Armé de six outils puissants, Mantle avance vers devenir le hub financier on-chain

Intermédiaire
4/10/2025, 7:15:20 AM
Avec son réseau modulaire, ses réserves de trésorerie robustes, le protocole mETH et des produits comme Function FBTC, Mantle s'est imposé comme un acteur de premier plan dans l'espace de la couche 2 (L2). Guidé par une stratégie institutionnelle claire, Mantle évolue d'un fournisseur d'infrastructure blockchain en une plateforme financière innovante, grâce à des offres phares à venir telles que des fonds indiciels crypto et Mantle Bank, ainsi qu'une collaboration plus étroite avec les institutions.

Le 19 mars, la solution de couche 2 Ethereum Mantle a lancé une mise à niveau majeure - la version V2 Everest est officiellement en ligne. Cette mise à jour a non seulement apporté des améliorations significatives à l'architecture existante, notamment l'activation complète de EigenDA et le support des nouveaux contrats précompilés RIP-7212, mais a également amélioré la fonctionnalité globale du réseau et préparé le système pour la prochaine mise à niveau Ethereum Pectra, améliorant la compatibilité.

Les récents développements montrent que Mantle construit un écosystème orienté vers les objectifs, visant à redéfinir la finance on-chain grâce à une collaboration plus profonde avec les institutions. Cet article se penche sur la trajectoire actuelle de Mantle, mettant en lumière six piliers clés - y compris le réseau central, le protocole mETH et Function (anciennement connu sous le nom d'Ignition FBTC) - ainsi que l'économie des jetons centrée autour de MNT, pour mettre en valeur son potentiel futur et les défis auxquels il est confronté.

Aperçu du développement de Mantle

Mantle est un réseau Ethereum Layer 2 modulaire et haute performance. En intégrant Optimistic Rollup, des preuves de connaissances nulles et des solutions de disponibilité des données alimentées par EigenDA, Mantle maintient la sécurité d'Ethereum tout en offrant aux utilisateurs une expérience rentable et conviviale. En même temps, il offre aux développeurs un environnement de développement plus simple et plus flexible, permettant la création facile d'applications diverses.


(Source: Mantle)

Mantle a été incubé en 2022 par l'organisation autonome décentralisée (DAO) BitDAO. Le projet a été initialement conçu pour créer un réseau convivial afin d'accélérer l'adoption de Web3. Il a été lancé par le PDG de Bybit, Ben Zhou, ainsi que d'autres membres éminents de la communauté crypto, tels que Sreeram d'EigenLayer, Dow Jones et Cooper Midroni. En mai 2023, suite à l'approbation d'une proposition de gouvernance communautaire, BitDAO a officiellement fusionné avec Mantle. Par la suite, le jeton natif $BIT de BitDAO a été converti en jeton natif $MNT de Mantle selon un ratio de 1:1.

En ce qui concerne le financement, BitDAO a levé 230 millions de dollars en juin 2021, lors d'un tour de table mené par Pantera Capital, Dragonfly et Founders Fund, avec la participation de Jump Capital, Spartan Group, Fenbushi Capital et d'autres. À l'époque, Bybit s'est engagé à contribuer à hauteur de 0,025 % de son chiffre d'affaires sur le volume des transactions à terme au trésor de BitDAO, ce qui a entraîné plus de 1 milliard de dollars de contributions rien qu'en 2022.

Depuis le lancement du mainnet en juillet 2023, Mantle a réussi à entrer avec succès dans le haut niveau des réseaux de couche 2 (L2) et a atteint plusieurs jalons impressionnants :

  • Selon les données de L2beat au 29 mars, Mantle se classe quatrième parmi tous les blockchains L2 en termes de Valeur Totale Verrouillée (TVL), avec 1,31 milliard de dollars, ne devançant que Arbitrum, Base et OP Mainnet.
  • Selon les données de DeFiLlama au 29 mars, le produit principal de Mantle, mETH, a plus de 393 000 ETH mis en jeu, ce qui représente plus de 727 millions de dollars de TVL, ce qui en fait le quatrième plus grand protocole de mise en jeu d'Ethereum.


(Source: defillama.com)

  • Mantle gère actuellement le plus grand trésor communautaire de l'industrie, avec des actifs dépassant 2,95 milliards de dollars.
  • Grâce à des programmes d'incitation de l'écosystème tels que EcoFund et Mantle Scouts, Mantle favorise un écosystème florissant de plus de 230 dApps, couvrant l'infrastructure, les jeux, la DeFi, les NFT, les réseaux sociaux, et plus encore.

$MNT est le jeton principal de l'écosystème Mantle, avec un approvisionnement total de 6,219 milliards de jetons et une capitalisation boursière circulante actuelle d'environ 2,707 milliards de dollars. Il sert à la fois de gouvernance et d'utilité - il peut être utilisé pour payer les frais de gaz du réseau, participer aux votes de gouvernance de l'écosystème et fonctionner comme l'actif principal pour les incitations et les dépenses de l'écosystème.

Six piliers fondamentaux

Après des années de développement rapide, Mantle a solidifié sa position parmi les blockchains de couche 2 (L2) en construisant une infrastructure robuste. En 2025, l'équipe vise à se concentrer sur la transformation financière, la création de valeur et l'autonomisation de la communauté, tout en faisant progresser la finance on-chain en collaboration avec des partenaires de niveau entreprise. Soutenu par la force du Trésor de Mantle et centré autour de six produits principaux, Mantle façonne un écosystème financier innovant et efficace.

Réseau Mantle

Lancé en juillet 2023, Mantle Network est passé avec succès à sa version v2 et a terminé la mise à niveau « Everest » à la mi-mars, ce qui a apporté des améliorations significatives en termes de performances, de sécurité et de compatibilité.

L'objectif du réseau Mantle est de devenir une chaîne de liquidité capable de prendre en charge le règlement de qualité institutionnelle et le transfert de valeur. Pour ce faire, le réseau repose sur les fonctionnalités suivantes :

  1. Architecture modulaire

Contrairement aux chaînes monolithiques traditionnelles, Mantle sépare les fonctions clés de la blockchain - exécution, consensus, règlement et disponibilité des données (DA) - en modules indépendants. Cette conception permet à Mantle de maintenir la sécurité de niveau Ethereum tout en réduisant les coûts et en améliorant les performances globales.

  1. Disponibilité des données alimentée par EigenDA

EigenDA est un protocole de disponibilité des données construit sur le protocole de restaking EigenLayer. Il offre de multiples avantages tels que la scalabilité élastique, des coûts ultra-bas (quelques cents par Mo), une interopérabilité inter-chaîne et une flexibilité personnalisable adaptée à des cas d'utilisation spécifiques.

Auparavant, EigenDA n'ayant pas encore lancé son mainnet, Mantle utilisait Mantle DA, une couche DA tierce alimentée par EigenDA. Avec la dernière mise à jour, EigenDA a maintenant été entièrement intégré dans le mainnet de Mantle.

  1. Combinaison de l'Optimistic Rollup et des Preuves de Zéro-Connaissance

Initialement, Mantle a été construit sur une pile Optimistic Rollup. À mesure que l'écosystème évolue et que les besoins de transformation se font sentir, Mantle se dirige vers un modèle ZK Rollup grâce à l'intégration du Processeur Succinct 1 (SP1), qui est maintenant en direct sur le testnet de Mantle Sepolia.

SP1 est une machine virtuelle de connaissance nulle open source (zkVM) entièrement compatible avec la machine virtuelle Ethereum (EVM), offrant des performances élevées. Avec SP1, Mantle permet des retraits sécurisés en seulement une heure, une amélioration de 168 fois par rapport aux capacités de pontage existantes. De plus, SP1 prend en charge l'interopérabilité cross-Rollup, posant les bases pour une liquidité d'actifs améliorée et un écosystème plus interconnecté.


(Source: Dune@sealaunch)

Selon les données de l'explorateur de la blockchain, en moins de deux ans depuis son lancement sur le réseau principal, Mantle a dépassé 5,86 millions de comptes et enregistré plus de 220 millions de transactions, avec un volume de transactions quotidien maintenu dans les centaines de milliers. Cela indique une forte activité on-chain. En termes de revenus du réseau, Mantle a accumulé 9,9 millions de dollars à ce jour.

Protocole mETH

Le protocole mETH est un protocole de liquidité ETH sans permission lancé le 4 décembre 2023. Après plus d'un an de développement, mETH est devenu le quatrième plus grand produit de Dérivés d'Enjeu Liquide (DEL) de l'industrie, avec plus de 393 000 ETH mis en jeu, et a été intégré dans plus de 30 dApps, y compris Pendle.

Pour maximiser le rendement des utilisateurs, Mantle a introduit le cmETH le 30 octobre 2024. Les utilisateurs peuvent obtenir du cmETH en restakant du mETH, et il est ancré à 1:1 avec le mETH. En moins de six mois depuis son lancement, l'offre de cmETH a déjà atteint 224 000+

mETH et cmETH visent tous deux à offrir des opportunités de rendement diversifiées et sont utilisables sur diverses plateformes et applications DeFi, telles que EigenLayer, Karak et Symbiotic, améliorant ainsi l'efficacité du capital. Parallèlement, Mantle continue de renforcer les partenariats écosystémiques pour étendre la présence on-chain de mETH et cmETH. Actuellement, la saison 3 de la campagne Methamorphosis a été lancée le 26 mars et durera six mois. Les utilisateurs détenant du cmETH peuvent gagner plusieurs flux de revenus et des points Powder en maintenant, en misant et en fournissant de la liquidité. Ces points Powder peuvent être échangés contre le jeton $COOK.


(Source: app.methprotocol.xyz)

$COOK est le jeton de gouvernance du protocole mETH. Il est frappé sur le réseau principal Ethereum et peut être relié à d'autres chaînes. Les détenteurs de $COOK peuvent voter sur l'orientation de l'écosystème et d'autres questions stratégiques. L'offre totale de $COOK est de 5 milliards, dont environ 2,4 milliards sont actuellement en circulation.

Fonction (anciennement Ignition)

Function est une option idéale pour les détenteurs de BTC cherchant à maximiser la valeur de leurs actifs. En tant que protocole décentralisé, Function permet un mouvement transparent du BTC à travers différents réseaux blockchain et permet aux utilisateurs de générer des rendements grâce à leur participation à des activités telles que le prêt, le staking et la fourniture de liquidités. FBTC s'est associé à plus de 30 protocoles et applications, notamment Ethena, Pendle, Avalon et Lombard.


Adresse de garde BTC (Source: fbtc.com/proof-of-assets)

Le FBTC est arrimé 1:1 au BTC et est soutenu par des réserves de BTC à 100%. Selon le site officiel, au 29 mars, la réserve de FBTC était de 14 516,89 BTC, d'une valeur d'environ 1,207 milliard de dollars USD. Pour renforcer la sécurité des actifs, Function utilise la Calcul Multi-Parties (MPC) et les Systèmes de Signature de Seuil (TSS), soutenus par Antalpha, Galaxy, Mantle et d'autres membres du comité de sécurité. Des audits publics sont régulièrement menés pour garantir la transparence.

Le réseau Mantle, le protocole mETH et la fonction FBTC sont déjà opérationnels et jouent un rôle crucial en tant que composants principaux de l'écosystème. Ces produits continuent d'étendre leur portée grâce à leur intégration avec davantage d'applications pour servir une base d'utilisateurs plus large. Pour renforcer davantage la compétitivité et la diversité de l'écosystème Mantle, l'équipe s'apprête à lancer trois autres produits principaux plus tard cette année.

Fonds indiciel amélioré

Avec l'approbation officielle des ETF de Bitcoin spot, les actifs cryptographiques attirent une attention croissante de la part des acteurs de la finance traditionnelle. Pour offrir aux investisseurs institutionnels et particuliers des opportunités de participer à la finance décentralisée, Mantle se prépare à lancer un fonds indiciel amélioré, ancré par le Trésor de Mantle, visant un actif sous gestion (AUM) de 1 milliard de dollars américains.

Selon l'équipe, ce fonds indiciel présente deux aspects clés :

  • Il se composera de BTC, ETH, SOL et USD, utilisant le stacking on-chain pour augmenter les rendements. Par exemple, l'exposition à l'ETH sera représentée par mETH, à SOL par bbSOL, et à USD par des actifs producteurs de rendement tels que sUSDe et AUSD.

  • Le fonds sera tokenisé, offrant aux investisseurs des certificats on-chain permettant un transfert de propriété instantané, un effet de levier et une intégration avec d'autres dApps.

Banque Mantle

Mantle Bank vise à devenir l'équivalent on-chain de Revolut. Revolut, une entreprise fintech basée au Royaume-Uni, propose des services financiers, y compris le change de devises, l'épargne, le négoce de contrats à terme et les investissements boursiers. De manière similaire, Mantle Bank offrira ces fonctionnalités, mais entièrement sur la blockchain. Il cherche à redéfinir la banque en apportant les paiements, le crédit et la gestion de patrimoine on-chain, offrant une expérience utilisateur rapide, efficace et fluide.

MantleX

Avec la montée en puissance des agents d'IA dans tous les secteurs, Mantle reconnaît leur potentiel perturbateur. MantleX est une plateforme alimentée par l'IA axée sur le déploiement et la gestion d'agents d'IA avancés adaptés à divers cas d'utilisation, tels que la gestion de fonds, l'engagement communautaire et la recherche on-chain.

En partenariat avec des plateformes d'agents d'IA de premier plan comme INFINIT Terminal et Layer3 Intel, Mantle continuera à explorer l'intégration profonde de l'IA et de la DeFi, débloquant de nouvelles possibilités et apportant de l'innovation dans l'ensemble de l'écosystème Mantle.

Économie de jeton centrée sur $MNT

$MNT est le jeton principal de l'écosystème Mantle, avec un approvisionnement total de 6,219 milliards de jetons. Il est pris en charge à la fois sur le réseau principal Ethereum et le réseau Mantle. Selon le graphique officiel d'allocation des jetons, 51% de l'approvisionnement total a été entièrement mis en circulation au lancement. En comparaison, les 49% restants sont détenus par le Trésor de Mantle et distribués ou déverrouillés en fonction des propositions de gouvernance. Actuellement, $MNT a un approvisionnement en circulation de 3,365 milliards de jetons, représentant environ 54,11% du total.

Au sein de l'écosystème Mantle, $MNT remplit à la fois des fonctions utilitaires et de gouvernance, notamment:

  • Utilitaire : $MNT peut être utilisé pour payer les frais de gaz sur le réseau Mantle, sert d'actif principal pour les récompenses de l'écosystème et est utilisé pour les dépenses du trésor, y compris la R&D, la croissance, le marketing, les opérations et les subventions de l'écosystème.
  • Gouvernance : Les détenteurs de $MNT possèdent le droit d'initier et de voter sur les propositions de gouvernance de l'écosystème.

Pour renforcer la confiance des détenteurs, Mantle a lancé une plateforme Rewards Center. Les utilisateurs peuvent miser des $MNT pour gagner des récompenses, plus la période de verrouillage est longue, plus le multiplicateur de puissance est élevé et plus les récompenses sont importantes. Il est important de noter qu'une fois que les $MNT sont verrouillés, ils ne peuvent pas être retirés pendant la période de mise en jeu, bien qu'ils puissent toujours être utilisés pour voter dans le cadre de la gouvernance. Le montant total de $MNT misé sur cette plateforme est de 93,62 millions de jetons, d'une valeur d'environ 75,4 millions de dollars.

Au-delà de son jeton natif, Mantle développe également activement dans l'espace NFT. Il a non seulement émis des actifs NFT, mais fournit également une plateforme de lancement NFT pour les créateurs et collectionneurs d'écosystèmes, soutenant la création, l'achat et la vente de NFT.


(Source: mintle.app/explore)

Mantle Citizens est la première collection native de NFT de l'écosystème Mantle, co-créée avec l'artiste visuelle Chen Man. L'offre totale est de 100 000 NFT, qui étaient disponibles gratuitement pour le minting par les utilisateurs whitelisted. À mesure que les utilisateurs s'impliquent plus profondément dans l'écosystème, ces NFT évolueront visuellement et débloqueront des avantages potentiels supplémentaires pour leurs détenteurs.

Développement de l'écosystème et Incitations

Mantle accorde une grande importance au développement de l'écosystème. Pour favoriser l'adoption à grande échelle du réseau Mantle, il offre un soutien complet aux développeurs grâce à son trésor, son fonds d'écosystème, ses programmes de parrainage et ses événements en ligne et hors ligne fréquents dans le monde entier. Ce soutien couvre l'assistance technique, le financement et les ressources marketing. Actuellement, plus de 230 applications décentralisées (dApps) ont été développées sur le réseau Mantle, couvrant des secteurs clés tels que l'infrastructure, la finance, les jeux, les NFT et les réseaux sociaux.

  • Trésor de Mantle \
    Avec 2,95 milliards de dollars d'actifs, le Trésor de Mantle est le plus grand trésor communautaire de l'écosystème. Il détient principalement MNT, mETH & cmETH, et des stablecoins. Le trésor sert de moteur puissant pour l'écosystème de Mantle, générant 67 millions de dollars de revenus rien qu'en 2024.


(Source: group.mantle.xyz)

  • EcoFund
    L'EcoFund est un fonds d'écosystème de 200 millions de dollars co-créé par le Trésor de la Mantle et des partenaires stratégiques en capital-risque tels que Polychain Capital et Animoca Ventures. Il se concentre sur l'investissement dans des applications natives et des partenaires technologiques au sein de l'écosystème de Mantle. Jusqu'à présent, des dizaines de projets ont reçu le soutien de l'EcoFund, notamment IntentX, INIT Capital, Veda, B3, Babylon et Catizen. \

  • Subventions Mantle
    Cela comprend des programmes tels que le Buildathon et les Mantle Scouts, qui soutiennent des projets à divers stades de développement. La première saison du programme Scouts a permis d'intégrer 16 projets, et les candidatures pour la deuxième saison sont actuellement ouvertes, en mettant l'accent sur des secteurs tels que les applications grand public, les paiements et l'IA.

  • Support aux développeurs
    Pour attirer des développeurs du monde entier, Mantle ne fournit pas seulement des ressources éducatives complètes, mais parraine également et organise plus de 20 hackathons dans le monde entier, ainsi que plusieurs événements d'accélération Sozu Haus.

Perspectives futures et défis potentiels

Mantle est très optimiste pour 2025 et vise à renforcer ses capacités et sa compétitivité dans le domaine de la blockchain d'entreprise grâce à une série d'initiatives, notamment des mises à niveau du réseau, des lancements de produits, une expansion de l'écosystème et une gouvernance communautaire renforcée.

  • Mises à niveau du réseau : Après l'achèvement de la mise à niveau Everest, Mantle s'alignera sur la mise à niveau Pectra d'Ethereum pour garantir un progrès synchronisé. Dans la seconde moitié de l'année, Mantle lancera un testnet pour son système de preuve basé sur zkVM et mènera des expériences supplémentaires de preuve de concept (PoC), tout en continuant à affiner ses capacités d'abstraction de chaîne.
  • Lancements de produits : En 2025, Mantle lancera une gamme de nouveaux produits, y compris des fonds indiciels améliorés, Mantle Bank et MantleX, pour répondre aux besoins divers de ses utilisateurs.
  • Expansion de l'écosystème : Mantle a déjà établi des collaborations étroites avec des projets de premier plan dans divers secteurs. En 2025, il prévoit de renforcer ces partenariats et d'explorer de nouveaux pour construire une communauté plus diverse. Du côté des développeurs, Mantle continuera à fournir de meilleurs outils et une documentation, et continuera à organiser des ateliers techniques et des hackathons pour favoriser une adoption plus large de ses solutions.
  • Gouvernance communautaire: les détenteurs de $MNT orientent la direction stratégique de l'écosystème Mantle. L'équipe continuera à affiner les incitations de l'écosystème pour renforcer la cohésion et l'engagement de la communauté.

À ce stade, Mantle démontre un potentiel de développement significatif, porté par sa feuille de route produit claire et complète et une forte exécution. Cependant, il doit encore relever plusieurs défis clés:

  • Sur le plan technique, Mantle doit continuellement affiner et améliorer ses mécanismes de preuve à divulgation nulle, son interopérabilité inter-chaînes et ses fonctionnalités d'abstraction de chaîne pour maintenir son avantage technologique et son environnement favorable aux développeurs.
  • En termes d'applications d'écosystème, bien que l'écosystème de Mantle ait réalisé des progrès initiaux, il manque actuellement des applications natives phares qui pourraient stimuler l'engagement des utilisateurs. Cela affaiblit l'adoption plus large du réseau Mantle et du jeton $MNT.
  • Dans le paysage de la couche 2 (L2), Mantle doit trouver un équilibre entre préserver son indépendance concurrentielle et collaborer avec d'autres projets L2. Améliorer l'interopérabilité entre chaînes et résoudre la fragmentation de la liquidité seront essentiels, tout comme développer des capacités de génération de valeur autosuffisantes.
  • En ce qui concerne l'économie des jetons, près de la moitié de l'offre totale de $MNT est détenue par le Trésor de Mantle, avec son déverrouillage et son allocation entièrement régis par des propositions communautaires. Cela introduit une incertitude significative et penche vers la centralisation. De plus, l'utilité actuelle du $MNT reste limitée, et l'équipe doit continuer à travailler pour étendre ses cas d'utilisation.

Conclusion

Avec son architecture modulaire, ses importantes réserves de trésorerie, le protocole mETH et des produits tels que Function FBTC, Mantle s'est taillé une position distincte dans l'espace L2. Sous sa stratégie institutionnelle bien définie, et à travers des produits phares à venir tels que des fonds d'indice crypto et Mantle Bank, ainsi que des partenariats plus profonds avec des institutions, Mantle évolue progressivement de l'infrastructure blockchain vers une plateforme d'innovation financière juste et ouverte.

Cependant, cette transformation n'est pas sans ses défis. Malgré un solide soutien financier et des capacités d'exécution, Mantle doit continuer à optimiser son architecture technique, à renforcer les mécanismes de gouvernance et à maintenir la vitalité de l'écosystème. Ce n'est qu'à travers une innovation incessante qu'il peut maintenir ses avantages actuels et réaliser sa vision de devenir le principal centre de la finance on-chain.

作者: Tina
譯者: Piper
審校: Pow、Piccolo、Elisa
譯文審校: Ashley、Joyce
* 投資有風險,入市須謹慎。本文不作為 Gate.io 提供的投資理財建議或其他任何類型的建議。
* 在未提及 Gate.io 的情況下,複製、傳播或抄襲本文將違反《版權法》,Gate.io 有權追究其法律責任。

Armé de six outils puissants, Mantle avance vers devenir le hub financier on-chain

Intermédiaire4/10/2025, 7:15:20 AM
Avec son réseau modulaire, ses réserves de trésorerie robustes, le protocole mETH et des produits comme Function FBTC, Mantle s'est imposé comme un acteur de premier plan dans l'espace de la couche 2 (L2). Guidé par une stratégie institutionnelle claire, Mantle évolue d'un fournisseur d'infrastructure blockchain en une plateforme financière innovante, grâce à des offres phares à venir telles que des fonds indiciels crypto et Mantle Bank, ainsi qu'une collaboration plus étroite avec les institutions.

Le 19 mars, la solution de couche 2 Ethereum Mantle a lancé une mise à niveau majeure - la version V2 Everest est officiellement en ligne. Cette mise à jour a non seulement apporté des améliorations significatives à l'architecture existante, notamment l'activation complète de EigenDA et le support des nouveaux contrats précompilés RIP-7212, mais a également amélioré la fonctionnalité globale du réseau et préparé le système pour la prochaine mise à niveau Ethereum Pectra, améliorant la compatibilité.

Les récents développements montrent que Mantle construit un écosystème orienté vers les objectifs, visant à redéfinir la finance on-chain grâce à une collaboration plus profonde avec les institutions. Cet article se penche sur la trajectoire actuelle de Mantle, mettant en lumière six piliers clés - y compris le réseau central, le protocole mETH et Function (anciennement connu sous le nom d'Ignition FBTC) - ainsi que l'économie des jetons centrée autour de MNT, pour mettre en valeur son potentiel futur et les défis auxquels il est confronté.

Aperçu du développement de Mantle

Mantle est un réseau Ethereum Layer 2 modulaire et haute performance. En intégrant Optimistic Rollup, des preuves de connaissances nulles et des solutions de disponibilité des données alimentées par EigenDA, Mantle maintient la sécurité d'Ethereum tout en offrant aux utilisateurs une expérience rentable et conviviale. En même temps, il offre aux développeurs un environnement de développement plus simple et plus flexible, permettant la création facile d'applications diverses.


(Source: Mantle)

Mantle a été incubé en 2022 par l'organisation autonome décentralisée (DAO) BitDAO. Le projet a été initialement conçu pour créer un réseau convivial afin d'accélérer l'adoption de Web3. Il a été lancé par le PDG de Bybit, Ben Zhou, ainsi que d'autres membres éminents de la communauté crypto, tels que Sreeram d'EigenLayer, Dow Jones et Cooper Midroni. En mai 2023, suite à l'approbation d'une proposition de gouvernance communautaire, BitDAO a officiellement fusionné avec Mantle. Par la suite, le jeton natif $BIT de BitDAO a été converti en jeton natif $MNT de Mantle selon un ratio de 1:1.

En ce qui concerne le financement, BitDAO a levé 230 millions de dollars en juin 2021, lors d'un tour de table mené par Pantera Capital, Dragonfly et Founders Fund, avec la participation de Jump Capital, Spartan Group, Fenbushi Capital et d'autres. À l'époque, Bybit s'est engagé à contribuer à hauteur de 0,025 % de son chiffre d'affaires sur le volume des transactions à terme au trésor de BitDAO, ce qui a entraîné plus de 1 milliard de dollars de contributions rien qu'en 2022.

Depuis le lancement du mainnet en juillet 2023, Mantle a réussi à entrer avec succès dans le haut niveau des réseaux de couche 2 (L2) et a atteint plusieurs jalons impressionnants :

  • Selon les données de L2beat au 29 mars, Mantle se classe quatrième parmi tous les blockchains L2 en termes de Valeur Totale Verrouillée (TVL), avec 1,31 milliard de dollars, ne devançant que Arbitrum, Base et OP Mainnet.
  • Selon les données de DeFiLlama au 29 mars, le produit principal de Mantle, mETH, a plus de 393 000 ETH mis en jeu, ce qui représente plus de 727 millions de dollars de TVL, ce qui en fait le quatrième plus grand protocole de mise en jeu d'Ethereum.


(Source: defillama.com)

  • Mantle gère actuellement le plus grand trésor communautaire de l'industrie, avec des actifs dépassant 2,95 milliards de dollars.
  • Grâce à des programmes d'incitation de l'écosystème tels que EcoFund et Mantle Scouts, Mantle favorise un écosystème florissant de plus de 230 dApps, couvrant l'infrastructure, les jeux, la DeFi, les NFT, les réseaux sociaux, et plus encore.

$MNT est le jeton principal de l'écosystème Mantle, avec un approvisionnement total de 6,219 milliards de jetons et une capitalisation boursière circulante actuelle d'environ 2,707 milliards de dollars. Il sert à la fois de gouvernance et d'utilité - il peut être utilisé pour payer les frais de gaz du réseau, participer aux votes de gouvernance de l'écosystème et fonctionner comme l'actif principal pour les incitations et les dépenses de l'écosystème.

Six piliers fondamentaux

Après des années de développement rapide, Mantle a solidifié sa position parmi les blockchains de couche 2 (L2) en construisant une infrastructure robuste. En 2025, l'équipe vise à se concentrer sur la transformation financière, la création de valeur et l'autonomisation de la communauté, tout en faisant progresser la finance on-chain en collaboration avec des partenaires de niveau entreprise. Soutenu par la force du Trésor de Mantle et centré autour de six produits principaux, Mantle façonne un écosystème financier innovant et efficace.

Réseau Mantle

Lancé en juillet 2023, Mantle Network est passé avec succès à sa version v2 et a terminé la mise à niveau « Everest » à la mi-mars, ce qui a apporté des améliorations significatives en termes de performances, de sécurité et de compatibilité.

L'objectif du réseau Mantle est de devenir une chaîne de liquidité capable de prendre en charge le règlement de qualité institutionnelle et le transfert de valeur. Pour ce faire, le réseau repose sur les fonctionnalités suivantes :

  1. Architecture modulaire

Contrairement aux chaînes monolithiques traditionnelles, Mantle sépare les fonctions clés de la blockchain - exécution, consensus, règlement et disponibilité des données (DA) - en modules indépendants. Cette conception permet à Mantle de maintenir la sécurité de niveau Ethereum tout en réduisant les coûts et en améliorant les performances globales.

  1. Disponibilité des données alimentée par EigenDA

EigenDA est un protocole de disponibilité des données construit sur le protocole de restaking EigenLayer. Il offre de multiples avantages tels que la scalabilité élastique, des coûts ultra-bas (quelques cents par Mo), une interopérabilité inter-chaîne et une flexibilité personnalisable adaptée à des cas d'utilisation spécifiques.

Auparavant, EigenDA n'ayant pas encore lancé son mainnet, Mantle utilisait Mantle DA, une couche DA tierce alimentée par EigenDA. Avec la dernière mise à jour, EigenDA a maintenant été entièrement intégré dans le mainnet de Mantle.

  1. Combinaison de l'Optimistic Rollup et des Preuves de Zéro-Connaissance

Initialement, Mantle a été construit sur une pile Optimistic Rollup. À mesure que l'écosystème évolue et que les besoins de transformation se font sentir, Mantle se dirige vers un modèle ZK Rollup grâce à l'intégration du Processeur Succinct 1 (SP1), qui est maintenant en direct sur le testnet de Mantle Sepolia.

SP1 est une machine virtuelle de connaissance nulle open source (zkVM) entièrement compatible avec la machine virtuelle Ethereum (EVM), offrant des performances élevées. Avec SP1, Mantle permet des retraits sécurisés en seulement une heure, une amélioration de 168 fois par rapport aux capacités de pontage existantes. De plus, SP1 prend en charge l'interopérabilité cross-Rollup, posant les bases pour une liquidité d'actifs améliorée et un écosystème plus interconnecté.


(Source: Dune@sealaunch)

Selon les données de l'explorateur de la blockchain, en moins de deux ans depuis son lancement sur le réseau principal, Mantle a dépassé 5,86 millions de comptes et enregistré plus de 220 millions de transactions, avec un volume de transactions quotidien maintenu dans les centaines de milliers. Cela indique une forte activité on-chain. En termes de revenus du réseau, Mantle a accumulé 9,9 millions de dollars à ce jour.

Protocole mETH

Le protocole mETH est un protocole de liquidité ETH sans permission lancé le 4 décembre 2023. Après plus d'un an de développement, mETH est devenu le quatrième plus grand produit de Dérivés d'Enjeu Liquide (DEL) de l'industrie, avec plus de 393 000 ETH mis en jeu, et a été intégré dans plus de 30 dApps, y compris Pendle.

Pour maximiser le rendement des utilisateurs, Mantle a introduit le cmETH le 30 octobre 2024. Les utilisateurs peuvent obtenir du cmETH en restakant du mETH, et il est ancré à 1:1 avec le mETH. En moins de six mois depuis son lancement, l'offre de cmETH a déjà atteint 224 000+

mETH et cmETH visent tous deux à offrir des opportunités de rendement diversifiées et sont utilisables sur diverses plateformes et applications DeFi, telles que EigenLayer, Karak et Symbiotic, améliorant ainsi l'efficacité du capital. Parallèlement, Mantle continue de renforcer les partenariats écosystémiques pour étendre la présence on-chain de mETH et cmETH. Actuellement, la saison 3 de la campagne Methamorphosis a été lancée le 26 mars et durera six mois. Les utilisateurs détenant du cmETH peuvent gagner plusieurs flux de revenus et des points Powder en maintenant, en misant et en fournissant de la liquidité. Ces points Powder peuvent être échangés contre le jeton $COOK.


(Source: app.methprotocol.xyz)

$COOK est le jeton de gouvernance du protocole mETH. Il est frappé sur le réseau principal Ethereum et peut être relié à d'autres chaînes. Les détenteurs de $COOK peuvent voter sur l'orientation de l'écosystème et d'autres questions stratégiques. L'offre totale de $COOK est de 5 milliards, dont environ 2,4 milliards sont actuellement en circulation.

Fonction (anciennement Ignition)

Function est une option idéale pour les détenteurs de BTC cherchant à maximiser la valeur de leurs actifs. En tant que protocole décentralisé, Function permet un mouvement transparent du BTC à travers différents réseaux blockchain et permet aux utilisateurs de générer des rendements grâce à leur participation à des activités telles que le prêt, le staking et la fourniture de liquidités. FBTC s'est associé à plus de 30 protocoles et applications, notamment Ethena, Pendle, Avalon et Lombard.


Adresse de garde BTC (Source: fbtc.com/proof-of-assets)

Le FBTC est arrimé 1:1 au BTC et est soutenu par des réserves de BTC à 100%. Selon le site officiel, au 29 mars, la réserve de FBTC était de 14 516,89 BTC, d'une valeur d'environ 1,207 milliard de dollars USD. Pour renforcer la sécurité des actifs, Function utilise la Calcul Multi-Parties (MPC) et les Systèmes de Signature de Seuil (TSS), soutenus par Antalpha, Galaxy, Mantle et d'autres membres du comité de sécurité. Des audits publics sont régulièrement menés pour garantir la transparence.

Le réseau Mantle, le protocole mETH et la fonction FBTC sont déjà opérationnels et jouent un rôle crucial en tant que composants principaux de l'écosystème. Ces produits continuent d'étendre leur portée grâce à leur intégration avec davantage d'applications pour servir une base d'utilisateurs plus large. Pour renforcer davantage la compétitivité et la diversité de l'écosystème Mantle, l'équipe s'apprête à lancer trois autres produits principaux plus tard cette année.

Fonds indiciel amélioré

Avec l'approbation officielle des ETF de Bitcoin spot, les actifs cryptographiques attirent une attention croissante de la part des acteurs de la finance traditionnelle. Pour offrir aux investisseurs institutionnels et particuliers des opportunités de participer à la finance décentralisée, Mantle se prépare à lancer un fonds indiciel amélioré, ancré par le Trésor de Mantle, visant un actif sous gestion (AUM) de 1 milliard de dollars américains.

Selon l'équipe, ce fonds indiciel présente deux aspects clés :

  • Il se composera de BTC, ETH, SOL et USD, utilisant le stacking on-chain pour augmenter les rendements. Par exemple, l'exposition à l'ETH sera représentée par mETH, à SOL par bbSOL, et à USD par des actifs producteurs de rendement tels que sUSDe et AUSD.

  • Le fonds sera tokenisé, offrant aux investisseurs des certificats on-chain permettant un transfert de propriété instantané, un effet de levier et une intégration avec d'autres dApps.

Banque Mantle

Mantle Bank vise à devenir l'équivalent on-chain de Revolut. Revolut, une entreprise fintech basée au Royaume-Uni, propose des services financiers, y compris le change de devises, l'épargne, le négoce de contrats à terme et les investissements boursiers. De manière similaire, Mantle Bank offrira ces fonctionnalités, mais entièrement sur la blockchain. Il cherche à redéfinir la banque en apportant les paiements, le crédit et la gestion de patrimoine on-chain, offrant une expérience utilisateur rapide, efficace et fluide.

MantleX

Avec la montée en puissance des agents d'IA dans tous les secteurs, Mantle reconnaît leur potentiel perturbateur. MantleX est une plateforme alimentée par l'IA axée sur le déploiement et la gestion d'agents d'IA avancés adaptés à divers cas d'utilisation, tels que la gestion de fonds, l'engagement communautaire et la recherche on-chain.

En partenariat avec des plateformes d'agents d'IA de premier plan comme INFINIT Terminal et Layer3 Intel, Mantle continuera à explorer l'intégration profonde de l'IA et de la DeFi, débloquant de nouvelles possibilités et apportant de l'innovation dans l'ensemble de l'écosystème Mantle.

Économie de jeton centrée sur $MNT

$MNT est le jeton principal de l'écosystème Mantle, avec un approvisionnement total de 6,219 milliards de jetons. Il est pris en charge à la fois sur le réseau principal Ethereum et le réseau Mantle. Selon le graphique officiel d'allocation des jetons, 51% de l'approvisionnement total a été entièrement mis en circulation au lancement. En comparaison, les 49% restants sont détenus par le Trésor de Mantle et distribués ou déverrouillés en fonction des propositions de gouvernance. Actuellement, $MNT a un approvisionnement en circulation de 3,365 milliards de jetons, représentant environ 54,11% du total.

Au sein de l'écosystème Mantle, $MNT remplit à la fois des fonctions utilitaires et de gouvernance, notamment:

  • Utilitaire : $MNT peut être utilisé pour payer les frais de gaz sur le réseau Mantle, sert d'actif principal pour les récompenses de l'écosystème et est utilisé pour les dépenses du trésor, y compris la R&D, la croissance, le marketing, les opérations et les subventions de l'écosystème.
  • Gouvernance : Les détenteurs de $MNT possèdent le droit d'initier et de voter sur les propositions de gouvernance de l'écosystème.

Pour renforcer la confiance des détenteurs, Mantle a lancé une plateforme Rewards Center. Les utilisateurs peuvent miser des $MNT pour gagner des récompenses, plus la période de verrouillage est longue, plus le multiplicateur de puissance est élevé et plus les récompenses sont importantes. Il est important de noter qu'une fois que les $MNT sont verrouillés, ils ne peuvent pas être retirés pendant la période de mise en jeu, bien qu'ils puissent toujours être utilisés pour voter dans le cadre de la gouvernance. Le montant total de $MNT misé sur cette plateforme est de 93,62 millions de jetons, d'une valeur d'environ 75,4 millions de dollars.

Au-delà de son jeton natif, Mantle développe également activement dans l'espace NFT. Il a non seulement émis des actifs NFT, mais fournit également une plateforme de lancement NFT pour les créateurs et collectionneurs d'écosystèmes, soutenant la création, l'achat et la vente de NFT.


(Source: mintle.app/explore)

Mantle Citizens est la première collection native de NFT de l'écosystème Mantle, co-créée avec l'artiste visuelle Chen Man. L'offre totale est de 100 000 NFT, qui étaient disponibles gratuitement pour le minting par les utilisateurs whitelisted. À mesure que les utilisateurs s'impliquent plus profondément dans l'écosystème, ces NFT évolueront visuellement et débloqueront des avantages potentiels supplémentaires pour leurs détenteurs.

Développement de l'écosystème et Incitations

Mantle accorde une grande importance au développement de l'écosystème. Pour favoriser l'adoption à grande échelle du réseau Mantle, il offre un soutien complet aux développeurs grâce à son trésor, son fonds d'écosystème, ses programmes de parrainage et ses événements en ligne et hors ligne fréquents dans le monde entier. Ce soutien couvre l'assistance technique, le financement et les ressources marketing. Actuellement, plus de 230 applications décentralisées (dApps) ont été développées sur le réseau Mantle, couvrant des secteurs clés tels que l'infrastructure, la finance, les jeux, les NFT et les réseaux sociaux.

  • Trésor de Mantle \
    Avec 2,95 milliards de dollars d'actifs, le Trésor de Mantle est le plus grand trésor communautaire de l'écosystème. Il détient principalement MNT, mETH & cmETH, et des stablecoins. Le trésor sert de moteur puissant pour l'écosystème de Mantle, générant 67 millions de dollars de revenus rien qu'en 2024.


(Source: group.mantle.xyz)

  • EcoFund
    L'EcoFund est un fonds d'écosystème de 200 millions de dollars co-créé par le Trésor de la Mantle et des partenaires stratégiques en capital-risque tels que Polychain Capital et Animoca Ventures. Il se concentre sur l'investissement dans des applications natives et des partenaires technologiques au sein de l'écosystème de Mantle. Jusqu'à présent, des dizaines de projets ont reçu le soutien de l'EcoFund, notamment IntentX, INIT Capital, Veda, B3, Babylon et Catizen. \

  • Subventions Mantle
    Cela comprend des programmes tels que le Buildathon et les Mantle Scouts, qui soutiennent des projets à divers stades de développement. La première saison du programme Scouts a permis d'intégrer 16 projets, et les candidatures pour la deuxième saison sont actuellement ouvertes, en mettant l'accent sur des secteurs tels que les applications grand public, les paiements et l'IA.

  • Support aux développeurs
    Pour attirer des développeurs du monde entier, Mantle ne fournit pas seulement des ressources éducatives complètes, mais parraine également et organise plus de 20 hackathons dans le monde entier, ainsi que plusieurs événements d'accélération Sozu Haus.

Perspectives futures et défis potentiels

Mantle est très optimiste pour 2025 et vise à renforcer ses capacités et sa compétitivité dans le domaine de la blockchain d'entreprise grâce à une série d'initiatives, notamment des mises à niveau du réseau, des lancements de produits, une expansion de l'écosystème et une gouvernance communautaire renforcée.

  • Mises à niveau du réseau : Après l'achèvement de la mise à niveau Everest, Mantle s'alignera sur la mise à niveau Pectra d'Ethereum pour garantir un progrès synchronisé. Dans la seconde moitié de l'année, Mantle lancera un testnet pour son système de preuve basé sur zkVM et mènera des expériences supplémentaires de preuve de concept (PoC), tout en continuant à affiner ses capacités d'abstraction de chaîne.
  • Lancements de produits : En 2025, Mantle lancera une gamme de nouveaux produits, y compris des fonds indiciels améliorés, Mantle Bank et MantleX, pour répondre aux besoins divers de ses utilisateurs.
  • Expansion de l'écosystème : Mantle a déjà établi des collaborations étroites avec des projets de premier plan dans divers secteurs. En 2025, il prévoit de renforcer ces partenariats et d'explorer de nouveaux pour construire une communauté plus diverse. Du côté des développeurs, Mantle continuera à fournir de meilleurs outils et une documentation, et continuera à organiser des ateliers techniques et des hackathons pour favoriser une adoption plus large de ses solutions.
  • Gouvernance communautaire: les détenteurs de $MNT orientent la direction stratégique de l'écosystème Mantle. L'équipe continuera à affiner les incitations de l'écosystème pour renforcer la cohésion et l'engagement de la communauté.

À ce stade, Mantle démontre un potentiel de développement significatif, porté par sa feuille de route produit claire et complète et une forte exécution. Cependant, il doit encore relever plusieurs défis clés:

  • Sur le plan technique, Mantle doit continuellement affiner et améliorer ses mécanismes de preuve à divulgation nulle, son interopérabilité inter-chaînes et ses fonctionnalités d'abstraction de chaîne pour maintenir son avantage technologique et son environnement favorable aux développeurs.
  • En termes d'applications d'écosystème, bien que l'écosystème de Mantle ait réalisé des progrès initiaux, il manque actuellement des applications natives phares qui pourraient stimuler l'engagement des utilisateurs. Cela affaiblit l'adoption plus large du réseau Mantle et du jeton $MNT.
  • Dans le paysage de la couche 2 (L2), Mantle doit trouver un équilibre entre préserver son indépendance concurrentielle et collaborer avec d'autres projets L2. Améliorer l'interopérabilité entre chaînes et résoudre la fragmentation de la liquidité seront essentiels, tout comme développer des capacités de génération de valeur autosuffisantes.
  • En ce qui concerne l'économie des jetons, près de la moitié de l'offre totale de $MNT est détenue par le Trésor de Mantle, avec son déverrouillage et son allocation entièrement régis par des propositions communautaires. Cela introduit une incertitude significative et penche vers la centralisation. De plus, l'utilité actuelle du $MNT reste limitée, et l'équipe doit continuer à travailler pour étendre ses cas d'utilisation.

Conclusion

Avec son architecture modulaire, ses importantes réserves de trésorerie, le protocole mETH et des produits tels que Function FBTC, Mantle s'est taillé une position distincte dans l'espace L2. Sous sa stratégie institutionnelle bien définie, et à travers des produits phares à venir tels que des fonds d'indice crypto et Mantle Bank, ainsi que des partenariats plus profonds avec des institutions, Mantle évolue progressivement de l'infrastructure blockchain vers une plateforme d'innovation financière juste et ouverte.

Cependant, cette transformation n'est pas sans ses défis. Malgré un solide soutien financier et des capacités d'exécution, Mantle doit continuer à optimiser son architecture technique, à renforcer les mécanismes de gouvernance et à maintenir la vitalité de l'écosystème. Ce n'est qu'à travers une innovation incessante qu'il peut maintenir ses avantages actuels et réaliser sa vision de devenir le principal centre de la finance on-chain.

作者: Tina
譯者: Piper
審校: Pow、Piccolo、Elisa
譯文審校: Ashley、Joyce
* 投資有風險,入市須謹慎。本文不作為 Gate.io 提供的投資理財建議或其他任何類型的建議。
* 在未提及 Gate.io 的情況下,複製、傳播或抄襲本文將違反《版權法》,Gate.io 有權追究其法律責任。
即刻開始交易
註冊並交易即可獲得
$100
和價值
$5500
理財體驗金獎勵!