*La sécurité partagée signifie qu’une ou plusieurs blockchains peuvent améliorer leur propre sécurité et réaliser un lancement et un fonctionnement décentralisés en partageant la « source de confiance décentralisée » d’une autre blockchain. Cela réduit la barrière à l’entrée et les coûts d’exploitation des blockchains de 0 et aide à prévenir la domination ploutocratique, permettant aux équipes de se concentrer davantage sur l’innovation de valeur dans le Web3. *
Comme nous le savons tous, la blockchain est une machine de confiance, et la valeur fondamentale de la blockchain est la confiance décentralisée. La raison pour laquelle les chaînes publiques ont été sous les feux de la rampe est que leur modèle commercial consiste à fournir une confiance décentralisée pour les contrats intelligents sur leurs propres chaînes.
En d’autres termes, la confiance décentralisée est un service fourni par la chaîne publique aux contrats intelligents, et le gaz que nous payons lorsque nous interagissons sur la chaîne est de payer pour cette confiance décentralisée. On estime que la grande majorité des gens ne sont pas conscients de cette essence de la chaîne publique, et à cause de cela, l’ensemble de la chaîne publique peut avoir une valorisation de plus d’un billion de dollars américains.
Les services de sécurité partagés visent à étendre la « confiance décentralisée » d’une blockchain à plusieurs blockchains. La confiance décentralisée, qui devait être construite en PoW/PoS, est devenue un service tiers qui peut être acheté de manière flexible à tout moment.
Pour la première fois, la confiance décentralisée est devenue aussi flexible que le stockage dans le cloud, faisant désormais partie du coût plutôt que de l’objectif des opérations de projet Web3. Les équipes peuvent se concentrer davantage sur l’innovation de l’entreprise elle-même. **
Dans le même temps, la confiance décentralisée assume la sécurité de la chaîne, et avec de plus en plus de blockchains et de plus en plus d’actifs sur la chaîne, la taille du marché de la confiance décentralisée deviendra extrêmement grande, et je pense que son échelle commencera à au moins 100 milliards de dollars.
À l’heure actuelle, les projets les plus connus dans le domaine de la sécurité partagée sont Polkadot, Octopus Network, Cosmos, EigenLayer et Babylon. **Les solutions de ces projets ont leurs propres caractéristiques, et les avantages et les inconvénients ne peuvent pas être généralisés, il faut dire qu’ils ont tous leurs arrière-plans historiques et leurs scénarios verticaux correspondants. **
Le pois
Le modèle d’auto-vente de la confiance décentralisée au service de la parachain écologique Polkadot
Fondé en 2016, Polkadot a été l’un des premiers projets à proposer et à mettre en œuvre une sécurité partagée.
! [Inventaire des projets populaires dans le parcours de sécurité partagée : solutions et comparaison des avantages et inconvénients] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-7f230462a9-0bdd17d7e9-dd1a6f-cd5cc0.webp) Le mécanisme de sécurité partagé de Polkadot est que les créneaux d’enchères de parachain sont connectés à la chaîne de relais, et les validateurs de la chaîne de relais assurent la sécurité, obtenant ainsi la même sécurité que la chaîne de relais. Cette solution permet à la chaîne Substrate d’obtenir directement le niveau de sécurité d’un milliard de dollars de Polkadot, ce qui résout le problème d’une longue période d’amorçage pour la nouvelle sécurité de la blockchain, mais comme seul le très haut niveau de sécurité de Polkadot peut être sélectionné, couplé au mécanisme d’enchères et de vente, la nouvelle chaîne est coûteuse à démarrer, ce qui est extrêmement hostile aux projets de start-up où la force financière et l’énergie de l’équipe sont précieuses.
Ces dernières années, il a été prouvé que la grande majorité des parachains Polkadot n’ont pas besoin d’un niveau de sécurité aussi élevé, et la méthode des fentes exclusives de 2 ans rend également les ressources de « confiance décentralisée » de la chaîne de relais très inefficaces, et il est clair que Polkadot est également conscient de ce problème.
Le 28 juin 2023, Polkadot 2.0 espère mettre en place une allocation plus flexible des ressources de confiance décentralisées en termes de période et de niveau de sécurité. **Sur la base de la plus petite unité d'« espace de bloc » de la chaîne de relais, la chaîne de substrat peut utiliser le DOT pour acheter la quantité et la durée de « l’espace de bloc » à la demande afin d’obtenir une acquisition flexible décentralisée et sécurisée.
Le 25 octobre >, la possibilité d’acheter de l’espace de bloc à la demande sur Rococo, le réseau de test de la chaîne de relais Polkadot, est en cours de préparation pour les tests, et le « Agile Core Time » pour remplacer le « créneau » devrait être atteint au premier ou au deuxième trimestre de 2024.
On peut voir que Polkadot traite la confiance décentralisée de sa propre chaîne de relais comme une marchandise et la vend à la chaîne Substrate qui rejoint l’écosystème, qu’il s’agisse de jalonnement DOT à l’ère 1.0 ou d’achat à l’ère 2.0.
En fait, Polkadot est le seul projet dans le domaine de la sécurité partagée qui a choisi de vendre directement avec une confiance décentralisée.
Réseau Octopus
Focus sur le marché biface de la confiance décentralisée (pas de restrictions écologiques de la blockchain) de la chaîne applicative de services
Fondé en 2019, Octopus Network se concentre sur la fourniture de services de sécurité partagés pour les chaînes d’applications, et a été le pionnier du mécanisme de preuve d’enjeu loué LPoS.
Octopus Network a construit un marché bilatéral de sécurité pour l’achat et la vente de confiance décentralisée, où la chaîne d’application est à la fois le demandeur et l’acheteur de la sécurité, en utilisant le jeton natif comme loyer et en le payant au nœud de validation, et le validateur est le fournisseur de sécurité de la confiance décentralisée. **La logique sous-jacente du marché bilatéral de la sécurité d’Octopus Network a essentiellement jeté les bases du paradigme des services de sécurité partagés ultérieurs. **
! [Inventaire des projets populaires dans le parcours de sécurité partagée : solutions et comparaison des avantages et inconvénients] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-7f230462a9-c08e8daceb-dd1a6f-cd5cc0.webp)
Dans la phase Octopus V1, le validateur de la chaîne d’applications Substarte utilise la $OCT du réseau Octopus comme enjeu, et la sécurité de la chaîne d’applications est garantie, c’est-à-dire que la chaîne d’applications loue et partage la sécurité du réseau Octopus $OCT.
**La phase V2 d’Octopus Network, sur la base de la V1, ajoute le mécanisme de retaking $NEAR, en utilisant $NEAR pour faire du retaking pour les chaînes d’applications basées sur le SDK Cosmos afin d’assurer la sécurité. Sa mise en service est prévue pour le quatrième trimestre 2023. **
Essentiellement, le retaking est un mécanisme de sécurité partagé mis au point par Eigenlayer. Les mêmes actifs peuvent être mis en jeu sur plusieurs « applications/blockchains décentralisées » en même temps pour assurer la sécurité. Son innovation de rupture réside dans la maximisation des avantages de « l’application décentralisée/blockchain », de la « blockchain offrant une sécurité partagée » et du « staker ».
« Reprise en un seul article »
Le plus grand avantage de l’approche de sécurité partagée d’Octopus Network est la concentration et la flexibilité. D’un seul coup, il résout les problèmes de coût d’amorçage élevé et de long cycle de sécurité du mécanisme PoS d’origine, et l’ajout de $NEAR Restaking à l’ère V2 a simultanément augmenté le niveau de sécurité pouvant être fourni au niveau d’un milliard de dollars américains.
Focus, réside dans la chaîne d’application qui se concentre sur le service d’une application et d’une chaîne.
La flexibilité réside dans la sélectivité du niveau de sécurité.
En fait, Octopus Network a fait de NEAR un gros hub pour un Internet blockchain hautement compétitif, une compétitivité potentielle que NEAR ne peut ignorer.
Le cosmos
Un mécanisme décentralisé de distribution de confiance pour la prise de décision géré par la communauté Cosmos
Fondée en 2014, Cosmos a d’abord proposé le concept de réseau multi-chaînes, mais ce n’est qu’en 2023, c’est-à-dire le 15 mars de cette année, que le mécanisme de sécurité répliquée a été lancé, compensant les lacunes de la solution de sécurité partagée
! [Inventaire des projets populaires dans le parcours de sécurité partagée : solutions et comparaison des avantages et inconvénients] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-7f230462a9-c2e60e3d95-dd1a6f-cd5cc0.webp)
La logique de base de la sécurité de la réplication Cosmos est de traiter tous les validateurs Cosmos comme un tout, et une fois que la communauté a voté pour assurer la sécurité de la chaîne de consommation, les validateurs peuvent utiliser les $ATOM déjà jalonnés dans Cosmos pour exécuter un nœud de validation distinct pour la chaîne de consommation écologique Cosmos afin d’atteindre une sécurité décentralisée.
Ce schéma fait référence à la logique de construction du marché biface du réseau de poulpes, et intègre également l’idée de retaking proposée par Eigenlayer, mais il est très différent en termes de flexibilité, ce qui pose deux problèmes :
La valeur de la chaîne de consommation doit être en mesure de renforcer le hub Cosmos afin de gagner suffisamment de votes pour être approuvé par la communauté. Par exemple, Neutron est le hub DeFi de l’écosystème Cosmos.
La chaîne de consommateurs doit fournir un loyer pour le niveau de sécurité de 2 milliards de dollars du hub Cosmos, ce qui ne manquera pas d’entraîner une énorme pression économique. Il y a quelque temps, il y a eu une proposition intéressante de la communauté Cosmos : Stride, un projet de jalonnement de liquidité basé sur la sécurité de la réplication qui a été lancé et exécuté, a proposé d’être fusionné dans Cosmos Hub, et $STRD tous convertis en $ATOM pour devenir une chaîne satellite de Cosmos Hub. Bien que le suivi ne soit pas suivi, il jette également une ombre sur la solution de sécurité de réplication.
Couche propre
Une place de marché bilatérale pour la confiance décentralisée au service du middleware Ethereum
Fondée en 2021, EigenLayer apporte une confiance de niveau Ethereum dans le middleware : il permet à l’ETH qui a déjà été jalonné sur Ethereum d’être restaker sur le middleware Ethereum, afin qu’il puisse partager la sécurité économique presque inébranlable d’Ethereum. **EigenLayer a d’abord proposé le mécanisme de reprise, qui est à l’origine de l’idée du mécanisme de reprise $NEAR dans le réseau Octopus 2.0 mentionné ci-dessus.
! [Inventaire des projets populaires dans le parcours de sécurité partagée : solutions et comparaison des avantages et inconvénients] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-7f230462a9-b71605221c-dd1a6f-cd5cc0.webp)
Les avantages se situent principalement sous deux aspects :
Concentrez-vous sur les solutions de sécurité partagées pour le middleware Ethereum afin de compenser les lacunes de l’ensemble de la sécurité écologique et économique d’Ethereum.
Le niveau de sécurité peut être ajusté de manière flexible, et les protocoles d’intergiciel peuvent obtenir et ajuster de manière flexible le montant de l’engagement et le niveau de sécurité en fonction de leurs besoins de sécurité à différents stades de développement.
Babylone
Un marché bilatéral basé sur le BTC avec le plus grand pool de confiance décentralisée
Babylon, qui a été fondée en 2022, a les yeux rivés sur le Bitcoin. Babylon est une blockchain PoS indépendante, d’une part, les détenteurs de Bitcoin utilisent Babylon pour transférer leur jalonnement et leur retaking de Bitcoin vers la blockchain qui a besoin de sécurité pour obtenir des récompenses de sécurité, et d’autre part, la sécurité de la blockchain est également gérée et contrôlée sur Babylon. [Inventaire des projets populaires dans le parcours de sécurité partagée : solutions et comparaison des avantages et inconvénients] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-7f230462a9-485425613f-dd1a6f-cd5cc0.webp)
Le BTC est un actif de plus de 500 milliards de dollars, associé aux avantages naturels en matière de sécurité de la preuve de travail PoW et à une grande quantité de liquidités inutilisées de BTC, qui est devenue la valeur fondamentale de Babylon, c’est-à-dire le plus grand pool de confiance décentralisé incontesté dans le monde de la blockchain.
Triez les avantages et les inconvénients :
Sur la base des principaux avantages de la « sécurité partagée »
! [Inventaire des projets populaires dans le parcours de sécurité partagée : solutions et comparaison des avantages et inconvénients] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-7f230462a9-1eadc49adc-dd1a6f-cd5cc0.webp)
Pour les nouvelles dapps/blockchains (demandeurs de sécurité)
Le coût d’acquisition du titre est faible et la valeur du jeton appchain est évitée d’être émise de manière excessive pour diluer la valeur.
Comme nous le savons tous, les PoS indépendants doivent généralement émettre environ 10 % du groupe de validateurs de récompense Token chaque année, et l’émission élevée dilue la valeur du Token et forme une pression de vente continue sur le marché secondaire.
Le niveau de sécurité peut être ajusté de manière flexible.
La blockchain peut définir de manière flexible le niveau de sécurité de la chaîne d’applications en fonction des besoins des scénarios commerciaux et des étapes de développement. D’une manière générale, le niveau de sécurité peut être plus faible au début, et lorsque l’échelle économique et l’échelle des actifs de la chaîne d’applications se développent, une résolution visant à augmenter la rente de sécurité est formée par le biais de la gouvernance on-chain, puis l’équipe technique ajuste la récompense de bloc de la chaîne d’application, et un niveau de sécurité plus élevé peut être obtenu rapidement.
La difficulté de recruter des validateurs est faible, et la blockchain peut être lancée plus rapidement.
Dans la phase de démarrage, il n’est pas nécessaire de faire en sorte que le jeton natif ait un consensus de valeur avant de devenir un nœud de validation, ce qui permet à l’équipe de réduire au moins des années de temps et des millions de dollars de fonds, de sauter l’étape de recrutement du groupe de validateurs, d’économiser du temps et des efforts, et de réaliser le lancement rapide et sécurisé de la chaîne d’application.
Pour les stakers (fournisseurs de sécurité)
Réduction du risque lié aux nantis
Le staking avec $DOT, $OCT, $NEAR, $ATOM et encore plus robuste $ETH et $BTC avec consensus de valeur présente un risque de dépréciation des actifs plus faible que le staking du token natif de la chaîne d’applications.
Des rendements de staking plus élevés
Les mécanismes de sécurité de retaking et de réplication permettent aux stakers d’obtenir de multiples récompenses.
En outre, il existe en fait un avantage extrêmement important, mais pas facile à découvrir, à savoir « éviter que la blockchain ne soit gouvernée par les chaebols ».
Le groupe de validateurs des PoS traditionnels contrôle progressivement la majeure partie du pouvoir de gouvernance et devient un chaebol en raison de l’émission continue de jetons supplémentaires. Il propose même de voter pour augmenter la récompense de bloc et augmenter ses propres revenus et le coût de sécurité de la chaîne. Dans le cas d’une blockchain avec un mécanisme de sécurité partagé, les validateurs ne mettent pas en gage des jetons natifs avec une utilité de gouvernance, ce qui résout fondamentalement le problème des validateurs contrôlant la blockchain. Les validateurs de la blockchain qui adopte le mécanisme de sécurité partagée sont purement destinés à gagner des récompenses, ce qui n’affectera pas la gouvernance et la prise de décision de la blockchain naissante, et évitera ainsi la situation embarrassante de la blockchain gouvernée par des validateurs.
L’innovation nécessite une itération continue, des seuils de démarrage plus bas et des coûts d’essais et d’erreurs plus faibles.
Avec le lancement de nouveaux protocoles et blockchains décentralisés, l’adoption de solutions de sécurité partagées sera la tendance générale, après tout, ce n’est qu’en réduisant de manière exponentielle le risque de démarrage et le coût d’exploitation de la blockchain qu’il y aura une chance d’accélérer à nouveau l’innovation Web3.
On peut voir que la sécurité partagée est appelée à devenir l’un des services d’infrastructure les plus importants dans le domaine de la cryptographie.
Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
Inventaire des projets populaires dans le parcours de sécurité partagée : solutions et comparaison des avantages et inconvénients
Auteur original : MiX (X :@MixRestaking)
Source originale : Mix Web3
*La sécurité partagée signifie qu’une ou plusieurs blockchains peuvent améliorer leur propre sécurité et réaliser un lancement et un fonctionnement décentralisés en partageant la « source de confiance décentralisée » d’une autre blockchain. Cela réduit la barrière à l’entrée et les coûts d’exploitation des blockchains de 0 et aide à prévenir la domination ploutocratique, permettant aux équipes de se concentrer davantage sur l’innovation de valeur dans le Web3. *
Comme nous le savons tous, la blockchain est une machine de confiance, et la valeur fondamentale de la blockchain est la confiance décentralisée. La raison pour laquelle les chaînes publiques ont été sous les feux de la rampe est que leur modèle commercial consiste à fournir une confiance décentralisée pour les contrats intelligents sur leurs propres chaînes.
En d’autres termes, la confiance décentralisée est un service fourni par la chaîne publique aux contrats intelligents, et le gaz que nous payons lorsque nous interagissons sur la chaîne est de payer pour cette confiance décentralisée. On estime que la grande majorité des gens ne sont pas conscients de cette essence de la chaîne publique, et à cause de cela, l’ensemble de la chaîne publique peut avoir une valorisation de plus d’un billion de dollars américains.
Les services de sécurité partagés visent à étendre la « confiance décentralisée » d’une blockchain à plusieurs blockchains. La confiance décentralisée, qui devait être construite en PoW/PoS, est devenue un service tiers qui peut être acheté de manière flexible à tout moment.
Pour la première fois, la confiance décentralisée est devenue aussi flexible que le stockage dans le cloud, faisant désormais partie du coût plutôt que de l’objectif des opérations de projet Web3. Les équipes peuvent se concentrer davantage sur l’innovation de l’entreprise elle-même. **
Dans le même temps, la confiance décentralisée assume la sécurité de la chaîne, et avec de plus en plus de blockchains et de plus en plus d’actifs sur la chaîne, la taille du marché de la confiance décentralisée deviendra extrêmement grande, et je pense que son échelle commencera à au moins 100 milliards de dollars.
À l’heure actuelle, les projets les plus connus dans le domaine de la sécurité partagée sont Polkadot, Octopus Network, Cosmos, EigenLayer et Babylon. **Les solutions de ces projets ont leurs propres caractéristiques, et les avantages et les inconvénients ne peuvent pas être généralisés, il faut dire qu’ils ont tous leurs arrière-plans historiques et leurs scénarios verticaux correspondants. **
Le pois
Le modèle d’auto-vente de la confiance décentralisée au service de la parachain écologique Polkadot
Fondé en 2016, Polkadot a été l’un des premiers projets à proposer et à mettre en œuvre une sécurité partagée.
! [Inventaire des projets populaires dans le parcours de sécurité partagée : solutions et comparaison des avantages et inconvénients] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-7f230462a9-0bdd17d7e9-dd1a6f-cd5cc0.webp) Le mécanisme de sécurité partagé de Polkadot est que les créneaux d’enchères de parachain sont connectés à la chaîne de relais, et les validateurs de la chaîne de relais assurent la sécurité, obtenant ainsi la même sécurité que la chaîne de relais. Cette solution permet à la chaîne Substrate d’obtenir directement le niveau de sécurité d’un milliard de dollars de Polkadot, ce qui résout le problème d’une longue période d’amorçage pour la nouvelle sécurité de la blockchain, mais comme seul le très haut niveau de sécurité de Polkadot peut être sélectionné, couplé au mécanisme d’enchères et de vente, la nouvelle chaîne est coûteuse à démarrer, ce qui est extrêmement hostile aux projets de start-up où la force financière et l’énergie de l’équipe sont précieuses.
Ces dernières années, il a été prouvé que la grande majorité des parachains Polkadot n’ont pas besoin d’un niveau de sécurité aussi élevé, et la méthode des fentes exclusives de 2 ans rend également les ressources de « confiance décentralisée » de la chaîne de relais très inefficaces, et il est clair que Polkadot est également conscient de ce problème.
Le 28 juin 2023, Polkadot 2.0 espère mettre en place une allocation plus flexible des ressources de confiance décentralisées en termes de période et de niveau de sécurité. **Sur la base de la plus petite unité d'« espace de bloc » de la chaîne de relais, la chaîne de substrat peut utiliser le DOT pour acheter la quantité et la durée de « l’espace de bloc » à la demande afin d’obtenir une acquisition flexible décentralisée et sécurisée.
Le 25 octobre >, la possibilité d’acheter de l’espace de bloc à la demande sur Rococo, le réseau de test de la chaîne de relais Polkadot, est en cours de préparation pour les tests, et le « Agile Core Time » pour remplacer le « créneau » devrait être atteint au premier ou au deuxième trimestre de 2024.
On peut voir que Polkadot traite la confiance décentralisée de sa propre chaîne de relais comme une marchandise et la vend à la chaîne Substrate qui rejoint l’écosystème, qu’il s’agisse de jalonnement DOT à l’ère 1.0 ou d’achat à l’ère 2.0.
En fait, Polkadot est le seul projet dans le domaine de la sécurité partagée qui a choisi de vendre directement avec une confiance décentralisée.
Réseau Octopus
Focus sur le marché biface de la confiance décentralisée (pas de restrictions écologiques de la blockchain) de la chaîne applicative de services
Fondé en 2019, Octopus Network se concentre sur la fourniture de services de sécurité partagés pour les chaînes d’applications, et a été le pionnier du mécanisme de preuve d’enjeu loué LPoS.
Octopus Network a construit un marché bilatéral de sécurité pour l’achat et la vente de confiance décentralisée, où la chaîne d’application est à la fois le demandeur et l’acheteur de la sécurité, en utilisant le jeton natif comme loyer et en le payant au nœud de validation, et le validateur est le fournisseur de sécurité de la confiance décentralisée. **La logique sous-jacente du marché bilatéral de la sécurité d’Octopus Network a essentiellement jeté les bases du paradigme des services de sécurité partagés ultérieurs. **
! [Inventaire des projets populaires dans le parcours de sécurité partagée : solutions et comparaison des avantages et inconvénients] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-7f230462a9-c08e8daceb-dd1a6f-cd5cc0.webp)
Dans la phase Octopus V1, le validateur de la chaîne d’applications Substarte utilise la $OCT du réseau Octopus comme enjeu, et la sécurité de la chaîne d’applications est garantie, c’est-à-dire que la chaîne d’applications loue et partage la sécurité du réseau Octopus $OCT.
**La phase V2 d’Octopus Network, sur la base de la V1, ajoute le mécanisme de retaking $NEAR, en utilisant $NEAR pour faire du retaking pour les chaînes d’applications basées sur le SDK Cosmos afin d’assurer la sécurité. Sa mise en service est prévue pour le quatrième trimestre 2023. **
Le plus grand avantage de l’approche de sécurité partagée d’Octopus Network est la concentration et la flexibilité. D’un seul coup, il résout les problèmes de coût d’amorçage élevé et de long cycle de sécurité du mécanisme PoS d’origine, et l’ajout de $NEAR Restaking à l’ère V2 a simultanément augmenté le niveau de sécurité pouvant être fourni au niveau d’un milliard de dollars américains.
Focus, réside dans la chaîne d’application qui se concentre sur le service d’une application et d’une chaîne.
La flexibilité réside dans la sélectivité du niveau de sécurité.
En fait, Octopus Network a fait de NEAR un gros hub pour un Internet blockchain hautement compétitif, une compétitivité potentielle que NEAR ne peut ignorer.
Le cosmos
Un mécanisme décentralisé de distribution de confiance pour la prise de décision géré par la communauté Cosmos
Fondée en 2014, Cosmos a d’abord proposé le concept de réseau multi-chaînes, mais ce n’est qu’en 2023, c’est-à-dire le 15 mars de cette année, que le mécanisme de sécurité répliquée a été lancé, compensant les lacunes de la solution de sécurité partagée
! [Inventaire des projets populaires dans le parcours de sécurité partagée : solutions et comparaison des avantages et inconvénients] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-7f230462a9-c2e60e3d95-dd1a6f-cd5cc0.webp)
La logique de base de la sécurité de la réplication Cosmos est de traiter tous les validateurs Cosmos comme un tout, et une fois que la communauté a voté pour assurer la sécurité de la chaîne de consommation, les validateurs peuvent utiliser les $ATOM déjà jalonnés dans Cosmos pour exécuter un nœud de validation distinct pour la chaîne de consommation écologique Cosmos afin d’atteindre une sécurité décentralisée.
Ce schéma fait référence à la logique de construction du marché biface du réseau de poulpes, et intègre également l’idée de retaking proposée par Eigenlayer, mais il est très différent en termes de flexibilité, ce qui pose deux problèmes :
La valeur de la chaîne de consommation doit être en mesure de renforcer le hub Cosmos afin de gagner suffisamment de votes pour être approuvé par la communauté. Par exemple, Neutron est le hub DeFi de l’écosystème Cosmos.
La chaîne de consommateurs doit fournir un loyer pour le niveau de sécurité de 2 milliards de dollars du hub Cosmos, ce qui ne manquera pas d’entraîner une énorme pression économique. Il y a quelque temps, il y a eu une proposition intéressante de la communauté Cosmos : Stride, un projet de jalonnement de liquidité basé sur la sécurité de la réplication qui a été lancé et exécuté, a proposé d’être fusionné dans Cosmos Hub, et $STRD tous convertis en $ATOM pour devenir une chaîne satellite de Cosmos Hub. Bien que le suivi ne soit pas suivi, il jette également une ombre sur la solution de sécurité de réplication.
Couche propre
Une place de marché bilatérale pour la confiance décentralisée au service du middleware Ethereum
Fondée en 2021, EigenLayer apporte une confiance de niveau Ethereum dans le middleware : il permet à l’ETH qui a déjà été jalonné sur Ethereum d’être restaker sur le middleware Ethereum, afin qu’il puisse partager la sécurité économique presque inébranlable d’Ethereum. **EigenLayer a d’abord proposé le mécanisme de reprise, qui est à l’origine de l’idée du mécanisme de reprise $NEAR dans le réseau Octopus 2.0 mentionné ci-dessus.
! [Inventaire des projets populaires dans le parcours de sécurité partagée : solutions et comparaison des avantages et inconvénients] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-7f230462a9-b71605221c-dd1a6f-cd5cc0.webp)
Les avantages se situent principalement sous deux aspects :
Concentrez-vous sur les solutions de sécurité partagées pour le middleware Ethereum afin de compenser les lacunes de l’ensemble de la sécurité écologique et économique d’Ethereum.
Le niveau de sécurité peut être ajusté de manière flexible, et les protocoles d’intergiciel peuvent obtenir et ajuster de manière flexible le montant de l’engagement et le niveau de sécurité en fonction de leurs besoins de sécurité à différents stades de développement.
Babylone
Un marché bilatéral basé sur le BTC avec le plus grand pool de confiance décentralisée
Babylon, qui a été fondée en 2022, a les yeux rivés sur le Bitcoin. Babylon est une blockchain PoS indépendante, d’une part, les détenteurs de Bitcoin utilisent Babylon pour transférer leur jalonnement et leur retaking de Bitcoin vers la blockchain qui a besoin de sécurité pour obtenir des récompenses de sécurité, et d’autre part, la sécurité de la blockchain est également gérée et contrôlée sur Babylon. [Inventaire des projets populaires dans le parcours de sécurité partagée : solutions et comparaison des avantages et inconvénients] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-7f230462a9-485425613f-dd1a6f-cd5cc0.webp)
Le BTC est un actif de plus de 500 milliards de dollars, associé aux avantages naturels en matière de sécurité de la preuve de travail PoW et à une grande quantité de liquidités inutilisées de BTC, qui est devenue la valeur fondamentale de Babylon, c’est-à-dire le plus grand pool de confiance décentralisé incontesté dans le monde de la blockchain.
Triez les avantages et les inconvénients :
Sur la base des principaux avantages de la « sécurité partagée »
! [Inventaire des projets populaires dans le parcours de sécurité partagée : solutions et comparaison des avantages et inconvénients] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-7f230462a9-1eadc49adc-dd1a6f-cd5cc0.webp)
Pour les nouvelles dapps/blockchains (demandeurs de sécurité)
Comme nous le savons tous, les PoS indépendants doivent généralement émettre environ 10 % du groupe de validateurs de récompense Token chaque année, et l’émission élevée dilue la valeur du Token et forme une pression de vente continue sur le marché secondaire.
La blockchain peut définir de manière flexible le niveau de sécurité de la chaîne d’applications en fonction des besoins des scénarios commerciaux et des étapes de développement. D’une manière générale, le niveau de sécurité peut être plus faible au début, et lorsque l’échelle économique et l’échelle des actifs de la chaîne d’applications se développent, une résolution visant à augmenter la rente de sécurité est formée par le biais de la gouvernance on-chain, puis l’équipe technique ajuste la récompense de bloc de la chaîne d’application, et un niveau de sécurité plus élevé peut être obtenu rapidement.
Dans la phase de démarrage, il n’est pas nécessaire de faire en sorte que le jeton natif ait un consensus de valeur avant de devenir un nœud de validation, ce qui permet à l’équipe de réduire au moins des années de temps et des millions de dollars de fonds, de sauter l’étape de recrutement du groupe de validateurs, d’économiser du temps et des efforts, et de réaliser le lancement rapide et sécurisé de la chaîne d’application.
Pour les stakers (fournisseurs de sécurité)
Le staking avec $DOT, $OCT, $NEAR, $ATOM et encore plus robuste $ETH et $BTC avec consensus de valeur présente un risque de dépréciation des actifs plus faible que le staking du token natif de la chaîne d’applications.
Les mécanismes de sécurité de retaking et de réplication permettent aux stakers d’obtenir de multiples récompenses.
En outre, il existe en fait un avantage extrêmement important, mais pas facile à découvrir, à savoir « éviter que la blockchain ne soit gouvernée par les chaebols ».
Le groupe de validateurs des PoS traditionnels contrôle progressivement la majeure partie du pouvoir de gouvernance et devient un chaebol en raison de l’émission continue de jetons supplémentaires. Il propose même de voter pour augmenter la récompense de bloc et augmenter ses propres revenus et le coût de sécurité de la chaîne. Dans le cas d’une blockchain avec un mécanisme de sécurité partagé, les validateurs ne mettent pas en gage des jetons natifs avec une utilité de gouvernance, ce qui résout fondamentalement le problème des validateurs contrôlant la blockchain. Les validateurs de la blockchain qui adopte le mécanisme de sécurité partagée sont purement destinés à gagner des récompenses, ce qui n’affectera pas la gouvernance et la prise de décision de la blockchain naissante, et évitera ainsi la situation embarrassante de la blockchain gouvernée par des validateurs.
L’innovation nécessite une itération continue, des seuils de démarrage plus bas et des coûts d’essais et d’erreurs plus faibles.
Avec le lancement de nouveaux protocoles et blockchains décentralisés, l’adoption de solutions de sécurité partagées sera la tendance générale, après tout, ce n’est qu’en réduisant de manière exponentielle le risque de démarrage et le coût d’exploitation de la blockchain qu’il y aura une chance d’accélérer à nouveau l’innovation Web3.
On peut voir que la sécurité partagée est appelée à devenir l’un des services d’infrastructure les plus importants dans le domaine de la cryptographie.