Prenons l’exemple du projet Web3 classique pour interpréter les sept règles du marketing

Auteur original : phillip_xyz, Marketing & Growth de Sei Labs

Compilation originale : Felix, PANews

Introduction : La concurrence entre les projets dans le domaine des crypto-monnaies devient de plus en plus féroce, et comment se démarquer et devenir le meilleur peut apprendre de certaines règles de marketing traditionnelles. Les 7 lois immuables du marketing Web3 sont dérivées des théories classiques d’Al Ries et Jack Triout, les stratèges les plus éminents dans le domaine du marketing traditionnel, et ces règles ont résisté à l’épreuve du temps et sont toujours très précieuses pour le marketing Web3 aujourd’hui.

1. La règle du leadership : il vaut mieux être le premier que d’être bon

La loi du leadership se concentre sur la capacité d’une marque à façonner la perception des consommateurs, à définir les besoins des consommateurs et à ouvrir la voie à de nouvelles catégories de marché. Il ne s’agit pas d’être le meilleur, il s’agit d’être le premier dans l’esprit des consommateurs. Le marketing est une bataille de perceptions, et celui qui est le premier à laisser son image dans l’esprit des consommateurs surpassera ceux qui peuvent objectivement être supérieurs.

Peu importe à quel point le produit du retardataire est unique ou bon, la « première » marque laisse généralement une impression durable dans l’esprit des consommateurs. Une fois qu’une marque comble une lacune dans une catégorie, il est difficile pour les consommateurs de changer.

Exemples Web3 :

Ethereum : En tant que première plateforme de contrats intelligents, Ethereum a façonné la perception du marché de l’informatique blockchain et des dApps. Aujourd’hui, malgré la concurrence féroce d’autres plates-formes performantes, Ethereum domine toujours l’esprit des gens.

Metamask : Metamask n’est peut-être pas le plus rapide ou le plus fluide, mais c’est le premier portefeuille on-chain. En tant que premier portefeuille à être lancé, Metamask a maintenu sa position de portefeuille de crypto-monnaies incontournable, malgré le fait que ses concurrents offrent des frais de transaction moins élevés et une expérience utilisateur plus soyeuse.

2. Règle de catégorie : Si vous ne pouvez pas être le premier dans une catégorie, créez une nouvelle catégorie

Vous ne pouvez pas être numéro un dans une catégorie existante ? Créez ensuite une nouvelle catégorie. Cette loi met l’accent sur l’établissement d’un nouveau domaine unique dans un marché plus large. C’est un domaine où votre marque peut être un leader, plutôt que d’essayer de rivaliser avec un leader sur la piste d’origine.

En tant que spécialiste du marketing Web3, vous vous retrouverez dans une voie qui a été dominée par des projets pionniers. Ce principe vous encourage à penser de manière créative et à créer un nouveau créneau. Non seulement cette approche vous permet d’éviter la concurrence féroce, mais elle vous donne également l’occasion de diriger et de façonner une nouvelle catégorie.

Exemples Web3 :

Axie Infinity : Axie Infinity domine l’espace « Play to Earn ». Cependant, de nouveaux jeux comme StepN sont capables de se tailler leur propre niche, comme « Move to Earn ».

Trader Joe : Trader Joe était à l’origine un fork de SushiSwap et est maintenant le DEX n°1 de l’écosystème Avalanche. Trader Joe s’est stratégiquement taillé une nouvelle catégorie, en développant des interfaces utilisateur et des fonctionnalités de type jeu pour dominer.

3. La règle de la pensée : il est plus important d’être en avance sur la pensée que d’être en avance sur le marché

Cette règle met l’accent sur le fait que les marques doivent d’abord pénétrer l’esprit des consommateurs, puis cimenter cette position par la répétition. Le véritable champ de bataille du marketing réside dans le cœur et l’esprit de votre public cible, et avec des messages répétitifs, des slogans et un positionnement de marque de base, vous pouvez façonner l’esprit des consommateurs.

Dans le monde chaotique du Web3, la capacité de créer un espace unique dans l’esprit de votre public est inestimable. Il s’agit de créer une impression durable et de renforcer le lien avec votre public. Essentiellement, vous ne vendez pas seulement un produit ou un service, mais une perception, un sentiment que votre marque évoque.

Exemples Web3 :

Solana : Malgré l’instabilité du réseau, Solana a attiré beaucoup d’attention en tant qu’alternative rapide et bon marché à Ethereum en vantant constamment ses avantages en termes de vitesse et de coût.

DOGE : Bien que DOGE ne soit pas la première pièce MEME, elle est devenue la pièce MEME 1 parmi les crypto-monnaies grâce à son excellent marketing, à son image de marque et à sa communauté culte.

4. La loi de la concentration : Le concept le plus puissant en marketing est d’avoir un mot/concept dans l’esprit des clients potentiels

La clé de cette loi réside dans le pouvoir de la simplicité et du concret, qui peuvent « entrer » dans l’esprit de l’utilisateur en réduisant l’attention à un seul mot ou concept. Le marketing consiste à manipuler la perception de votre public cible, et le succès penche vers ceux qui consolident la position de votre marque plutôt que vers ceux qui élargissent la portée de votre marque.

Avoir un mot dans l’esprit des clients potentiels vous permet d’occuper un espace unique que vos concurrents ne peuvent pas facilement pénétrer. En vous concentrant sur un concept, vous pouvez devenir un expert dans votre domaine, ce qui vous permet de le reconnaître et de vous en souvenir plus facilement.

Exemples Web3 :

Phantom Wallet : Phantom Wallet se concentre sur le terme « portefeuille Solana » pour permettre aux utilisateurs de connecter fortement les deux.

1inch : 1inch s’est fortement concentré sur l’agrégation DEX, ignorant consciemment d’autres niches DeFi pour consolider sa position sur le marché en tant que leader de sa catégorie.

5. La règle de l’échelle : La stratégie utilisée dépend de la position sur le marché

La loi des échelles suggère que votre stratégie marketing doit être déterminée par la position de votre marque sur le marché. Si vous êtes un leader du marché, vous devez vous concentrer sur la catégorie dans son ensemble. Si vous êtes un challenger ou un follower, vous devriez vous concentrer sur la façon de vous différencier des marques de niveau supérieur.

Se souvenir de cette règle aide les marques à développer une stratégie marketing claire et efficace. Cette règle met l’accent sur l’importance de connaître votre position sur le marché et d’agir en conséquence.

Exemples Web3 :

Tensor : Tensor se positionne stratégiquement comme un concurrent de Magic Eden, en se concentrant sur les traders professionnels pour prendre une part de la domination du marché de Magic Eden dans Solana.

LayerZero : Bien qu’il soit un entrant tardif dans l’infrastructure inter-chaînes, LayerZero a identifié l’écart actuel et ajusté son positionnement.

6. La loi de l’extension de la marque : Il y a une pression irrésistible pour étendre la valeur de la marque

La loi de l’extension de marque fait référence au fait que l’extension excessive d’une marque conduit souvent à la dilution et à la confusion. Lorsqu’une marque représente tout, elle ne représente finalement rien, car les marques qui essaient de répondre aux besoins de chacun ont tendance à s’enliser. Les marques devraient se concentrer sur l’exploitation de ce qui fonctionne, plutôt que de tenir pour acquis que le fait d’avoir une clientèle fidèle conduira à la croissance de la marque.

Comprendre cette règle peut éviter à votre marque de tomber dans le piège de l’excès. Si une marque envisage de se développer dans de nouveaux domaines, cela diluera son message de marque et confondra les utilisateurs. Ne ruinez pas facilement une marque qui a pris beaucoup de temps à construire.

Exemples Web3 :

Magic Eden : Magic Eden a perdu sa domination sur le marché en peu de temps après s’être étendu au-delà de l’écosystème Solana.

Uniswap : Les protocoles DeFi tels qu’Uniswap ont tenté en vain d’étendre leurs activités aux NFT après avoir réussi à créer des marques établies dans l’espace de la finance décentralisée.

7. La loi de l’accélération : les projets réussis ne se construisent pas sur des points chauds, mais sur des tendances

La loi de l’accélération met l’accent sur le fait que les stratégies de marketing réussies sont construites sur des tendances à long terme, et non sur des points chauds éphémères. Bien que les points chauds puissent générer des bénéfices à court terme, ils n’apporteront pas d’avantages durables.

Bien que le suivi des points chauds ne puisse pas être négligé, il est important que les points chauds se réchauffent rapidement et se refroidissent rapidement. La stratégie marketing d’une marque doit être authentique et ciblée, plutôt que de suivre tous les points chauds.

Exemples Web3 :

Wonderland DAO : Wonderland DAO (TIME) est un fork OlympusDAO (OHM) sur Avalanche qui n’a pas été en mesure de maintenir une activité de trading active après un boom initial.

En outre, de nombreux projets de métavers virtuel font l’erreur de chasser les points chauds au lieu de se concentrer sur les tendances à long terme ou de fournir une utilité durable.

Pour résumer, le respect des sept règles de marketing Web3 ci-dessus peut construire une marque durable dans cette industrie en constante évolution.

Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Reposter
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)