> La fluctuation du prix du Bitcoin s'intensifie à court terme, tandis qu'à moyen et long terme, une opportunité de hausse pourrait se présenter, mais il faut rester vigilant face aux risques politiques et réglementaires.
Rédigé par : Lawrence, Mars Finance
Dans la nuit du 3 avril 2025, Trump a annoncé l'imposition d'un tarif douanier de base de 10 % à l'échelle mondiale, ainsi que l'application de ce qu'il appelle des « tarifs réciproques » sur certains pays (comme 34 % pour la Chine, 20 % pour l'Union européenne). Dès l'annonce, les marchés financiers mondiaux ont explosé, le prix du Bitcoin (BTC) est tombé de 88 500 dollars à 82 000 dollars, puis a rebondi à 83 300 dollars. Vous vous demandez peut-être : quel rapport entre les tarifs douaniers et le Bitcoin ? Pourquoi le prix a-t-il autant fluctué ?
Ne vous inquiétez pas, cet article analysera, sous l'angle de la macroéconomie, les véritables intentions de la politique tarifaire de Trump, son impact sur le dollar, ainsi que la manière dont cela affectera Bitcoin à moyen terme (3-6 mois).