Détective du marché : Découvrir le véritable impact des tarifs

Intermédiaire5/20/2025, 2:14:40 AM
L'article explore le véritable impact des tarifs sur le marché et l'économie, révélant les principes économiques complexes derrière les politiques tarifaires. À travers une analyse détaillée des données et des modèles économiques, il explique l'impact des tarifs sur les prix, les coûts d'entreprise et les consommateurs.

Au cours des deux derniers jours, ceux qui ont manqué des opportunités sur le marché, venez ici. Lors de l'analyse du marché et de sa direction future, les termes « droits de douane » et « commerce » semblent être devenus des mots populaires dans la bouche des blogueurs de nos jours. Cependant, la vérité est que de nombreuses interprétations des droits de douane sont inexactes. Cet article partira d'une économie rigoureuse et montrera à tous l'impact réel des droits de douane, afin que nous ne soyons plus menés par le bout du nez ! En même temps, cela aidera également tout le monde à former des opinions systématiques sur la situation actuelle du marché.

Cet article est le plus rigoureux et le plus riche académiquement que j'ai jamais produit. Nous allons approfondir les idées apportées par la guerre commerciale de 2018, impliquant beaucoup de connaissances économiques.

Je sais, il y a un dicton qui dit que lorsque vous utilisez une formule de plus, vous perdrez 30% de vos lecteurs. Mais ne vous inquiétez pas du tout, je vous expliquerai certainement en termes simples. Ce n'est pas grave si vous ne comprenez pas les formules économiques. Nous continuerons à nous concentrer sur la logique comme toujours. Après avoir compris la logique, au moins vous pourrez sortir et vous vanter.

Vérité 1, les prix collants

En ce qui concerne les tarifs, de nombreux blogueurs commenceront immédiatement à analyser l'aggravation de l'inflation et la hausse des prix. Cependant, Wang, qui comprend, a déclaré lors de la conférence de presse il y a deux jours : « Les prix du pétrole et de l'énergie ont baissé, et presque tous les prix des coûts (produits d'épicerie et [œufs]) ont baissé, avec presque pas d'inflation.»

Que se passe-t-il ici? Ne devrait-il pas y avoir une inflation des prix après avoir imposé des tarifs? Se pourrait-il qu'il soit juste fou? Ou y a-t-il quelque chose qui cloche avec notre analyse?

La réponse est à la fois, Trump est en effet un vieil homme spirituel, mais la vérité est que les tarifs ne se refléteront pas immédiatement sur les prix. Au contraire, les prix sont rigides à court terme.

Nous voyons l'image ci-dessus, qui représente les changements de prix des marchandises dans les 400 jours précédant et suivant les tarifs. Le côté gauche montre la tendance des prix absolus, tandis que le côté droit montre le taux d'inflation annuel des marchandises. Que signifie le taux d'inflation ? Cela signifie dans quelle mesure le prix des marchandises a augmenté ou diminué annuellement. Assez contre-intuitivement, après l'imposition des tarifs, le prix n'a presque pas changé pendant près de 100 jours. En tenant compte de la volatilité naturelle des prix avant et après les tarifs, nous pouvons même conclure que la plupart des marchandises n'ont pas connu de changements de prix significatifs dans l'année suivant l'imposition des tarifs.

C'est la collant des prix. Tout d'abord, la transmission des prix prend du temps (en fait, les tarifs ont trois étapes, et nous sommes actuellement à la deuxième étape, qui sera discutée en détail dans la section suivante). Deuxièmement, lorsque le prix d'un produit augmente, les prix d'autres biens ne montent pas nécessairement de manière proportionnelle, ce qui crée une sorte de distorsion des prix relatifs. Nous pouvons donc expliquer la déclaration de Trump : en raison du problème de transmission des prix dans l'économie de marché, les Américains n'ont pas connu une très forte augmentation des prix, même s'il ne peut certainement pas être dit qu'il ait chuté. Alors qui supporte le poids de tous ces tarifs ? Regardons la prochaine vérité.

La vérité 2, la pression corporative : un jeu de calmar

Les tarifs sont destructeurs pour l'économie mondiale, comme nous le démontrerons en détail au chapitre 3. Cependant, ce tarif est comme un jeu de squid game, certains meurent d'abord, d'autres meurent plus tard, et certains survivent jusqu'à la fin du jeu pour gagner. Dans l'édition spéciale du jeu de calmar en 2025, la première personne à mourir est étonnamment une entreprise américaine. Donc Trump est une personne très intéressante, il se bat même contre lui-même.

C'est une autre table très professionnelle, mais ne vous inquiétez pas, avec moi ici, il n'y aura pas de surprises. Nous devons seulement regarder deux choses, tout le monde regarde les changements dans ces deux colonnes (1) et (2). Cette table montre les changements dans les cinq données suivantes après les tarifs. (1) représente les changements dans les prix des exportateurs étrangers exportant vers les États-Unis après les tarifs. (2) représente la quantité de marchandises étrangères importées par les entreprises américaines après les tarifs. La première ligne de données ci-dessous (un tas de signes négatifs et de chiffres suivis de)*La valeur de changement spécifique est représentée par cette ligne).

Un point très contre-intuitif, nous avons constaté que les prix à l'exportation des exportateurs chinois vers les États-Unis ont en fait très peu changé. En termes simples, qu'est-ce que cela signifie? Cela signifie que les États-Unis ont imposé des tarifs, mais les prix auxquels la Chine leur vend n'ont pas diminué. Que cela implique-t-il? Cela signifie que les entreprises américaines ont presque entièrement supporté le coût des tarifs. Initialement destiné à percevoir des taxes auprès des Chinois, le résultat est que le fardeau est retombé sur les entreprises américaines elles-mêmes. Trump est-il dur ou pas? Alors comment les entreprises américaines réagissent-elles au fait d'être touchées par les tarifs? Bien sûr, c'est très douloureux, c'est pourquoi nous constatons dans la colonne (2) que la quantité d'importations par les entreprises américaines a diminué.

Ci-dessus se trouve un graphique plus intuitif, montrant les prix à l'importation des entreprises américaines après l'imposition de tarifs supplémentaires. Les différentes lignes en pointillés rouges représentent les changements de prix après différentes dates. En fin de compte, ce sont les entreprises américaines qui supportent tous les coûts.

D'accord, j'ai dit que je parlerais à tout le monde des trois étapes des tarifs, le contenu suivant est basé sur un rapport de recherche de Citibank.

Les tarifs sont divisés en trois étapes, la première étape est l'étape de sprint, ce qui signifie qu'avant que les tarifs ne prennent effet, les entreprises importeront une grande quantité de biens pour éviter les augmentations de prix après que les tarifs aient pris effet. Il se trouve qu'il y a un graphique que je mettrai ci-dessous, entre les lignes verticales noires se situe avant le début des tarifs, les entreprises augmentent effectivement les importations.

La deuxième étape est la pression sur le marché du travail et du côté de l'entreprise. Nous vivons actuellement cette étape, qui est également un point très important. La relation entre l'offre et la demande et l'équilibre à moyen terme que nous avons appris en économie (l'équilibre, cela vous rappelle quelque chose) ont en fait une forte prémisse dans la société contemporaine, à savoir que les entreprises doivent pouvoir survivre jusqu'au jour de l'augmentation des prix. En fait, en imposant des tarifs sur les biens intermédiaires (tels que les machines et équipements, les pièces, etc.), les entreprises peuvent rencontrer des situations où les coûts deviennent insupportables avant qu'elles n'augmentent les prix, rendant difficile l'achat et la vente de biens, ce qui peut également être considéré comme des risques pour la chaîne de capital et la liquidité, puis cela échoue avant l'aube. L'augmentation des coûts du côté de l'entreprise mentionnée ci-dessus fait référence à ce risque.

C'est le stade dont nous devrions être le plus préoccupés maintenant, la crise d'entreprise.

La troisième étape est l'augmentation des coûts pour les consommateurs. À ce stade, sortez l'équation de quantité macroéconomique : PQ=MV

P fait référence au prix, Q à la quantité, M à la monnaie et V à la vitesse. Vous souvenez-vous tous de cette équation ? Eh bien, si vous vous en souvenez, vous pouvez l’oublier. Nous n’avons besoin de comprendre qu’une chose, c’est que le remodelage de la relation entre l’offre et la demande de prix et de quantité commencera après que la politique tarifaire aura franchi les deux premières étapes, et la monnaie et la vitesse l’affecteront également. Cette étape de remodelage s’appelle l’effet de la période de base. Vous pouvez vous souvenir de ce terme afin de pouvoir vous montrer devant les dames à l’avenir. Quant à l’effet pré-période de base, c’est ce que l’on appelle la deuxième étape de la spirale de la déflation, qui pose une crise majeure aux coûts et aux bénéfices des entreprises. Après cette étape, il y a aussi une dangereuse crise de reprise. Les entreprises dont les flux de capitaux et l’intensité ne peuvent pas suivre seront évincées par leurs pairs en forte croissance. Laissons ce sujet pour l’instant et reparlons-en la prochaine fois si nous en avons l’occasion.

Pourquoi dis-je que la deuxième phase est très importante? Parce que personnellement, j'estime qu'avec la position actuelle de la Réserve fédérale, après la deuxième phase, ils pourraient agir. Leur principale préoccupation est actuellement le marché du travail. Comme mentionné au chapitre 1, l'indice des prix a quelques indicateurs retardés. Si le marché du travail montre des signes de récession, ils agiront, donc le rebond pourrait commencer avant la troisième phase.

Cette partie est la prise la plus importante de cet article. Au point 3, nous parlerons brièvement des techniques d'auto-défense, discuterons des principes des tarifs et de l'économie, ne pas se faire duper par les autres, et ne pas permettre que mes fans soient montrés dans le désordre par les autres.

Vérité 3, perdants gagnants: oui, non, discutable?

Les tarifs endommageront certainement l'économie. Cette déclaration est-elle correcte ? La prochaine fois que vous rencontrerez quelqu'un qui semble en savoir beaucoup sur la macroéconomie, posez-lui cette question. Demandez-leur si, purement théoriquement, l'imposition de tarifs nuira définitivement à l'économie d'un pays. S'ils répondent oui, cela peut indiquer que cette personne n'a que des connaissances d'ouï-dire. S'ils vous donnent une analyse complexe que vous ne pouvez pas comprendre, vous avez peut-être rencontré quelqu'un qui comprend vraiment.

Le tableau ci-dessus est très professionnel, mais je ne veux pas utiliser ce tableau pour dégoûter tout le monde. Après tout, vous n'êtes peut-être pas à l'université depuis longtemps. Pourquoi devrais-je vous ramener dans cet endroit terrible? Cette section présentera brièvement les paramètres. Si vous êtes intéressé, vous pouvez le lire, et si vous ne l'êtes pas, vous pouvez passer à la section suivante. Avant de partir, souvenez-vous simplement que ce tableau représente le changement des avantages économiques totaux avant et après les tarifs. D est la demande, S est l'offre, SIl s'agit de l'offre originale, S(1+ une lettre grecque) est l'offre équivalente avec tarif, P0 est le prix d'équilibre sans tarif, P1 est le prix d'équilibre réel avec tarif, P1Il s'agit du prix sous la courbe d'offre originale correspondant à l'équilibre des tarifs et de l'offre-demande réelle. Vous ne comprendrez peut-être pas, mais souvenez-vous de ceci, p1-p1À quel point l'ajout de tarifs a-t-il ajouté de l'argent. La zone sous cette courbe représente l'excédent total, A+C est le revenu apporté au gouvernement par le tarif, A+B est la perte pour les consommateurs nationaux, et C-B est le gain net obtenu par le pays. Eh bien, ceux qui peuvent lire jusqu'ici sont extraordinaires.

En résumé, que les recettes tarifaires d'un pays soient positives ou négatives dépend principalement de la taille des zones C et B. La conclusion directe est que lorsque l'offre d'exportation étrangère est élastique, cela représentera une perte nette pour le pays domestique, mais cela peut être un gain net si c'est le contraire. En approfondissant l'analyse, les partisans doivent vraiment faire attention. En fin de compte, la question est de savoir si un pays bénéficie plus qu'il ne perd en imposant des tarifs ? Cela dépend, mais dans le monde moderne, c'est pratiquement toujours une perte.

Après avoir parlé des États-Unis pendant si longtemps, que dire des pays soumis à des tarifs?

Bien sûr, il y a aussi des inconvénients, mais je ne ferai pas trop d'analyse. Cet article est assez long. La seule chose que je veux partager avec tout le monde est quelque chose de très intéressant. Pour la Chine, de nombreuses données ne sont pas authentiques. Les données du côté des douanes devraient être relativement utiles car elles sont indépendantes du Bureau national des statistiques. D'autres données peuvent contenir des erreurs. En fait, y compris certains autres pays dans le monde, en raison de certains problèmes systémiques, nous pourrions ne pas être en mesure d'obtenir de vraies données. Alors que pouvons-nous faire? The Economist trouvera des moyens géniaux. Voici un exemple pour vous montrer lorsque vous sortez.

Cette image sombre est une image satellite de la luminosité de l'éclairage nocturne à Suzhou en 2018. Oui, les économistes ont estimé les changements dans la production et la demande à Suzhou en analysant la luminosité de l'éclairage nocturne dans différentes zones de Suzhou. Il est évident que la luminosité des parcs industriels technologiques et des zones industrielles en 2019 est plus faible que celle de 2018, ce qui indique que la production réelle intérieure a été affectée par l'imposition de tarifs.

Répondez à la première question pour nous, qui est le perdant et qui est le gagnant? La réponse est, dans l'ensemble, à court terme, il n'y a pas de bons résultats. À long terme, une analyse plus approfondie est nécessaire au cas par cas.

Enfin, merci à tous d'avoir lu jusqu'ici. L'article fait référence à plusieurs rapports de recherche et documents. Il faut beaucoup de patience pour tout lire, mais il est possible de sauter des passages. Je crois toujours que la logique est plus importante que les chiffres. Surtout, après avoir lu ceci, nous comprendrons certaines vérités contre-intuitives sur les tarifs. Face à des informations complexes sur le marché macroéconomique, nous pouvons avoir une idée générale. Je ne laisserai pas mes chers fans être induits en erreur par d'autres.

La vérité est toujours une !

Mais pour le marché, il y a plus d'une vérité.

ou peut-être

La vérité du marché n'a jamais existé

D'accord, il y a vraiment beaucoup d'examens à gérer dans les deux prochaines semaines, donc je pourrais écrire certaines choses lentement.

Je suis Dave, j'espère que cet article vous sera utile, bienvenue pour aimer, commenter et suivre en un clic, à bientôt

Déclaration :

  1. Cet article est reproduit à partir de [ Dave.bc1q.0xULe droit d'auteur appartient à l'auteur original]@0xDave852], si vous avez des objections à la reproduction, veuillez contacterÉquipe d'apprentissage de GateL'équipe le traitera dès que possible selon les procédures pertinentes.
  2. Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. L'article est traduit dans d'autres langues par l'équipe Gate Learn, sans mentionnerPorteNe pas copier, distribuer, ou plagier des articles traduits sans permission.

Détective du marché : Découvrir le véritable impact des tarifs

Intermédiaire5/20/2025, 2:14:40 AM
L'article explore le véritable impact des tarifs sur le marché et l'économie, révélant les principes économiques complexes derrière les politiques tarifaires. À travers une analyse détaillée des données et des modèles économiques, il explique l'impact des tarifs sur les prix, les coûts d'entreprise et les consommateurs.

Au cours des deux derniers jours, ceux qui ont manqué des opportunités sur le marché, venez ici. Lors de l'analyse du marché et de sa direction future, les termes « droits de douane » et « commerce » semblent être devenus des mots populaires dans la bouche des blogueurs de nos jours. Cependant, la vérité est que de nombreuses interprétations des droits de douane sont inexactes. Cet article partira d'une économie rigoureuse et montrera à tous l'impact réel des droits de douane, afin que nous ne soyons plus menés par le bout du nez ! En même temps, cela aidera également tout le monde à former des opinions systématiques sur la situation actuelle du marché.

Cet article est le plus rigoureux et le plus riche académiquement que j'ai jamais produit. Nous allons approfondir les idées apportées par la guerre commerciale de 2018, impliquant beaucoup de connaissances économiques.

Je sais, il y a un dicton qui dit que lorsque vous utilisez une formule de plus, vous perdrez 30% de vos lecteurs. Mais ne vous inquiétez pas du tout, je vous expliquerai certainement en termes simples. Ce n'est pas grave si vous ne comprenez pas les formules économiques. Nous continuerons à nous concentrer sur la logique comme toujours. Après avoir compris la logique, au moins vous pourrez sortir et vous vanter.

Vérité 1, les prix collants

En ce qui concerne les tarifs, de nombreux blogueurs commenceront immédiatement à analyser l'aggravation de l'inflation et la hausse des prix. Cependant, Wang, qui comprend, a déclaré lors de la conférence de presse il y a deux jours : « Les prix du pétrole et de l'énergie ont baissé, et presque tous les prix des coûts (produits d'épicerie et [œufs]) ont baissé, avec presque pas d'inflation.»

Que se passe-t-il ici? Ne devrait-il pas y avoir une inflation des prix après avoir imposé des tarifs? Se pourrait-il qu'il soit juste fou? Ou y a-t-il quelque chose qui cloche avec notre analyse?

La réponse est à la fois, Trump est en effet un vieil homme spirituel, mais la vérité est que les tarifs ne se refléteront pas immédiatement sur les prix. Au contraire, les prix sont rigides à court terme.

Nous voyons l'image ci-dessus, qui représente les changements de prix des marchandises dans les 400 jours précédant et suivant les tarifs. Le côté gauche montre la tendance des prix absolus, tandis que le côté droit montre le taux d'inflation annuel des marchandises. Que signifie le taux d'inflation ? Cela signifie dans quelle mesure le prix des marchandises a augmenté ou diminué annuellement. Assez contre-intuitivement, après l'imposition des tarifs, le prix n'a presque pas changé pendant près de 100 jours. En tenant compte de la volatilité naturelle des prix avant et après les tarifs, nous pouvons même conclure que la plupart des marchandises n'ont pas connu de changements de prix significatifs dans l'année suivant l'imposition des tarifs.

C'est la collant des prix. Tout d'abord, la transmission des prix prend du temps (en fait, les tarifs ont trois étapes, et nous sommes actuellement à la deuxième étape, qui sera discutée en détail dans la section suivante). Deuxièmement, lorsque le prix d'un produit augmente, les prix d'autres biens ne montent pas nécessairement de manière proportionnelle, ce qui crée une sorte de distorsion des prix relatifs. Nous pouvons donc expliquer la déclaration de Trump : en raison du problème de transmission des prix dans l'économie de marché, les Américains n'ont pas connu une très forte augmentation des prix, même s'il ne peut certainement pas être dit qu'il ait chuté. Alors qui supporte le poids de tous ces tarifs ? Regardons la prochaine vérité.

La vérité 2, la pression corporative : un jeu de calmar

Les tarifs sont destructeurs pour l'économie mondiale, comme nous le démontrerons en détail au chapitre 3. Cependant, ce tarif est comme un jeu de squid game, certains meurent d'abord, d'autres meurent plus tard, et certains survivent jusqu'à la fin du jeu pour gagner. Dans l'édition spéciale du jeu de calmar en 2025, la première personne à mourir est étonnamment une entreprise américaine. Donc Trump est une personne très intéressante, il se bat même contre lui-même.

C'est une autre table très professionnelle, mais ne vous inquiétez pas, avec moi ici, il n'y aura pas de surprises. Nous devons seulement regarder deux choses, tout le monde regarde les changements dans ces deux colonnes (1) et (2). Cette table montre les changements dans les cinq données suivantes après les tarifs. (1) représente les changements dans les prix des exportateurs étrangers exportant vers les États-Unis après les tarifs. (2) représente la quantité de marchandises étrangères importées par les entreprises américaines après les tarifs. La première ligne de données ci-dessous (un tas de signes négatifs et de chiffres suivis de)*La valeur de changement spécifique est représentée par cette ligne).

Un point très contre-intuitif, nous avons constaté que les prix à l'exportation des exportateurs chinois vers les États-Unis ont en fait très peu changé. En termes simples, qu'est-ce que cela signifie? Cela signifie que les États-Unis ont imposé des tarifs, mais les prix auxquels la Chine leur vend n'ont pas diminué. Que cela implique-t-il? Cela signifie que les entreprises américaines ont presque entièrement supporté le coût des tarifs. Initialement destiné à percevoir des taxes auprès des Chinois, le résultat est que le fardeau est retombé sur les entreprises américaines elles-mêmes. Trump est-il dur ou pas? Alors comment les entreprises américaines réagissent-elles au fait d'être touchées par les tarifs? Bien sûr, c'est très douloureux, c'est pourquoi nous constatons dans la colonne (2) que la quantité d'importations par les entreprises américaines a diminué.

Ci-dessus se trouve un graphique plus intuitif, montrant les prix à l'importation des entreprises américaines après l'imposition de tarifs supplémentaires. Les différentes lignes en pointillés rouges représentent les changements de prix après différentes dates. En fin de compte, ce sont les entreprises américaines qui supportent tous les coûts.

D'accord, j'ai dit que je parlerais à tout le monde des trois étapes des tarifs, le contenu suivant est basé sur un rapport de recherche de Citibank.

Les tarifs sont divisés en trois étapes, la première étape est l'étape de sprint, ce qui signifie qu'avant que les tarifs ne prennent effet, les entreprises importeront une grande quantité de biens pour éviter les augmentations de prix après que les tarifs aient pris effet. Il se trouve qu'il y a un graphique que je mettrai ci-dessous, entre les lignes verticales noires se situe avant le début des tarifs, les entreprises augmentent effectivement les importations.

La deuxième étape est la pression sur le marché du travail et du côté de l'entreprise. Nous vivons actuellement cette étape, qui est également un point très important. La relation entre l'offre et la demande et l'équilibre à moyen terme que nous avons appris en économie (l'équilibre, cela vous rappelle quelque chose) ont en fait une forte prémisse dans la société contemporaine, à savoir que les entreprises doivent pouvoir survivre jusqu'au jour de l'augmentation des prix. En fait, en imposant des tarifs sur les biens intermédiaires (tels que les machines et équipements, les pièces, etc.), les entreprises peuvent rencontrer des situations où les coûts deviennent insupportables avant qu'elles n'augmentent les prix, rendant difficile l'achat et la vente de biens, ce qui peut également être considéré comme des risques pour la chaîne de capital et la liquidité, puis cela échoue avant l'aube. L'augmentation des coûts du côté de l'entreprise mentionnée ci-dessus fait référence à ce risque.

C'est le stade dont nous devrions être le plus préoccupés maintenant, la crise d'entreprise.

La troisième étape est l'augmentation des coûts pour les consommateurs. À ce stade, sortez l'équation de quantité macroéconomique : PQ=MV

P fait référence au prix, Q à la quantité, M à la monnaie et V à la vitesse. Vous souvenez-vous tous de cette équation ? Eh bien, si vous vous en souvenez, vous pouvez l’oublier. Nous n’avons besoin de comprendre qu’une chose, c’est que le remodelage de la relation entre l’offre et la demande de prix et de quantité commencera après que la politique tarifaire aura franchi les deux premières étapes, et la monnaie et la vitesse l’affecteront également. Cette étape de remodelage s’appelle l’effet de la période de base. Vous pouvez vous souvenir de ce terme afin de pouvoir vous montrer devant les dames à l’avenir. Quant à l’effet pré-période de base, c’est ce que l’on appelle la deuxième étape de la spirale de la déflation, qui pose une crise majeure aux coûts et aux bénéfices des entreprises. Après cette étape, il y a aussi une dangereuse crise de reprise. Les entreprises dont les flux de capitaux et l’intensité ne peuvent pas suivre seront évincées par leurs pairs en forte croissance. Laissons ce sujet pour l’instant et reparlons-en la prochaine fois si nous en avons l’occasion.

Pourquoi dis-je que la deuxième phase est très importante? Parce que personnellement, j'estime qu'avec la position actuelle de la Réserve fédérale, après la deuxième phase, ils pourraient agir. Leur principale préoccupation est actuellement le marché du travail. Comme mentionné au chapitre 1, l'indice des prix a quelques indicateurs retardés. Si le marché du travail montre des signes de récession, ils agiront, donc le rebond pourrait commencer avant la troisième phase.

Cette partie est la prise la plus importante de cet article. Au point 3, nous parlerons brièvement des techniques d'auto-défense, discuterons des principes des tarifs et de l'économie, ne pas se faire duper par les autres, et ne pas permettre que mes fans soient montrés dans le désordre par les autres.

Vérité 3, perdants gagnants: oui, non, discutable?

Les tarifs endommageront certainement l'économie. Cette déclaration est-elle correcte ? La prochaine fois que vous rencontrerez quelqu'un qui semble en savoir beaucoup sur la macroéconomie, posez-lui cette question. Demandez-leur si, purement théoriquement, l'imposition de tarifs nuira définitivement à l'économie d'un pays. S'ils répondent oui, cela peut indiquer que cette personne n'a que des connaissances d'ouï-dire. S'ils vous donnent une analyse complexe que vous ne pouvez pas comprendre, vous avez peut-être rencontré quelqu'un qui comprend vraiment.

Le tableau ci-dessus est très professionnel, mais je ne veux pas utiliser ce tableau pour dégoûter tout le monde. Après tout, vous n'êtes peut-être pas à l'université depuis longtemps. Pourquoi devrais-je vous ramener dans cet endroit terrible? Cette section présentera brièvement les paramètres. Si vous êtes intéressé, vous pouvez le lire, et si vous ne l'êtes pas, vous pouvez passer à la section suivante. Avant de partir, souvenez-vous simplement que ce tableau représente le changement des avantages économiques totaux avant et après les tarifs. D est la demande, S est l'offre, SIl s'agit de l'offre originale, S(1+ une lettre grecque) est l'offre équivalente avec tarif, P0 est le prix d'équilibre sans tarif, P1 est le prix d'équilibre réel avec tarif, P1Il s'agit du prix sous la courbe d'offre originale correspondant à l'équilibre des tarifs et de l'offre-demande réelle. Vous ne comprendrez peut-être pas, mais souvenez-vous de ceci, p1-p1À quel point l'ajout de tarifs a-t-il ajouté de l'argent. La zone sous cette courbe représente l'excédent total, A+C est le revenu apporté au gouvernement par le tarif, A+B est la perte pour les consommateurs nationaux, et C-B est le gain net obtenu par le pays. Eh bien, ceux qui peuvent lire jusqu'ici sont extraordinaires.

En résumé, que les recettes tarifaires d'un pays soient positives ou négatives dépend principalement de la taille des zones C et B. La conclusion directe est que lorsque l'offre d'exportation étrangère est élastique, cela représentera une perte nette pour le pays domestique, mais cela peut être un gain net si c'est le contraire. En approfondissant l'analyse, les partisans doivent vraiment faire attention. En fin de compte, la question est de savoir si un pays bénéficie plus qu'il ne perd en imposant des tarifs ? Cela dépend, mais dans le monde moderne, c'est pratiquement toujours une perte.

Après avoir parlé des États-Unis pendant si longtemps, que dire des pays soumis à des tarifs?

Bien sûr, il y a aussi des inconvénients, mais je ne ferai pas trop d'analyse. Cet article est assez long. La seule chose que je veux partager avec tout le monde est quelque chose de très intéressant. Pour la Chine, de nombreuses données ne sont pas authentiques. Les données du côté des douanes devraient être relativement utiles car elles sont indépendantes du Bureau national des statistiques. D'autres données peuvent contenir des erreurs. En fait, y compris certains autres pays dans le monde, en raison de certains problèmes systémiques, nous pourrions ne pas être en mesure d'obtenir de vraies données. Alors que pouvons-nous faire? The Economist trouvera des moyens géniaux. Voici un exemple pour vous montrer lorsque vous sortez.

Cette image sombre est une image satellite de la luminosité de l'éclairage nocturne à Suzhou en 2018. Oui, les économistes ont estimé les changements dans la production et la demande à Suzhou en analysant la luminosité de l'éclairage nocturne dans différentes zones de Suzhou. Il est évident que la luminosité des parcs industriels technologiques et des zones industrielles en 2019 est plus faible que celle de 2018, ce qui indique que la production réelle intérieure a été affectée par l'imposition de tarifs.

Répondez à la première question pour nous, qui est le perdant et qui est le gagnant? La réponse est, dans l'ensemble, à court terme, il n'y a pas de bons résultats. À long terme, une analyse plus approfondie est nécessaire au cas par cas.

Enfin, merci à tous d'avoir lu jusqu'ici. L'article fait référence à plusieurs rapports de recherche et documents. Il faut beaucoup de patience pour tout lire, mais il est possible de sauter des passages. Je crois toujours que la logique est plus importante que les chiffres. Surtout, après avoir lu ceci, nous comprendrons certaines vérités contre-intuitives sur les tarifs. Face à des informations complexes sur le marché macroéconomique, nous pouvons avoir une idée générale. Je ne laisserai pas mes chers fans être induits en erreur par d'autres.

La vérité est toujours une !

Mais pour le marché, il y a plus d'une vérité.

ou peut-être

La vérité du marché n'a jamais existé

D'accord, il y a vraiment beaucoup d'examens à gérer dans les deux prochaines semaines, donc je pourrais écrire certaines choses lentement.

Je suis Dave, j'espère que cet article vous sera utile, bienvenue pour aimer, commenter et suivre en un clic, à bientôt

Déclaration :

  1. Cet article est reproduit à partir de [ Dave.bc1q.0xULe droit d'auteur appartient à l'auteur original]@0xDave852], si vous avez des objections à la reproduction, veuillez contacterÉquipe d'apprentissage de GateL'équipe le traitera dès que possible selon les procédures pertinentes.
  2. Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. L'article est traduit dans d'autres langues par l'équipe Gate Learn, sans mentionnerPorteNe pas copier, distribuer, ou plagier des articles traduits sans permission.
即刻开始交易
注册并交易即可获得
$100
和价值
$5500
理财体验金奖励!