La lutte de pouvoir d’OpenAI est inversée et inversée, et il n’y a pas de vérité dans l’apparence de tous les êtres

Source de l’article : Titanium Media

Auteur : Lin Zhijia

Editeur : Ma Jinnan

Cet article a été publié pour la première fois sur l’application Titanium Media

Source de l’image : Générée par Unbounded AI

Après plus de 72 heures, la farce « Game of Thrones » d’OpenAI n’est pas terminée.

Selon les derniers rapports, le conseil d’administration d’OpenAI a approché son concurrent, Dario Amodei, cofondateur et PDG d’Anthropic, un développeur de grands modèles d’IA investi par Google et Amazon, sur la possibilité d’une fusion entre les deux sociétés. Une partie de la décision du conseil d’administration était une tentative de convaincre Amoldei de succéder à Sam Altman en tant que PDG d’OpenAI.

Selon le rapport, il n’est pas clair si le projet de fusion a suscité des discussions sérieuses. En raison de son poste chez Anthropic, Amodaii a rapidement refusé une offre de devenir PDG.

En d’autres termes, la fusion n’a finalement pas été confirmée par Anthropic, et la fusion a peut-être été « cool ». Il est rapporté qu’Amodai était également un employé d’OpenAI, et que lui et d’autres membres de l’équipe sont partis à la fin de 2020 pour lancer Anthropic en raison de craintes que l’entreprise ne commercialise sa technologie trop rapidement.

Plus tôt, vers 14 heures, heure de Pékin, le 20 novembre, le conseil d’administration d’OpenAI a soudainement annoncé qu’Altman, le « père de ChatGPT » et cofondateur d’OpenAI, avait confirmé qu’il avait été démis de ses fonctions de PDG et avait quitté l’entreprise, tout en embauchant le cofondateur du site de streaming vidéo Twitch, Emmett Shear (Emmett Shear), pour prendre la relève en tant que PDG par intérim d’OpenAI.

Il est rapporté que Mitt Hill a cofondé la plateforme de streaming de jeux Twitch il y a 16 ans. En 2014, Amazon a acquis Twitch pour près d’un milliard de dollars, et en juin de cette année, Hill a annoncé qu’il démissionnait de son poste de PDG de Twitch, affirmant qu’il voulait passer plus de temps avec son fils nouveau-né.

Selon des sources, Hill a gagné les faveurs des administrateurs d’OpenAI parce que les membres du conseil d’administration pensent que Hill a mentionné dans plusieurs discours publics qu’il semblait reconnaître la menace existentielle posée par l’IA. En tant qu’informaticien, Hill a passé plus d’une décennie à faire de Twitch l’une des plateformes vidéo les plus réussies au monde, il est donc considéré comme capable de diriger une grande équipe d’ingénieurs, a ajouté le rapport.

Hill a ensuite tweeté qu’il prévoyait de réformer la gestion de la start-up d’intelligence artificielle (IA) dans le cadre de ses 30 premiers jours au pouvoir et de lancer une enquête sur l’éviction de son cofondateur et ancien PDG. Hill nommera un « enquêteur indépendant » pour enquêter sur le processus et les tactiques de communication entourant la destitution d’Altman, « [Cette affaire] a sérieusement nui à notre crédibilité ».

En fait, après l’éviction d’Altman, le conseil d’administration a également contacté d’autres dirigeants pour les inviter à occuper le poste de PDG par intérim d’OpenAI, notamment le PDG de GitHub, Nat Friedman, le PDG de Scale AI, Alex Wang, et Amodaiyi, qui ont tous décliné l’offre, à l’exception de Hill.

Plus de deux heures après l’annonce de la nouvelle, vers 16 heures, heure de Pékin, le 20 novembre, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a soudainement annoncé qu’Ultraman et Greg Brockman, l’ancien président d’OpenAI, rejoindraient Microsoft pour diriger la nouvelle équipe Microsoft AI. Altman a retweeté le message et a déclaré : « La mission continue. "

Par la suite, Mira Murati, directrice technique d’OpenAI, et d’autres employés ont tweeté qu'"OpenAI n’est rien sans les employés », et Ultraman a retweeté plus de 10 éléments du contenu avec des emojis « cœur ».

Selon les rapports, plus de 700 employés d’OpenAI (95% du total des 770 employés) ont signé une lettre commune pour forcer le conseil d’administration à réintégrer Altman et Brockman au nom de la démission, et pour exiger que les membres du conseil d’administration soient remplacés.

Ce qui est encore plus surprenant, c’est qu’Ilya Sutskever, cofondateur et scientifique en chef d’OpenAI, qui était auparavant considéré comme le contraire, a également signé. Il était l’un des quatre membres du conseil d’administration qui ont voté en faveur de la destitution d’Ultraman. Cependant, cette liste est principalement constituée de signatures électroniques, et il n’est pas possible d’en clarifier l’authenticité à l’heure actuelle, et OpenAI n’a pas confirmé cette affaire. Cependant, Ilya a déclaré sur les réseaux sociaux qu’il regrettait sa participation à la destitution du conseil d’administration et qu’il ferait de son mieux pour réunir l’équipe d’OpenAI. Ultraman et Mira lui ont donné un symbole sincère pour ce post.

Il convient de mentionner qu’Adam D’Angelo, membre du conseil d’administration d’OpenAI et cofondateur et PDG de Quora, a voté en faveur du retrait d’Ultraman cette fois-ci. Les déclarations précédentes d’Adam au monde extérieur ont toujours été plus favorables au point de vue d’Ilya, c’est-à-dire que l’IA a d’énormes problèmes de sécurité, et il n’a jamais pensé qu’OpenAI deviendrait un géant mondial de la technologie. Par conséquent, il est devenu l’une des figures clés de ce cycle de rappel d’Ultraman. Il y avait des rumeurs selon lesquelles il y avait un conflit entre la sortie des GPT par Ultraman et la sortie des produits par Quora, ce qui l’a amené à croire qu’Ultraman n’avait pas pleinement communiqué avec le conseil d’administration et n’avait pas rallié Ilya pour lancer une action de rappel. Mais cette affaire n’est pas concluante, et personne ne l’a prouvée, et personne ne connaît la vérité pour le moment. **

Le 21 novembre, le PDG de Microsoft, Nadella, a déclaré que Microsoft était « ouvert » à la direction d’Ultraman, et qu’Ultraman coopérerait avec Microsoft, qu’Ultraman rejoigne Microsoft ou revienne à OpenAI.

« Peu importe où Sam [Altman] se trouve, il travaille avec Microsoft. Je reste confiant en Sam, en son leadership et en ses capacités, c’est pourquoi nous voulons lui souhaiter la bienvenue chez Microsoft. Nadella a également révélé que, bien qu’il soit le plus grand investisseur d’OpenAI, il n’a pas été informé de la raison pour laquelle Ultraman a été licencié jusqu’à présent. « Le conseil d’administration et moi n’avons parlé de rien d’autre que d’une panne de communication. "

Dans l’ensemble, les conflits internes d’OpenAI ont affecté l’ensemble de l’industrie de l’IA et nui à la réputation de l’entreprise. Quant à savoir si Ultraman reviendra à OpenAI, les événements sont encore en train d’évoluer.

Voici le contexte général de l’incident de rappel d’Ultraman trié par Titanium Media App :

Dans la soirée du 16 novembre, heure locale, Altman, l’ancien PDG d’OpenAI, et Brockman, l’ancien président, ont reçu un SMS du scientifique en chef Ilya Sutskever, qui a demandé une conversation à midi le 17. J’ai assisté à une réunion Google Meet en présence de l’ensemble du conseil d’administration, à l’exception de Brockman. Ilya dit à Ultraman qu’il va être viré et que la nouvelle sortira bientôt. À 12 h 19, heure locale, le 17, Brockman a reçu un SMS d’Ilya, lui demandant de le rappeler rapidement.

  • À 12 h 23, heure locale, le 17, Ilya a envoyé un lien Google Meet. Brockman a été informé qu’il serait retiré du conseil d’administration (mais qu’il était vital pour l’entreprise et qu’il conserverait son poste), tandis qu’Altman avait été congédié. À peu près au même moment (4 heures du matin, heure de Pékin, le 18), OpenAI a publié un billet de blog.
  • L’équipe de direction s’en est rendu compte peu de temps après, sauf que la nouvelle PDG par intérim, Mira Murati, l’a appris la veille.

Information publique tôt le 18 novembre, heure de Beijing :

Vendredi, heure locale, OpenAI a annoncé qu’Altman démissionnerait de son poste de PDG et quitterait le conseil d’administration, et serait remplacé par le directeur technique Mira, avec effet immédiat. Le conseil d’administration d’OpenAI a tweeté que le départ d’Altman était la conclusion à laquelle le conseil d’administration était parvenu après délibération, et que le conseil d’administration ne croyait plus en sa capacité à continuer à diriger OpenAI parce qu’il avait été constamment malhonnête dans ses communications avec le conseil d’administration, entravant la capacité du conseil d’administration à remplir ses fonctions.

  • Altman a posté : « J’ai apprécié mon temps chez OpenAI, c’était révolutionnaire pour moi, et j’espère faire une différence dans le monde aussi. » Par-dessus tout, j’aime travailler avec ces personnes talentueuses. J’ai plus de détails à dire par la suite. " Par la suite, Greg Brockman, cofondateur et président d’OpenAI, a également annoncé sur les plateformes sociales qu’après avoir démissionné de son poste de président du conseil d’administration, il avait décidé de quitter complètement l’entreprise et de démissionner de tous ses postes chez OpenAI.

Heure de Pékin le 19 novembre :

  • Altman a déclaré aux investisseurs qu’il prévoyait de lancer une nouvelle société de puces d’IA qui vise à construire des puces d’IA avec des unités de traitement tensorielles (TPU) pour concurrencer Nvidia. À l’heure actuelle, la nouvelle société est encore en phase de développement, Brockman pourrait la rejoindre, et plusieurs investisseurs, dont Sequoia Capital, ont exprimé leur volonté de soutenir Altman.
  • Le conseil d’administration d’OpenAI est en pourparlers avec Altman pour reprendre le rôle de PDG. Il se sent « ambivalent » quant à ce retour et souhaite un changement majeur de gouvernance.
  • Nadella a parlé à Altman pour s’assurer qu’il peut retourner travailler chez OpenAI lundi, heure locale.

Actualités du 20 novembre, heure de Pékin :

  • Altman a rencontré l’ancien président Brockman en tant que « visiteur » avec les dirigeants au siège social de la société à San Francisco ;
  • Par la suite, il a été rapporté que Microsoft souhaitait soutenir le retour d’Ultraman sur le trône et envisager de placer une pièce d’échecs importante dans le nouveau conseil d’administration d’OpenAI ; À midi le 20, OpenAI a annoncé que le retour d’Ultraman avait échoué, et les membres du conseil d’administration ont choisi l’ancien PDG de Twitch, Emmett Shear, comme PDG par intérim. Depuis qu’Altman a confirmé son départ, des dizaines d’employés d’OpenAI ont également choisi de démissionner.
  • Dans l’après-midi du 20, le PDG de Microsoft, Nadella, a annoncé qu’Altman, Brockman et leurs collègues rejoindraient Microsoft. À partir d’environ 17h50 le 20, un certain nombre d’employés, dont Mira Murati, directrice technique d’OpenAI, ont tweeté qu'"OpenAI n’est rien sans les employés », et Ultraman a retweeté plus de 10 morceaux de contenu avec un emoji de « cœur ». Dans la soirée du 20, 490 employés d’OpenAI ont collectivement écrit une lettre de protestation, menaçant le conseil d’administration de démissionner à moins que le conseil d’administration ne démissionne et ne laisse Altman reprendre le rôle de PDG. « Votre processus de licenciement d’Altman et de retrait de Brockman du conseil d’administration a mis en péril tout le travail de l’entreprise et sapé notre mission », peut-on lire dans la lettre. Vos actions ont clairement montré que vous n’êtes pas capable de réglementer OpenAI. Notamment, les signataires de la lettre, dont Ilya Sutskever, directeur et scientifique en chef du conseil d’administration de la société, ont également tweeté des remords pour le rappel précédent. Dans la soirée du 20, Hill, le nouveau PDG par intérim, a tweeté que son équipe de direction enquêterait sur la destitution d’Ultraman par le conseil d’administration, car l’affaire affectait la réputation d’OpenAI.

Nouvelles du 21 novembre, heure de Pékin :

  • Le nombre de lettres conjointes a dépassé les 700, ce qui représente 95 % du total d’environ 770 employés d’OpenAI. La lettre indiquait également que le conseil d’administration devait accepter toutes les conditions des employés, sinon les employés déménageraient collectivement chez Microsoft. Tôt le matin du 21, le PDG de Microsoft, Nadella, a déclaré à Bloomberg TV que Microsoft était « ouvert » à la direction d’Ultraman, et que Qu’Ultraman rejoigne Microsoft ou revienne à OpenAI, Ultraman coopérera avec Microsoft. « Peu importe où Sam [Altman] se trouve, il travaille avec Microsoft. " En plus d’Amodaii, le conseil d’administration a contacté d’autres dirigeants pour servir de PDG par intérim après le licenciement d’Altman, notamment le PDG de GitHub, Nat Friedman, et le PDG de Scale AI, Alex Wang, selon The information. Finalement, le conseil d’administration a nommé M. Hill au poste de chef de la direction par intérim le 20 novembre. À la suite du rappel, plus de 100 clients d’OpenAI ont paniqué à propos de l’éviction d’Altman et ont contacté ses concurrents Anthropic, Google Cloud et Cohere. Il a été révélé que de nombreux clients d’OpenAI envisagent également de se tourner vers les services cloud Microsoft Azure pour fournir la technologie de modèle GPT d’OpenAI. OpenAI a révélé qu’il y a actuellement plus de 2 millions de développeurs et de clients qui développent sur l’API ChatGPT. 92 % des entreprises du classement Fortune 500 dans le monde utilisent leurs produits. Le matin du 21, il a été rapporté que le conseil d’administration d’OpenAI avait mené des négociations potentielles sur la possibilité de fusionner avec son concurrent, Anthropic, un développeur de grands modèles d’IA investis par Google et Amazon, et espérait que le cofondateur et PDG d’Anthropic rejoindrait la société pour remplacer Ultraman, mais a finalement échoué.
Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Reposter
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)