré à gré en quelques heures, leur fournissant des liquidités, et a réalisé une transaction notionnelle record de plus de 3 millions de dollars cet après-midi-là.
Il y a un avantage inattendu à fournir une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux utilisateurs. Ceux qui ont été témoins de l’amélioration rapide du produit, ceux qui ont appris à connaître l’équipe, sont devenus des défenseurs du produit.
Tenseur (ALL8)
Tensor est la place de marché NFT #1 sur Solana.
Ilja et Richard ont utilisé un site de suivi on-chain pour identifier tous les grands détenteurs de NFT Solana, trouver leurs noms d’utilisateur Twitter et communiquer directement avec certains d’entre eux.
Mais cela ne suffit pas. À l’époque, ils étaient en concurrence avec des marchés NFT qui étaient des ordres de grandeur plus distribués comme Magic Eden, ils ont donc formé des alliances avec d’autres marchés NFT. Ils ont notamment conclu un accord avec Hadeswap, qui distribuait à l’époque 10 fois plus que Tensor, selon lequel Tensor construirait une toute nouvelle interface pour Hadeswap en échange de backlinks vers le site Web de Tensor. Cela augmente considérablement la distribution de Tensor.
Bien sûr, il y a eu beaucoup d’autres grandes décisions prises par Tensor au cours de sa courte histoire, mais ce partenariat avec Hadeswap est un moment charnière.
Liquifi(ALL8)
Liquifi est la solution de verrouillage de jeton #1 pour les protocoles cryptographiques, et ils peuvent être considérés comme une version crypto de Carta.
Mes heures de bureau avec Robin et Oliver ont été l’une des plus agréables pour moi. Ils étaient bien préparés chaque fois qu’ils venaient à la réunion. Ils me donnaient une liste d’autres startups d’AllianceDAO et me demandaient une par une si je pensais qu’ils étaient les bons clients, puis les contactaient. D’ailleurs, certaines des startups d’AllianceDAO ont acquis leurs premiers clients grâce à notre communauté.
Robin et Oliver passent également au peigne fin toutes les données publiques de collecte de fonds telles que Twitter, Messari et Crunchbase pour trouver tous les clients possibles. Ils cherchent à obtenir des présentations de chaque investisseur afin d’entrer en contact avec les décideurs. Ils iront même dans des canaux Discord aléatoires et demanderont des présentations directement à tout le monde.
Robin décrit l’approche de Liquifi en matière de support client comme « trop communicative ». Par exemple, l’équipe vérifie une feuille de calcul de calendrier verrouillée envoyée par un client pour aider à réduire les frictions d’intégration. Son équipe a trouvé un grand nombre d’erreurs et, dans certains cas, a même pris l’initiative de proposer un complot indiquant que quelqu’un avait sous-payé en 2 ans. La gestion du blocage des tokens est une question très sensible, et ce niveau de sérieux aide les clients à se sentir à l’aise et disposés à travailler avec Liquifi.
Cliquez(ALL8)
Clique est l’émetteur de certificats hors ligne #1.
Au cours du projet Alliance, Jaden a mené des entretiens avec plus de 200 protocoles pour valider les cas d’utilisation des certificats hors ligne. Ils ont trouvé leur premier cas d’utilisation fort dans le protocole Lens, qui était de résister au camouflage.
Jaden a contacté l’équipe de Lens. À l’époque, Jaden venait d’emménager à New York
Environ. L’équipe de Lens est également présente. Après 3 semaines de va-et-vient, l’équipe de Lens a finalement accepté d’avoir une réunion en face à face. Cependant, le jour de la réunion, l’équipe a mentionné qu’elle s’était déjà envolée pour l’ETHSF et qu’elle n’y serait pas. Sans billet, Jaden s’est envolé pour San Francisco ce jour-là et a attendu à l’extérieur après l’événement, pour finalement trouver le responsable des partenariats de Lens. Il a finalement réussi son pitch et a signé un contrat avec Lens.
Ensuite, Jaden et Kevin ont construit une série de fonctionnalités temporaires pour répondre aux besoins de Lens. Jaden m’a dit en plaisantant à moitié : « Clique est le produit le moins évolutif de l’espace crypto. » Mais finalement, Optimism et le reste de la L2 ont remarqué que Lens utilisait Clique, ont contacté Clique et sont devenus des clients. Les éléments qui ne sont pas mis à l’échelle immédiatement peuvent être mis à l’échelle par inadvertance.
Yakoa(ALL8)
Yakoa protège certaines marques Web2 et Web3 bien connues contre les violations de la propriété intellectuelle on-chain.
La stratégie de vente B2B de Graham est « en personne ».
Dans le cas d’un client, Graham et Andrew ont traversé le pays à deux reprises pour les rencontrer pendant le processus de négociation. Ils ont passé une journée dans le bureau du client et ont appris à connaître toute l’équipe et la dynamique interne. Ils se sont assis avec des dirigeants à plusieurs niveaux de leadership, ce qui a été rendu possible lorsqu’il était presque impossible de coordonner les appels téléphoniques avec eux pour obtenir leur adhésion. Ils dînent avec les gens qui s’occupent de l’amont. Dans tout cela, ils ont également été en mesure d’identifier plusieurs points douloureux supplémentaires afin de réaliser des ventes croisées.
Foulée(ALL9)
Stride est le protocole de jalonnement liquide #1 sur Cosmos.
Lorsque Stride a été lancé pour la première fois, Aidan, Vishal et Riley se sont relayés pour être en attente 24 heures sur 24 jusqu’à ce qu’ils obtiennent le protocole. Pendant les deux premières semaines, l’un des membres du trio se réveillait à 3 heures du matin chaque nuit pour s’assurer que les paquets IBC réguliers du protocole étaient correctement transmis à Cosmos et que la comptabilité du protocole était correctement rapprochée.
Alors que la plupart des fondateurs sont actifs sur leur propre Discord et Telegram, l’équipe de Stride s’efforce délibérément de surveiller tous les autres serveurs Discord fréquentés par les membres de la communauté Cosmos (par exemple, les serveurs Discord pour Osmosis et Mars) et de répondre à toutes les questions. En effet, les habitants d’autres régions de Cosmos peuvent utiliser Stride pour staker leurs jetons natifs. Finalement, ils ont même mis en place des tâches chronométrées, exploré tous ces serveurs Discord et vidé les messages pertinents dans leur propre Slack pour qu’il soit plus facile d’y répondre sans avoir à les espionner de manière aussi agressive.
Primodium(ALL9)
Primodium est le jeu à chaîne complète le plus populaire par les DAU (Daily Active Users).
Emerson et Morris n’ont pas d’expérience dans le domaine de la cryptographie. Avec l’aide de Will Robinson de notre équipe, ils ont construit un réseau solide dans la communauté des joueurs on-chain. À l’instar de Ribbon et des communautés de produits dérivés on-chain, les communautés de jeux on-chain sont des communautés de niche qui peuvent se connecter avec la plupart des membres « importants » de la communauté.
Emerson et Morris ont donc posté le jeu sur Twitter et l’ont présenté à tous les membres de leur réseau. Le jeu s’est ensuite répandu en privé, puis a commencé à se propager de manière organique sur les réseaux sociaux. Il y a même un article du Wall Street Journal qui le mentionne.
La leçon à tirer ici est que lorsque la communauté est petite, vous n’avez pas besoin de prendre des mesures spectaculaires pour commencer. Faites des efforts pour établir une relation solide. Ces relations auront un effet sur la date de publication.
Sleepagotchi(ALL9)
Sleepagotchi est un tracker de sommeil avec des éléments de jeu qui a la rétention la plus élevée de 30 jours et 90 jours de toutes les applications de crypto-consommation que j’ai vues.
Anton considère la communauté Axie Infinity comme un des premiers utilisateurs potentiels de son application. À l’époque, « play2earn » faisait fureur, et Sleepagotchi se présentait comme « sleep2earn ». Ceci, soit dit en passant, est lié au point de « jouer avec les récits à court terme » mentionné par Kain. Quoi qu’il en soit, Anton propose aux utilisateurs un service sur Axie Twitter pour « 3D leurs personnages gratuitement ». Les utilisateurs de Twitter partageront leurs Axies 2D préférés, puis ils en créeront une version 3D. Cela a attiré l’attention de JiHo, le fondateur d’Axie, qui a retweeté leur travail. JiHo est également devenu plus tard un investisseur providentiel dans Sleepagotchi après la sortie du NFT NYC en juin 2022.
Anton a également adopté une approche similaire pour s’engager auprès de la communauté BAYC. Sachant qu’Eminem possède un orang-outan, il a décidé de créer une version 3D de son NFT et de le chanter devant le personnage de Sleepagotchi. Heureusement, Eminem et Snoop Dogg ont sorti leurs chansons lors de NFT NYC en juin 2022, tandis qu’Anton a sorti la version 3D le lendemain (car la vidéo était déjà réalisée). Le tweet est rapidement devenu viral, recueillant 30 000 impressions en quelques heures.
Il est important de noter qu’Anton convertit les utilisateurs potentiels dans leur Discord plutôt que dans leur application mobile, c’est-à-dire qu’ils se concentrent d’abord sur la communauté. En effet, accéder à Discord est un peu moins frictionnel que d’installer une application. Anton a découvert que beaucoup de gens venaient sur Discord pour faire des blagues, juste pour voir le projet funky « sleep2earn ». Mais pour chaque question, sérieuse ou non, l’équipe d’Anton y répond en 2 ou 3 paragraphes. Les personnes qui étaient initialement curieuses de l’idée se sont rendu compte que l’équipe derrière l’idée avait pris l’idée au sérieux et ont finalement téléchargé l’application.
Réfracter (ALL10)
Refract est l’antivirus cryptovirus numéro un pour les consommateurs.
Lorsque Refract a été lancé pour la première fois, une plateforme NFT appelée Premint a été piratée, et Nish a envoyé un message privé à tous les utilisateurs de Twitter qui ont déclaré avoir été piratés. Ce n’est pas un méchant « vous pouvez utiliser Refract » ou quelque chose comme ça, c’est « ayons une idée de ce qui se passe ».
Ensuite, chaque fois qu’il y avait un piratage majeur de crypto-monnaie, Niš écrivait un post-mortem sur Twitter. J’ai vu certains de ces tweets et ils ont eu presque plus d’engagement que n’importe quel tweet que j’ai vu dans l’espace crypto, car les gens deviennent émotifs lorsqu’ils perdent de l’argent. À un moment donné, Nish et Justin m’ont montré ces mesures et ont trouvé une corrélation frappante entre l’augmentation du nombre de nouveaux utilisateurs et l’occurrence d’un piratage majeur.
Ils envoient manuellement des messages privés à plus de 1000 abonnés Twitter par l’intermédiaire d’utilisateurs existants pour poser des questions à Superman PMF telles que « À quel point seriez-vous déçu si Pocket Universe disparaissait ». Ce point de données est une preuve solide qu’ils ont la FMP.
Caldeira (ALL10)
Caldera est l’un des principaux fournisseurs d’agrégation en tant que service (RaaS).
La chose la plus importante que Matt a faite pour attirer les premiers clients B2B a été de créer de petites fonctionnalités éphémères pour eux. Chaque fonctionnalité prend 2 à 5 jours d’ingénierie. Un exemple de ceci est la prise en charge de la prise en charge de la courbe secp256r1 (EIP7212). Oui, c’est tellement ésotérique que la plupart des fondateurs ne penseraient pas que cela aurait un impact significatif.
Mais il s’avère qu’un tel travail apporte beaucoup de bonne volonté. Les clients sont très satisfaits de la volonté de Caldera de fournir une assistance personnalisée et de qualité qu’ils en parlent à leurs amis de manière organique, ce qui conduit à un flux de transactions plus important. N’oubliez pas que dans le B2B crypto, les clients se connaissent tous.
Il est intéressant de noter que Jaden de Clique est un ami de Matt. Au cours des deux dernières années, la chose la plus fréquente que Jaden a dite à Matt est : « Es-tu sûr que ça va à l’échelle ? » "
Garde-corps (ALL10)
Guardrail est le principal outil de détection et d’investigation de la sécurité des protocoles.
Leur premier client s’est avéré être Pendle, un autre ancien d’AllianceDAO. Sam a rejoint leur Discord pour leur fournir des commentaires sur les produits en tant qu’utilisateur, a contacté leur responsable du développement et de la relation, puis lui a demandé de se connecter avec leur responsable des outils internes, qui est finalement devenu un utilisateur principal de Guardrail. Je sais que cela peut sembler déroutant. Mais le fait est que, pour les clients B2B, il faut souvent du temps et quelques sauts pour atteindre les champions et les décideurs internes.
De plus, ce client (Pendle) était à Singapour, donc la plupart des allers-retours se sont produits dans un décalage horaire de 12 heures, de sorte que Sam a effectué tout le travail d’assistance à la clientèle entre 12 heures et 2 heures du matin, heure locale. Après la démonstration du produit, les clients ont eu droit à des cas d’utilisation uniques, tels que l’actualisation automatique afin qu’ils puissent garder Guardrail sur leur téléviseur tout au long de la journée. Sam et James l’ont construit pour eux dans la même semaine.
Cravate (ALL11)
Kravata est l’un des principaux fournisseurs de rampes d’accès et de sorties fiduciaires en Amérique latine, avec des clients comprenant les plus grandes bourses d’Amérique latine.
Felipe comprend que derrière les entreprises technologiques se cachent des êtres humains. Les humains aiment manger, boire et parler aux autres. Je trouve que c’est particulièrement vrai dans les pays où l’État de droit est faible, où les relations sont encore plus importantes.
Pour obtenir ses premiers clients, il a organisé une rencontre en face à face avec eux autour d’un café et d’un délicieux dessert. À la première tasse de café, il offrait toujours de payer l’addition, et il payait de sa propre poche, pas de la poche de l’entreprise. Comme les employés de Yakoa, il prend parfois l’avion pour aller à la rencontre des clients sur leurs sites. Il parlera de questions d’intérêt commun, telles que la réglementation dans laquelle tout le monde peut être impliqué. Parfois, des amis communs apparaissent dans les conversations, ce qui est utile lorsque vous construisez des relations autour de l’homogénéité, où les gens ont tendance à se connecter avec des personnes qui leur ressemblent. Il fournira des conseils d’affaires et des présentations utiles sans rien demander en retour. Si vous avez rencontré Felipe, vous conviendrez avec moi qu’il est un excellent exemple d’humilité et d’honnêteté, ce qui aide aussi.
Il est important qu’il fasse toutes ces choses pour que le client se sente à l’aise avant de faire une vente directe.
Faites quelque chose qui n’évolue pas
Après avoir lu toutes ces histoires, j’espère que vous pourrez arriver à une conclusion similaire à la mienne. Le conseil de « faire ce qui n’est pas évolutif » s’applique toujours aux crypto-monnaies en général. Que leurs utilisateurs soient des consommateurs ou des entreprises, qu’ils possèdent des jetons ou non, certaines des startups cryptographiques les plus prospères font des choses extrêmement minutieuses pour acquérir et ravir leurs utilisateurs.
Mais il y a une mise en garde. Les crypto-monnaies offrent un moyen natif évolutif d’acquérir des utilisateurs précoces, et ce sont les incitations symboliques. Les incitations symboliques sont probablement l’un des plus grands déblocages pour les crypto-monnaies. Parmi les autres déverrouillages majeurs, citons la propriété d’actifs (Bitcoin), la propriété de données (crypto-social), la programmabilité sans permission (Ethereum), la collecte de fonds (ICO), les services financiers sans permission (DeFi), la culture (NFT) et la tokenisation de tout (RWA).
Les incitations symboliques ont beaucoup changé depuis Bitcoin. Des récompenses instantanées aux airdrops rétroactifs, en passant par le système intégral sans jetons. En règle générale, il s’agit de stratégies d’acquisition d’utilisateurs très puissantes et évolutives. De ce fait, ils sont si puissants qu’ils méritent d’être étudiés en profondeur.
Cependant, les incitations symboliques ne sont pas une panacée. Ils ne remplacent pas les choses qui ne peuvent pas être mises à l’échelle. Ce sont des compléments, pas des remplacements. De nombreux anciens élèves d’AllianceDAO mentionnés ci-dessus ont introduit des incitations symboliques tout en effectuant le travail manuel lourd.
Même les protocoles cryptographiques dont les jetons jouent un rôle si important que l’on peut dire qu’il s’agit du produit lui-même, tels que certains jeux comme DePin, les stablecoins, StepN (ALL7) et les L1, ont pris leur premier départ en tirant parti de leurs amis, investisseurs et personnes aléatoires sur Twitter.
En 2008, Satoshi Nakamoto a échangé un certain nombre d’e-mails sur le bitcoin avec ses amis cypherpunks, dont Hal Finney et Wei Dai, qui à leur tour ont évangélisé un groupe de la première heure des amateurs de bitcoin sur bitcointalk.org et en personne. L’équipe fondatrice d’Ethereum a fait un tour du monde en 2014 pour évangéliser une poignée de développeurs de la première heure, dont le célèbre Devcon 0.
Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
Faire le non-évolutif : le secret du succès pour les startups crypto
Auteur : Qiao Wang, AllianceDAO Traducteur : Shanoba, Golden Finance
Il y a exactement dix ans, Paul Graham a écrit un article intitulé « Faites les choses qui ne sont pas à l’échelle ». À mon avis, c’est le contenu le plus important que Y Combinator (YC) a publié pour la communauté des startups.
Le point central est qu’au début, les startups doivent recruter manuellement des utilisateurs et leur fournir manuellement une expérience extraordinaire. Ce sont des choses que peu de grandes entreprises font, elles sont donc considérées comme des choses non évolutives.
Depuis le lancement d’AllianceDAO il y a 3 ans, j’ai réfléchi à la façon dont ces recommandations s’appliquent aux startups crypto. Au cours des 3 dernières années, j’ai accumulé suffisamment de points de données pour répondre à cette question.
Mais avant de répondre à cette question, permettez-moi de vous parler de certaines des « choses non évolutives », des choses que les anciens d’AllianceDAO font pour engager et garder leurs utilisateurs heureux.
Synthetix(ALL1)
Synthetix est la plateforme originale de trading de produits dérivés et fait toujours partie des 100 meilleurs protocoles pour FDV.
Kain est récemment revenu pour donner une conférence aux fondateurs d’ALL11. Il a dit quelque chose qui surprendrait la plupart des gens : « Vous devez jouer le jeu narratif à court terme. "
Lorsque Synthetix a démarré pour la première fois, lors de la première vague de l’été 2020 de la DeFi, les récits populaires de la communauté DeFi étaient le « minage de liquidité », le « jalonnement de jetons » et la « TVL ». En 2023, ces concepts sont largement passés de mode. En fait, il y a maintenant un consensus sur le fait que le minage de liquidité, par exemple, est négatif pour les startups.
Mais en 2020, Kain a adopté ces choses. Ils ont fait de l’extraction de liquidités, ils ont fait du jalonnement de tokens et ils ont parlé de TVL sur Discord et Twitter. Et ces tactiques ont fonctionné. Ils ont attiré certaines des personnes les plus influentes, telles que DegenSpartan, pour devenir leurs partisans les plus enthousiastes.
Maintenant, je ne dis pas que des stratégies comme le minage de liquidité fonctionnent encore à l’heure actuelle. Mais le conseil d’accepter un récit à court terme fonctionne toujours, surtout si vous construisez un produit crypto-natif. En effet, la communauté crypto-native est encore relativement petite, tout le monde étant à 1 ou 2 degrés les uns des autres.
De plus, Kain est le membre le plus actif de leur propre Discord et interagit régulièrement avec la communauté Synthetix. À ce jour, il publie toujours régulièrement des articles de blog sur Synthetix, apparemment dans le but de gagner plus d’utilisateurs.
0x/Match(ALL1)
0x est l’un des premiers protocoles DEX. Ils ont également créé Matcha, qui est l’un des principaux agrégateurs de DEX.
0x a toujours été en avance sur son temps. Lorsque 0x a été lancé pour la première fois il y a des années, les teneurs de marché professionnels étaient sceptiques à l’égard de la DeFi et des DEX. Il est presque impossible d’obtenir des teneurs de marché 0x pour fournir des liquidités.
En conséquence, l’équipe 0x a construit sa propre infrastructure de fabrication interne sur le marché (qui a ensuite été transformée en Periscope Trading). L’idée est double. Tout d’abord, résoudre le problème des démarrages à froid avec leur propre liquidité, c’est-à-dire que les teneurs de marché spécialisés ne s’intéressent qu’aux bourses qui disposent déjà d’une liquidité suffisante. Deuxièmement, du point de vue des fabricants du marché, ils font l’expérience directe des difficultés liées à l’apport de liquidités. Cela permet d’améliorer l’expérience d’intégration des utilisateurs. Au fur et à mesure que les liquidités organiques arrivaient, ils ont désactivé l’infrastructure de fabrication du marché.
Ruban/Aevo(ALL2)
Ribbon est la première et la plus active des places de marché pour les produits structurés. Ils construisent maintenant Aevo, qui est le principal protocole d’options.
Julian est également retourné à ALL10 et a donné une conférence. Comme presque tous les autres protocoles DeFi à succès, il a contacté manuellement les premiers utilisateurs. Il est intéressant de noter qu’il a remarqué qu’il y avait les mêmes 20 personnes sur le Discord de chaque protocole d’option, alors il a envoyé un message à tout le monde et les a amenés dans la communauté Aevo parce qu’ils étaient déjà naturellement intéressés. La communauté des produits dérivés de la DeFi est encore assez niche, il est donc possible de parler à chacun d’entre eux.
Mais il a fait plus. Étant donné que la liquidité des options on-chain est généralement assez limitée,
Certains utilisateurs d’Aevo ne parviennent pas à trouver suffisamment de liquidités d’entrée ou de sortie. Julian trouvera manuellement des liquidités pour eux et publiera des offres d’achat et de vente sur leur carnet d’ordres.
Mux (ALL3)
Mux est l’un des 3 meilleurs protocoles de trading de swaps perpétuels sur Arbitrum.
Mux (alors connu sous le nom de Mcdex) est sorti sur Twitter en 2020. Ensuite, DeFi Pulse et Bankless sont tombés sur Mcdex, ont aimé le produit et ont contacté Jean et Jie. Ce dernier s’est entretenu (séparément) avec DeFi Pulse et Bankless pour négocier un accord en vertu duquel DeFi Pulse et Bankless écriraient sur Mcdex en échange de commissions de parrainage. Depuis, le produit a pris son envol.
Mais plus important encore, Jie ne s’est pas reposé. Il a exécuté les 996 choses standard que chaque start-up chinoise ferait. 996 fait référence au fait de travailler de 9 h à 21 h, 6 jours par semaine. J’ai entendu dire que c’est maintenant 997. Je me cache souvent dans leur groupe Telegram et je le vois répondre aux utilisateurs à 23 heures, heure locale. Notez qu’il est le fondateur de la technologie. Ce n’est pas souvent que je vois un fondateur de technologie faire cela.
Dodo (ALL3)
Dodo est un DEX de premier plan avec une part de marché de 5 %.
Dai Dai a travaillé chez DDEX en 2018, un autre des premiers protocoles DeFi. C’était deux ans avant qu’elle ne commence Dodo. Pendant son temps libre, elle crée un blog appelé « DeFi Labs » où elle produit du contenu éducatif sur la DeFi.
Puis, elle s’est rendu compte qu’elle voulait apprendre à connaître personnellement ses lecteurs. Elle les a donc rassemblés dans un groupe WeChat appelé « DeFi the World », et elle organise également régulièrement des réunions hors ligne avec les membres. C’est devenu la première et la plus grande communauté DeFi en Chine. Ne vous y trompez pas, c’était pendant le dernier marché baissier, et la DeFi n’était pas encore vraiment une chose, donc « max » signifie environ 100 personnes.
Lorsqu’elle a lancé Dodo en 2020, ces 100 personnes sont devenues les 100 premiers utilisateurs de Dodo.
Pendle (ALL4)
Pendle est le plus grand protocole de trading de rendement disponible aujourd’hui.
Je me souviens très bien que TN m’a invité à prendre la parole lors de leurs réunions internes dans le but de remonter le moral de l’équipe. Ce n’était pas quelque chose d’évolutif ni pour Pendle ni pour moi, mais une fois que j’ai reçu l’invitation, je me suis dit : « TN est spécial ».
Mais il a fait bien plus que cela. Dès le début, il contacte des LP (fournisseurs de liquidités) potentiels et organise des réunions individuelles pour leur présenter les opportunités de rendement de Pendle. Avant Pendle, il n’avait aucune expérience de la vente, mais après suffisamment de tentatives, il est devenu plus habile dans le merchandising et a commencé à voir des conversions. En fait, la plupart des fondateurs ne réalisent pas qu’ils peuvent être d’excellents vendeurs, et que les ventes sont un jeu de chiffres. Il partage également des idées de trading de rendement avec des LP potentiels de temps en temps. Au fur et à mesure qu’ils se familiarisent avec l’équipe et le protocole, ils commencent à se convertir en véritables utilisateurs.
À l’instar de Synthetix, il identifie également les influenceurs avec lesquels il souhaite travailler et les contacte par le biais d’un DM Twitter calme ou d’un e-mail froid. Aujourd’hui, la plupart des fondateurs décents le font, mais TN a fait un effort supplémentaire et a fait ses devoirs. Par exemple, s’il veut travailler avec un certain leader d’opinion, il fait des recherches sur les intérêts et les habitudes du leader d’opinion et rédige des documents qu’il pense que le leader d’opinion peut utiliser publiquement. Il l’a fait pendant un certain temps jusqu’à ce qu’il voie plus de mentions organiques sur les médias sociaux.
Charmverse (ALL7)
Charmverse est l’une des principales plateformes d’opérations communautaires web3. (La concurrence était féroce il y a 2 ans, mais la plupart des concurrents sont tombés dans un marché baissier.) )
La première version de Charmverse est une notion basée sur des jetons. Mais il est évident qu’il est très difficile de construire une Notion. Alex et Matt ont donc piraté l’API interne de Notion et ont fourni un contrôle de jeton en tant qu’administrateurs utilisateurs de Notion. (À l’époque, Notion n’avait pas encore publié son API publique, mais ils l’ont maintenant.) C’est ainsi qu’ils ont obtenu leur premier client DAO.
Bien sûr, Alex a assisté à de nombreuses réunions sur les crypto-monnaies et a noué des relations avec les principaux décideurs de la DAO, dont beaucoup ont rédigé des propositions de la DAO pour adopter Charmverse, qui ont finalement été votées par la DAO.
L’une des tâches très laborieuses qu’Alex a effectuées pour convertir les utilisateurs existants de Notion en utilisateurs de Charmverse a été de transférer manuellement leur contenu Notion vers Charmverse, puis d’organiser une session d’intégration avec les membres de la DAO pour leur apprendre à utiliser Charmverse.
Hubble (ALL7)
L’équipe de Hubble a créé Kamino, la place de marché #1 pour les banques de revenus sur Solana (Solana’s Yearn).
Lorsque FTX s’est écrasé en novembre 2022, tout le monde (sauf moi) a dit à Marius et Thomas d’abandonner Solana et de migrer vers la couche 2 d’Ethereum. L’idée a traversé l’esprit de tous les constructeurs de Solana.
Je me souviens d’en avoir discuté avec Marius et Thomas toutes les semaines pendant des mois. Finalement, ils ont conclu que Solana resterait parce que :
Solana a une âme : il y a encore des développeurs qui sont passionnés par ce sujet.
La technologie est en fait légale. C’est rapide et bon marché. Les problèmes de temps d’arrêt à l’époque étaient des problèmes d’ingénierie qui auraient pu être résolus, et ils ont finalement été résolus.
Anatoly est le leader L1/L2 le plus inspirant après Vitalik.
Dans le même temps, s’ils migrent vers Ethereum, il n’est pas clair comment ils rivaliseront avec les projets Ethereum existants.
Marius et Thomas ont pris une décision très difficile, mais qui s’est avérée très sage avec le recul, de s’en tenir à un marché plus petit mais en pleine croissance qu’ils comprennent profondément (Solana) plutôt qu’à un marché plus grand et plus évolutif dans lequel ils n’ont aucun avantage concurrentiel déloyal (Ethereum).
Synquote(ALL7)
Synquote est le protocole de trading d’options décentralisé #1 en volume.
Lorsque Synquote a été mis en ligne, Ahmed s’est assuré que lui et son équipe répondaient aux demandes des utilisateurs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Un matin, un grand joueur de la chaîne a voulu effectuer une transaction importante. L’équipe a construit un produit temporaire de gré à gré en quelques heures, leur fournissant des liquidités, et a réalisé une transaction notionnelle record de plus de 3 millions de dollars cet après-midi-là.
Il y a un avantage inattendu à fournir une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux utilisateurs. Ceux qui ont été témoins de l’amélioration rapide du produit, ceux qui ont appris à connaître l’équipe, sont devenus des défenseurs du produit.
Tenseur (ALL8)
Tensor est la place de marché NFT #1 sur Solana.
Ilja et Richard ont utilisé un site de suivi on-chain pour identifier tous les grands détenteurs de NFT Solana, trouver leurs noms d’utilisateur Twitter et communiquer directement avec certains d’entre eux.
Mais cela ne suffit pas. À l’époque, ils étaient en concurrence avec des marchés NFT qui étaient des ordres de grandeur plus distribués comme Magic Eden, ils ont donc formé des alliances avec d’autres marchés NFT. Ils ont notamment conclu un accord avec Hadeswap, qui distribuait à l’époque 10 fois plus que Tensor, selon lequel Tensor construirait une toute nouvelle interface pour Hadeswap en échange de backlinks vers le site Web de Tensor. Cela augmente considérablement la distribution de Tensor.
Bien sûr, il y a eu beaucoup d’autres grandes décisions prises par Tensor au cours de sa courte histoire, mais ce partenariat avec Hadeswap est un moment charnière.
Liquifi(ALL8)
Liquifi est la solution de verrouillage de jeton #1 pour les protocoles cryptographiques, et ils peuvent être considérés comme une version crypto de Carta.
Mes heures de bureau avec Robin et Oliver ont été l’une des plus agréables pour moi. Ils étaient bien préparés chaque fois qu’ils venaient à la réunion. Ils me donnaient une liste d’autres startups d’AllianceDAO et me demandaient une par une si je pensais qu’ils étaient les bons clients, puis les contactaient. D’ailleurs, certaines des startups d’AllianceDAO ont acquis leurs premiers clients grâce à notre communauté.
Robin et Oliver passent également au peigne fin toutes les données publiques de collecte de fonds telles que Twitter, Messari et Crunchbase pour trouver tous les clients possibles. Ils cherchent à obtenir des présentations de chaque investisseur afin d’entrer en contact avec les décideurs. Ils iront même dans des canaux Discord aléatoires et demanderont des présentations directement à tout le monde.
Robin décrit l’approche de Liquifi en matière de support client comme « trop communicative ». Par exemple, l’équipe vérifie une feuille de calcul de calendrier verrouillée envoyée par un client pour aider à réduire les frictions d’intégration. Son équipe a trouvé un grand nombre d’erreurs et, dans certains cas, a même pris l’initiative de proposer un complot indiquant que quelqu’un avait sous-payé en 2 ans. La gestion du blocage des tokens est une question très sensible, et ce niveau de sérieux aide les clients à se sentir à l’aise et disposés à travailler avec Liquifi.
Cliquez(ALL8)
Clique est l’émetteur de certificats hors ligne #1.
Au cours du projet Alliance, Jaden a mené des entretiens avec plus de 200 protocoles pour valider les cas d’utilisation des certificats hors ligne. Ils ont trouvé leur premier cas d’utilisation fort dans le protocole Lens, qui était de résister au camouflage.
Jaden a contacté l’équipe de Lens. À l’époque, Jaden venait d’emménager à New York
Environ. L’équipe de Lens est également présente. Après 3 semaines de va-et-vient, l’équipe de Lens a finalement accepté d’avoir une réunion en face à face. Cependant, le jour de la réunion, l’équipe a mentionné qu’elle s’était déjà envolée pour l’ETHSF et qu’elle n’y serait pas. Sans billet, Jaden s’est envolé pour San Francisco ce jour-là et a attendu à l’extérieur après l’événement, pour finalement trouver le responsable des partenariats de Lens. Il a finalement réussi son pitch et a signé un contrat avec Lens.
Ensuite, Jaden et Kevin ont construit une série de fonctionnalités temporaires pour répondre aux besoins de Lens. Jaden m’a dit en plaisantant à moitié : « Clique est le produit le moins évolutif de l’espace crypto. » Mais finalement, Optimism et le reste de la L2 ont remarqué que Lens utilisait Clique, ont contacté Clique et sont devenus des clients. Les éléments qui ne sont pas mis à l’échelle immédiatement peuvent être mis à l’échelle par inadvertance.
Yakoa(ALL8)
Yakoa protège certaines marques Web2 et Web3 bien connues contre les violations de la propriété intellectuelle on-chain.
La stratégie de vente B2B de Graham est « en personne ».
Dans le cas d’un client, Graham et Andrew ont traversé le pays à deux reprises pour les rencontrer pendant le processus de négociation. Ils ont passé une journée dans le bureau du client et ont appris à connaître toute l’équipe et la dynamique interne. Ils se sont assis avec des dirigeants à plusieurs niveaux de leadership, ce qui a été rendu possible lorsqu’il était presque impossible de coordonner les appels téléphoniques avec eux pour obtenir leur adhésion. Ils dînent avec les gens qui s’occupent de l’amont. Dans tout cela, ils ont également été en mesure d’identifier plusieurs points douloureux supplémentaires afin de réaliser des ventes croisées.
Foulée(ALL9)
Stride est le protocole de jalonnement liquide #1 sur Cosmos.
Lorsque Stride a été lancé pour la première fois, Aidan, Vishal et Riley se sont relayés pour être en attente 24 heures sur 24 jusqu’à ce qu’ils obtiennent le protocole. Pendant les deux premières semaines, l’un des membres du trio se réveillait à 3 heures du matin chaque nuit pour s’assurer que les paquets IBC réguliers du protocole étaient correctement transmis à Cosmos et que la comptabilité du protocole était correctement rapprochée.
Alors que la plupart des fondateurs sont actifs sur leur propre Discord et Telegram, l’équipe de Stride s’efforce délibérément de surveiller tous les autres serveurs Discord fréquentés par les membres de la communauté Cosmos (par exemple, les serveurs Discord pour Osmosis et Mars) et de répondre à toutes les questions. En effet, les habitants d’autres régions de Cosmos peuvent utiliser Stride pour staker leurs jetons natifs. Finalement, ils ont même mis en place des tâches chronométrées, exploré tous ces serveurs Discord et vidé les messages pertinents dans leur propre Slack pour qu’il soit plus facile d’y répondre sans avoir à les espionner de manière aussi agressive.
Primodium(ALL9)
Primodium est le jeu à chaîne complète le plus populaire par les DAU (Daily Active Users).
Emerson et Morris n’ont pas d’expérience dans le domaine de la cryptographie. Avec l’aide de Will Robinson de notre équipe, ils ont construit un réseau solide dans la communauté des joueurs on-chain. À l’instar de Ribbon et des communautés de produits dérivés on-chain, les communautés de jeux on-chain sont des communautés de niche qui peuvent se connecter avec la plupart des membres « importants » de la communauté.
Emerson et Morris ont donc posté le jeu sur Twitter et l’ont présenté à tous les membres de leur réseau. Le jeu s’est ensuite répandu en privé, puis a commencé à se propager de manière organique sur les réseaux sociaux. Il y a même un article du Wall Street Journal qui le mentionne.
La leçon à tirer ici est que lorsque la communauté est petite, vous n’avez pas besoin de prendre des mesures spectaculaires pour commencer. Faites des efforts pour établir une relation solide. Ces relations auront un effet sur la date de publication.
Sleepagotchi(ALL9)
Sleepagotchi est un tracker de sommeil avec des éléments de jeu qui a la rétention la plus élevée de 30 jours et 90 jours de toutes les applications de crypto-consommation que j’ai vues.
Anton considère la communauté Axie Infinity comme un des premiers utilisateurs potentiels de son application. À l’époque, « play2earn » faisait fureur, et Sleepagotchi se présentait comme « sleep2earn ». Ceci, soit dit en passant, est lié au point de « jouer avec les récits à court terme » mentionné par Kain. Quoi qu’il en soit, Anton propose aux utilisateurs un service sur Axie Twitter pour « 3D leurs personnages gratuitement ». Les utilisateurs de Twitter partageront leurs Axies 2D préférés, puis ils en créeront une version 3D. Cela a attiré l’attention de JiHo, le fondateur d’Axie, qui a retweeté leur travail. JiHo est également devenu plus tard un investisseur providentiel dans Sleepagotchi après la sortie du NFT NYC en juin 2022.
Anton a également adopté une approche similaire pour s’engager auprès de la communauté BAYC. Sachant qu’Eminem possède un orang-outan, il a décidé de créer une version 3D de son NFT et de le chanter devant le personnage de Sleepagotchi. Heureusement, Eminem et Snoop Dogg ont sorti leurs chansons lors de NFT NYC en juin 2022, tandis qu’Anton a sorti la version 3D le lendemain (car la vidéo était déjà réalisée). Le tweet est rapidement devenu viral, recueillant 30 000 impressions en quelques heures.
Il est important de noter qu’Anton convertit les utilisateurs potentiels dans leur Discord plutôt que dans leur application mobile, c’est-à-dire qu’ils se concentrent d’abord sur la communauté. En effet, accéder à Discord est un peu moins frictionnel que d’installer une application. Anton a découvert que beaucoup de gens venaient sur Discord pour faire des blagues, juste pour voir le projet funky « sleep2earn ». Mais pour chaque question, sérieuse ou non, l’équipe d’Anton y répond en 2 ou 3 paragraphes. Les personnes qui étaient initialement curieuses de l’idée se sont rendu compte que l’équipe derrière l’idée avait pris l’idée au sérieux et ont finalement téléchargé l’application.
Réfracter (ALL10)
Refract est l’antivirus cryptovirus numéro un pour les consommateurs.
Lorsque Refract a été lancé pour la première fois, une plateforme NFT appelée Premint a été piratée, et Nish a envoyé un message privé à tous les utilisateurs de Twitter qui ont déclaré avoir été piratés. Ce n’est pas un méchant « vous pouvez utiliser Refract » ou quelque chose comme ça, c’est « ayons une idée de ce qui se passe ».
Ensuite, chaque fois qu’il y avait un piratage majeur de crypto-monnaie, Niš écrivait un post-mortem sur Twitter. J’ai vu certains de ces tweets et ils ont eu presque plus d’engagement que n’importe quel tweet que j’ai vu dans l’espace crypto, car les gens deviennent émotifs lorsqu’ils perdent de l’argent. À un moment donné, Nish et Justin m’ont montré ces mesures et ont trouvé une corrélation frappante entre l’augmentation du nombre de nouveaux utilisateurs et l’occurrence d’un piratage majeur.
Ils envoient manuellement des messages privés à plus de 1000 abonnés Twitter par l’intermédiaire d’utilisateurs existants pour poser des questions à Superman PMF telles que « À quel point seriez-vous déçu si Pocket Universe disparaissait ». Ce point de données est une preuve solide qu’ils ont la FMP.
Caldeira (ALL10)
Caldera est l’un des principaux fournisseurs d’agrégation en tant que service (RaaS).
La chose la plus importante que Matt a faite pour attirer les premiers clients B2B a été de créer de petites fonctionnalités éphémères pour eux. Chaque fonctionnalité prend 2 à 5 jours d’ingénierie. Un exemple de ceci est la prise en charge de la prise en charge de la courbe secp256r1 (EIP7212). Oui, c’est tellement ésotérique que la plupart des fondateurs ne penseraient pas que cela aurait un impact significatif.
Mais il s’avère qu’un tel travail apporte beaucoup de bonne volonté. Les clients sont très satisfaits de la volonté de Caldera de fournir une assistance personnalisée et de qualité qu’ils en parlent à leurs amis de manière organique, ce qui conduit à un flux de transactions plus important. N’oubliez pas que dans le B2B crypto, les clients se connaissent tous.
Il est intéressant de noter que Jaden de Clique est un ami de Matt. Au cours des deux dernières années, la chose la plus fréquente que Jaden a dite à Matt est : « Es-tu sûr que ça va à l’échelle ? » "
Garde-corps (ALL10)
Guardrail est le principal outil de détection et d’investigation de la sécurité des protocoles.
Leur premier client s’est avéré être Pendle, un autre ancien d’AllianceDAO. Sam a rejoint leur Discord pour leur fournir des commentaires sur les produits en tant qu’utilisateur, a contacté leur responsable du développement et de la relation, puis lui a demandé de se connecter avec leur responsable des outils internes, qui est finalement devenu un utilisateur principal de Guardrail. Je sais que cela peut sembler déroutant. Mais le fait est que, pour les clients B2B, il faut souvent du temps et quelques sauts pour atteindre les champions et les décideurs internes.
De plus, ce client (Pendle) était à Singapour, donc la plupart des allers-retours se sont produits dans un décalage horaire de 12 heures, de sorte que Sam a effectué tout le travail d’assistance à la clientèle entre 12 heures et 2 heures du matin, heure locale. Après la démonstration du produit, les clients ont eu droit à des cas d’utilisation uniques, tels que l’actualisation automatique afin qu’ils puissent garder Guardrail sur leur téléviseur tout au long de la journée. Sam et James l’ont construit pour eux dans la même semaine.
Cravate (ALL11)
Kravata est l’un des principaux fournisseurs de rampes d’accès et de sorties fiduciaires en Amérique latine, avec des clients comprenant les plus grandes bourses d’Amérique latine.
Felipe comprend que derrière les entreprises technologiques se cachent des êtres humains. Les humains aiment manger, boire et parler aux autres. Je trouve que c’est particulièrement vrai dans les pays où l’État de droit est faible, où les relations sont encore plus importantes.
Pour obtenir ses premiers clients, il a organisé une rencontre en face à face avec eux autour d’un café et d’un délicieux dessert. À la première tasse de café, il offrait toujours de payer l’addition, et il payait de sa propre poche, pas de la poche de l’entreprise. Comme les employés de Yakoa, il prend parfois l’avion pour aller à la rencontre des clients sur leurs sites. Il parlera de questions d’intérêt commun, telles que la réglementation dans laquelle tout le monde peut être impliqué. Parfois, des amis communs apparaissent dans les conversations, ce qui est utile lorsque vous construisez des relations autour de l’homogénéité, où les gens ont tendance à se connecter avec des personnes qui leur ressemblent. Il fournira des conseils d’affaires et des présentations utiles sans rien demander en retour. Si vous avez rencontré Felipe, vous conviendrez avec moi qu’il est un excellent exemple d’humilité et d’honnêteté, ce qui aide aussi.
Il est important qu’il fasse toutes ces choses pour que le client se sente à l’aise avant de faire une vente directe.
Faites quelque chose qui n’évolue pas
Après avoir lu toutes ces histoires, j’espère que vous pourrez arriver à une conclusion similaire à la mienne. Le conseil de « faire ce qui n’est pas évolutif » s’applique toujours aux crypto-monnaies en général. Que leurs utilisateurs soient des consommateurs ou des entreprises, qu’ils possèdent des jetons ou non, certaines des startups cryptographiques les plus prospères font des choses extrêmement minutieuses pour acquérir et ravir leurs utilisateurs.
Mais il y a une mise en garde. Les crypto-monnaies offrent un moyen natif évolutif d’acquérir des utilisateurs précoces, et ce sont les incitations symboliques. Les incitations symboliques sont probablement l’un des plus grands déblocages pour les crypto-monnaies. Parmi les autres déverrouillages majeurs, citons la propriété d’actifs (Bitcoin), la propriété de données (crypto-social), la programmabilité sans permission (Ethereum), la collecte de fonds (ICO), les services financiers sans permission (DeFi), la culture (NFT) et la tokenisation de tout (RWA).
Les incitations symboliques ont beaucoup changé depuis Bitcoin. Des récompenses instantanées aux airdrops rétroactifs, en passant par le système intégral sans jetons. En règle générale, il s’agit de stratégies d’acquisition d’utilisateurs très puissantes et évolutives. De ce fait, ils sont si puissants qu’ils méritent d’être étudiés en profondeur.
Cependant, les incitations symboliques ne sont pas une panacée. Ils ne remplacent pas les choses qui ne peuvent pas être mises à l’échelle. Ce sont des compléments, pas des remplacements. De nombreux anciens élèves d’AllianceDAO mentionnés ci-dessus ont introduit des incitations symboliques tout en effectuant le travail manuel lourd.
Même les protocoles cryptographiques dont les jetons jouent un rôle si important que l’on peut dire qu’il s’agit du produit lui-même, tels que certains jeux comme DePin, les stablecoins, StepN (ALL7) et les L1, ont pris leur premier départ en tirant parti de leurs amis, investisseurs et personnes aléatoires sur Twitter.
En 2008, Satoshi Nakamoto a échangé un certain nombre d’e-mails sur le bitcoin avec ses amis cypherpunks, dont Hal Finney et Wei Dai, qui à leur tour ont évangélisé un groupe de la première heure des amateurs de bitcoin sur bitcointalk.org et en personne. L’équipe fondatrice d’Ethereum a fait un tour du monde en 2014 pour évangéliser une poignée de développeurs de la première heure, dont le célèbre Devcon 0.